Érudit - Promouvoir et diffuser la recherche
FrançaisEnglishEspañol
 

Recherche détaillée

.

Année Volume Numéro Page 
>
2011-2013 2001-2010 1991-2000 1981-1990 1971-1980 1970

Institution :

Usager en libre accès

Vous êtes abonné(e)s

Accès sous abonnement

Non accessible en raison du droit d'auteur


Études internationales

Direction : Louis Bélanger (directeur)

Éditeur : Institut québécois des hautes études internationales

ISSN : 0014-2123 (imprimé) 1703-7891 (numérique)

ei

Volume 30, numéro 4, 1999, p. 653-887Les relations internationales des régions en Europe

Sous la direction de Jacques Palard

Tout sélectionner  Tout désélectionner  Enregistrer votre sélection  Voir votre liste de notices
Masquer les résumés
   

Jacques Palard

Avant-propos

Pages 653–656

[PDF 417 ko]  [Notice

   

Jacques Palard

Les régions européennes sur la scène internationale : conditions d'accès et systèmes d'échanges

Pages 657–678

[PDF 2,6 Mo]  [Résumé

L'accès des régions européennes à la scène internationale ne traduit pas seulement le développement d'un nouveau champ d'activités ni un simple élargissement de leur horizon d'intervention et de coopération. Il résulte avant tout d'une évolution cruciale dans l'architecture institutionnelle des pouvoirs au sein de l'Union européenne, évolution qui est liée elle-même à la transformation des modes de production et des échanges économiques à l'échelle de la planète : plus facilement que les centres étatiques, les régions peuvent en effet s'inscrire dans ce changement d'échelle de l'économique et du politique et inventer de nouvelles formes de gouvernance territoriale et de relations internationales. Sur la base d'une approche en termes d'économie politique, il est ainsi proposé d'appréhender dans un même cadre interprétatif les processus de globalisation, d'intégration continentale et de régionalisation subnationale.

   

Martin Nagelschmidt

Les relations internationales des Länder allemands et 679 l'évolution du système fédéral dans l'Union européenne : le cas du Bade-Wurtemberg

Pages 679–699

[PDF 2,4 Mo]  [Résumé

On remarque que les relations internationales des Länder allemands (états fédérés allemands) se sont, dans une grande mesure, différenciées et diversifiées au cours de ces quelque vingt dernières années. Sur le plan des relations supranationales qui s'inscrivent dans le contexte de l'intégration européenne, les Länder ont acquis, en matière de prise de décision au sein de l'Union, des droits de participation considérables dans le processus législatif de la République fédérale. Ils ont également développé des moyens directs de négociation et de représentation à Bruxelles. Sur le plan des relations transnationales, ils ont modifié des régimes déjà existants et ont amorcé de nouvelles formes de coopération interrégionale et internationale qui ont contribué au processus d'intégration européenne. Si l'on regarde au-delà des frontières de l'Union européenne, on remarque qu'ils ont établi des relations internationales bilatérales avec des gouvernements des pays d'Europe centrale et d'Europe de l'Est, avec de nombreux pays en voie de développement en Asie, en Afrique et en Amérique du Sud ainsi qu'avec leurs partenaires aux États-Unis et en Asie de l'Est. Le cas du Bade-Wurtemberg montre que ce processus de différenciation et de complexification des institutions peut mener à une adaptation fructueuse des Länder à la mondialisation. C'est grâce à l'aspect coopératif du système fédéral allemand que les Länder sont en mesure d'agir de la sorte.

   

Françoise Massart-Piérard

Politique des relations extérieures et identité politique : la stratégie des entités fédérées de Belgique

Pages 701–727

[PDF 3,1 Mo]  [Résumé

Cet article examine la « politique des relations extérieures » des composantes de l'État belge, qui se caractérise par un mélange de paradiplomatie et de diplomatie. Pour l'aborder, trois paramètres ont été sélectionnés : la politique étrangère, le pouvoir (capacité) régional et l'identité politique. Ce choix est justifié par l'affirmation, sur la scène internationale, d'une double identité politique (régionale et étatique) par les entités fédérées de Belgique. Cette étude, pour des raisons évidentes et propres au cas belge, met l'accent sur le prolongement international des facteurs internes. Elle montre combien la variable « identité politique » induit des stratégies internationales différenciées entre Régions et Communautés belges.

   

Michael Keating

Les nationalités minoritaires d'Espagne face à l'Europe

Pages 729–743

[PDF 1,7 Mo]  [Résumé

La transformation de l'État en Europe de l'Ouest, et surtout l'intégration européenne, fournissent de nouvelles possibilités pour l'expression des revendications des nationalités minoritaires au sein des États. L'Espagne, depuis sa fondation, est un État plurinational. Cette diversité a été la cause de conflits politiques, notamment depuis la fin du 19e siècle. Pour les nationalistes et régionalistes en Catalogne, au Pays Basque et en Galicie, l'Europe communautaire se présente comme une nouvelle arène politique dans laquelle peuvent s'exprimer leurs revendications d'autonomie. Dans le nouveau jeu que crée l'Europe, la stratégie des mouvements nationalistes consiste à chercher des opportunités pour élargir leur marge d'autonomie, tout en conservant un élément d'ambiguïté quant à leurs ambitions éventuelles. Pour certains d'entre eux, le but est l'indépendance nationale comme État membre de l'Union européenne, alors que d'autres cherchent de nouvelles formes d'autonomie dans une Europe transformée. Les trois nationalités historiques d'Espagne ont adopté des stratégies différentes, correspondant à leurs traditions distinctes et aux choix politiques faits par leurs élites.

   

Claude Olivesi

La coopération inter-insulaire en Méditerranée

Pages 745–762

[PDF 2 Mo]  [Résumé

L'île de Corse depuis une décennie fait progressivement l'apprentissage d'une paradiplomatie mineure. Celle-ci est reconnue et affirmée dans les documents officiels et politiques programmatiques qui sont produits à propos de l'île. Une volonté forte, comme en témoigne l'adoption du document d'actualisation du plan de développement de la Corse, émerge progressivement dans le contexte de la réforme de la politique régionale européenne et de la construction d'un espace euro-méditerranéen. Ainsi les relations extérieures que s'efforcent de développer les pouvoirs « corses » peuvent être illustrées par la concaténation des anneaux du drapeau olympique. Pour l'heure deux axes sont privilégiés. Le premier résulte d'une politique européenne. Démarche « top down ». INTERREG intéresse la province de Livourne (Toscane), la Corse et la province de Sassari (Sardaigne). Se dessine ainsi une pénétrante Nord Sud qui permet de relier des espaces périphériques insulaires à la « decision belt ». Le second est le produit d'une démarche « hottom up » des autorités politiques des trois îles de la Méditerranée Occidentale : Baléares, Sardaigne et Corse. Ce néo-corporatisme insulaire crée un espace de revendications commun qui rétroagit sur les statuts des trois îles.

   

John Loughlin et Daniel L. Seiler

Le Comité des Régions et la supranationalité en Europe

Pages 763–780

[PDF 2,1 Mo]  [Résumé

On peut trouver les origines de l'idée de représentation des régions au sein des institutions européennes dans la pensée politique « corporatiste » de la démocratie chrétienne ainsi que dans les courants régionalistes des années cinquante. Ce dont il faut rendre compte, ce n'est pas de la mise en oeuvre de cette conception mais du caractère tardif de sa concrétisation. C'est la crise économique des pays capitalistes au cours des années soixante-dix qui entraîna la nécessaire réforme de l'État et la relance de la construction européenne, en particulier la refonte de la politique régionale communautaire. Ces transformations ont constitué un facteur de mobilisation des régions et d'émergence du projet d’« Europe des régions » initié par les Länder allemands ; elles ont abouti à la création du Comité des régions par le traité de Maastricht. Si, du point de vue constitutionnel, le Comité est très faible, du point de vue politique, en tant que facteur de mobilisation des régions et instance de communication, il est toutefois doté d'un fort potentiel et pourrait connaître une évolution qui l'apparente à celle du Parlement européen. Le Comité ne s'est pas vraiment encore imposé sur le plan international ; il fait plutôt figure de laboratoire d'idées, au sein duquel les régions et les villes peuvent faire l'apprentissage de l'action au niveau international.

   

Jacques Palard

Conclusion : disparités des intérêts régionaux et convergence du système d'action européen

Pages 781–788

[PDF 891 ko]  [Notice

 

État de la recherche  

   

Éric Philippart et Michaël Van Cutsem

De l'explication à la prévision : analyse des perspectives en matière de relations internationales des régions d'Europe

Pages 789–808

[PDF 2,3 Mo]  [Résumé

Si l'existence de relations extérieures des régions d'Europe est aujourd'hui largement reconnue, les différences de vue quant à la nature, l'explication, l'évaluation et la prévision du phénomène sont substantielles. Face à la complexité croissante du jeu international pratiqué par les différents niveaux de pouvoir en Europe et la croissance de la production scientifique sur le sujet, le premier objectif de cet article est d'offrir des clés de lecture: il suggère l'utilisation de quatre modèles (néo-réaliste, économie politique internationale, fédéral et post-moderne) comme points de référence pour organiser la présentation de cette littérature. L'examen critique et la comparaison des principales contributions théoriques ainsi organisées permettent ensuite de proposer plusieurs pistes de réflexion d'ordre épistémologique et méthodologique sur l'état de la question.

 

Comptes rendus : Théories, idéologies et problèmes internationaux  

   

Joseph Maïla

BEYLERIAN, Onnig. Accords et impasses. Introduction à la négociation internationale par la simulation. Montréal, Liber, 1998, 156 p.

Pages 809–810

[PDF 226 ko]  [Notice

   

Bertrand Lang

JEWSIEWICKI, Bogumil et Jocelyn LÉTOURNEAU (dir.). Les jeunes à l'heure de la mondialisation: Quête identitaire et conscience historique. Québec, Éditions du Septentrion, 1998, 434 p.

Pages 810–812

[PDF 355 ko]  [Notice

   

Gabrielle Lachance

SENARCLENS, Pierre De. Mondialisation, souveraineté et théories des relations internationales. Paris, Armand Colin, 1998, 224 p.

Pages 812–815

[PDF 474 ko]  [Notice

   

Pierre Foucher

SINDJOUN, Luc. La formation du patrimoine constitutionnel commun des sociétés politiques, Éléments pour une théorie de la civilisation politique internationale. Dakar, CODESRIA, 1998, 72 p.

Pages 815–817

[PDF 350 ko]  [Notice

 

Comptes rendus : Droit international  

   

Saïd Hamdouni

UYTTENDAELE, Marc (dir.). Fédéralisme et relations internationales. Bruxelles, Éditions Emile Bruylant, Coll. Les inédits de droit public, 1998, 132 p.

Pages 818–819

[PDF 239 ko]  [Notice

   

Saïd Hamdouni

WECKEL, Philippe (dir.). Le juge international et l'aménagement de l'espace : la spécificité du contentieux territorial. Paris, Éditions A. Pédone, Coll. Contentieux international, 1998, 232 p.

Pages 819–821

[PDF 351 ko]  [Notice

 

Comptes rendus : Conflits et maintien de la paix  

   

Éric Brunat

GRIFFITHS, Ann L. Building Peace and Democracy in Post-Conflict Societies. Halifax, Centre for Foreign Policy Studies, Dalhousie University, 1998, 179 p.

Pages 821–823

[PDF 351 ko]  [Notice

   

Georges Labrecque

LAPIDOTH, Ruth. Autonomy, Flexible Solutions to Ethnic Conflicts. Herndon, United States Institute of Peace Press, 1997, 288 p.

Pages 823–824

[PDF 236 ko]  [Notice

 

Comptes rendus : Économie internationale  

   

Houchang Hassan-Yari

CONWAY, Allan et Vernon JONES (dir.). Canadian Companies in Japan : Lessons from Experiences. Calgary, University of Calgary Press, 1998, 212 p.

Pages 825–827

[PDF 359 ko]  [Notice

   

Marie Lavigne

RODRIK, Dani. The New Global Economy and Developing Countries : Making Openness Work. Washington, D. C, Overseas Development Council, Policy Essay No. 24, Baltimore, The Johns Hopkins University Press, 1999, x-168 p.

Pages 827–829

[PDF 367 ko]  [Notice

 

Comptes rendus : Études stratégiques et de sécurité  

   

Jacques Fontanel

BUZAN, Barry & Eric HERRING. The Arms Dynamic in World Politics. Boulder, London, Lynne, Rienner Publishers, 1998, 342 p.

Pages 830–832

[PDF 365 ko]  [Notice

   

Bandeja Yamba

DUMOULIN, André. La France militaire et l'Afrique. Coopération et interventions : un état des lieux. Bruxelles, GRIP, Éditions Complexe, 1998, 136 p.

Pages 832–834

[PDF 365 ko]  [Notice

   

Daniel Colard

DUMOULIN, André et Éric REMACLE. L'Union de l'Europe occidentale, Phénix de la défense européenne. Bruxelles, Éditions Emile Bruylant, Coll. « Organisations internationales et relations internationales », 1998, 628 p.

Pages 834–836

[PDF 366 ko]  [Notice

   

Bertrand Badie

GRAY, Chris Hables. Postmodern War . The New Politics of Conflict. New York, London, The Guilford Press, 1998, 328p.

Pages 836–837

[PDF 240 ko]  [Notice

   

André Brigot

GRIFFITHS, Ann L. Nato Enlargement: Who Benefits. Halifax, Centre for Foreign Policy Studies, Dalhousie University,1998, 76 p.

Pages 837–838

[PDF 239 ko]  [Notice

   

Bernard Labatut

YOST, David S. NATO transformed. The Alliance's New Roles in International Security. Washington, United States Institute of Peace Press, 1998, 450 p.

Pages 839–841

[PDF 370 ko]  [Notice

 

Comptes rendus : Communications et médias  

   

Sabine Scherer

JENNAR, Raoul Marc. Cambodge : une presse sous pression. Paris, Éd. Reporters sans frontières, 1997, 104 p.

Pages 841–843

[PDF 363 ko]  [Notice

   

Daniel Tremblay

VAN GINNEKEN, Jaap. Understanding Global News. Thousand Oaks, Sage Publications Inc., 1998, 248 p.

Pages 843–846

[PDF 493 ko]  [Notice

 

Comptes rendus : Organisations internationales  

   

Daniel Colard

BITSCH, M. Th. , W. LOTH et R. POIDEVIN (dir.). Institutions européennes et identités européennes. Bruxelles, Éditions Emile Bruylant, Coll. « Organisations internationales et relations internationales », 1998, 524 p.

Pages 846–848

[PDF 370 ko]  [Notice

   

Olivier Boiral

WEISS, Pierre. Les organisations internationales. Paris, Nathan, 1998, 128 p.

Pages 849–850

[PDF 251 ko]  [Notice

 

Comptes rendus : Asie  

   

Gilles Boquérat

ETIENNE, Gilbert, Chine-Inde, le match du siècle. Paris, Presses de Sciences Po, 1998, 272 p.

Pages 850–851

[PDF 244 ko]  [Notice

   

Raoul Marc Jennar

HEUZÉ, Gérard et Monique SELIM (dir.). Politique et religion dans l'Asie du Sud contemporaine. Paris, Éditions Karthala, 1998, 256 p.

Pages 851–853

[PDF 354 ko]  [Notice

 

Comptes rendus : Canada  

   

Houchang Hassan-Yari

BEAUREGARD, Claude. Guerre et censure au Canada 1939-1945. Québec, Éditions du Septentrion, 1998, 198 p.

Pages 853–855

[PDF 348 ko]  [Notice

   

Stéphane Roussel

BLAND, Douglas L. (dir.). Canada's National Defence Vol 1 : Defence Policy et Vol 2 : Defence Organization, Kingston, School of Policy Studies, 1997, 1998, 360 p. et 509 p.

Pages 856–858

[PDF 377 ko]  [Notice

 

Comptes rendus : Europe  

   

Diane Éthier

CLAEYS, Paul-H., Corinne GOBIN, Isabelle SMETS et Pascaline WINAND (dir.). Lobbyisme, pluralisme et intégration européenne/Lobbying, Pluralism and European Intégration. Bruxelles, Presses interuniversitaires européennes; Coll. « La Cité européenne », 1998, 455 p.

Pages 858–861

[PDF 510 ko]  [Notice

   

Jean Lévesque

MARTENS, Stephan. La politique à l'Est de la République fédérale d'Allemagne depuis 1949. Entre mythe et réalité. Paris, PUF, « Perspectives Germaniques », 1998. 256 p.

Pages 861–863

[PDF 369 ko]  [Notice

   

Franck Petiteville

SAETER, Martin. Comprehensive Neofunctionalism. Bridging Realism and Liberalism in the Study of European Integration. Olso, Norwegian Institute of International Affairs, 1998, 104 p.

Pages 864–865

[PDF 250 ko]  [Notice

 

Comptes rendus : Amériques  

   

Jacques Fontanel

KAPLOWITZ, Donna Rich. Anatomy of a failed embargo. U.S. Sanctions Against Cuba. Boulder, London, Lynne Rienner Publishers, 1998, 266 p.

Pages 865–867

[PDF 364 ko]  [Notice

 

Comptes rendus : Moyen-Orient  

   

Djamila Chikhi

EL-HUSSEINI, Nassib Samir. L'Occident imaginaire, la vision de l'Autre dans la conscience politique arabe. Québec, Presses de l'Université du Québec, Coll. « L'âge de la démocratie », 1998, 240 p.

Pages 867–871

[PDF 601 ko]  [Notice

 

Comptes rendus : Russie  

   

André Dumoulin

DE TINGUY, Anne (dir.). L'effondrement de l'Empire soviétique. Bruxelles, Établissements Emile Bruylant, Coll. « Organisations internationales et relations internationales », Bruxelles, 1998,500 p.

Pages 871–872

[PDF 231 ko]  [Notice

 

Notices bibliographiques  

   

Manon Tessier

HILLEN John. Blue Helmets : The Strategy of UN Military Operations. Dulles, Va, Brassey's, 1998,336 p.

Pages 873–874

[PDF 253 ko]  [Notice

   

Lincoln Bizzozero

LAROCHE, Josepha. Politique Internationale. Paris, LGDJ, Coll. Manuels, 1998,557 p.

Pages 874–875

[PDF 218 ko]  [Notice

 

 

   

Ouvrages reçus

Page 875

[PDF 91 ko]  [Notice

   

Index du volume XXX – 1999

Pages 876–887

[PDF 742 ko]  [Notice

URI : http://www.erudit.org/revue/ei/1999/v30/n4/

Tous droits réservés © Études internationales, 1999

À propos d'Érudit | Abonnements | RSS | Conditions d’utilisation | Pour nous joindre | Aide

Consortium Érudit ©  2014