Érudit - Promouvoir et diffuser la recherche
FrançaisEnglishEspañol
 

Recherche détaillée

.

Année Volume Numéro Page 
>
2011-2014 2001-2010 1991-2000 1981-1990 1971-1980 1970

Institution :

Usager en libre accès

Vous êtes abonné(e)s

Accès sous abonnement

Non accessible en raison du droit d'auteur


Études internationales

Direction : Gordon Mace (directeur)

Éditeur : Institut québécois des hautes études internationales

ISSN : 0014-2123 (imprimé) 1703-7891 (numérique)

ei

Volume 31, numéro 3, 2000, p. 413-626

Tout sélectionner  Tout désélectionner  Enregistrer votre sélection  Voir votre liste de notices
Masquer les résumés
   

Gilles Bertrand et Isabelle Rigoni

Turcs, Kurdes et Chypriotes devant la Cour européenne des droits de l'homme : une contestation judiciaire de questions politiques

Pages 413–441

[PDF 3,2 Mo]  [Résumé

Cet article examine la juridicisation de deux questions politiques internationales, à savoir la question des droits de l'homme en Turquie (incluant la question kurde) et la question chypriote. La Turquie, membre du Conseil de l'Europe et signataire de la Convention européenne des droits de l'homme, a reconnu en 1987 le droit de recours individuel devant la Cour européenne des droits de l'homme et, en 1990, la juridiction obligatoire de la Cour. Depuis, nous assistons à une croissance exponentielle du nombre de requêtes individuelles introduites devant la Cour contre la Turquie émanant de citoyens turcs, d'origine kurde pour nombre d'entre eux, et de Chypriotes grecs. Elles concernent les violations massives des droits de l'homme en Turquie (particulièrement en raison de la répression du séparatisme kurde) et la politique chypriote de la Turquie qui occupe ce qu'elle reconnaît comme la « République turque de Chypre-nord » dont l'accès est interdit aux Chypriotes grecs.

La Turquie se trouve ainsi confrontée à la constitution d'un « espace international des droits de l'homme » dans lequel les individus parviennent à se faire entendre et à mettre en difficulté certains États qui, à l'instar de la Turquie, avaient repoussé jusque-là toute pression extérieure comme attentatoire à leur souveraineté. Les condamnations et le paiement de dommages et intérêts à des individus ordonnés par une instance supranationale remettent en cause les politiques de la Turquie et, dans le cas Loizidou, la contraindrait, si elle acceptait de payer, ce qu'elle n'a toujours pas fait, à dénier toute souveraineté à la « RTCN » et à endosser l'entière responsabilité de la situation actuelle à Chypre. Alors que le débat fait rage sur une éventuelle adhésion de la Turquie à l'Union européenne, les requêtes devant la CEDH donnent au problème une nouvelle dimension et montrent que les citoyens turcs et chypriotes expérimentent déjà leurs droits de citoyens européens.

   

Philippe Chrestia

Les sommets internationaux (Note)

Pages 443–474

[PDF 3,4 Mo]  [Résumé

De tout temps, les chefs d'État et de gouvernement ont éprouvé le besoin de se rencontrer afin de régler leurs affaires. Ces rencontres étaient à l'origine destinées à résoudre des contentieux de nature militaire. À partir du XIXe siècle, les sommets internationaux se sont développés. Ils représentent aujourd'hui le mode normal des relations entre chefs d'État qui, par ce moyen, coordonnent leur stratégie. Les sommets internationaux apparaissent en effet comme une alternative aux organisations internationales dans des domaines comme le désarmement, le règlement pacifique des différends ou les relations internationales économiques. Mais les sommets internationaux apparaissent aussi comme la consécration de la puissance de certains États, qui dominent les autres membres de la Communauté internationale auxquels ils imposent leur propre vision des relations internationales. Le Cl en est une bonne illustration et l'on peut même se demander s'il n'est pas devenu un Conseil de sécurité économique. Les sommets internationaux ont en définitive une double fonction. Sur le plan institutionnel, Us remplacent les organisations internationales. Sur le plan normatif, Us sont à l'origine de l'adoption de nombreuses conventions internationales. Us pourraient également devenir un contre-poids à la puissance de certains États.

   

Julián Durazo-Hermann

L'activité internationale des régions. Une perspective mexicaine (Note)

Pages 475–487

[PDF 1,4 Mo]  [Résumé

Cet article est une contribution à l'étude de l'activité internationale des régions (ou États non souverains). Nous avons choisi la perspective mexicaine parce qu'elle a été peu étudiée et qu'elle offre au chercheur des nouveaux éléments qu'enrichissent le programme de recherche de la régionalisation des relations internationales. On trouve parmi eux une analyse des possibilités réelles d'activité internationale des régions appartenant à des États économiquement peu développés et politiquement très centralisés (comme ceux de l'Amérique latine), ainsi que les formes possibles de collaboration - coordination ou coopération - entre ces États et leurs régions. D'autres aspects sont les preuves, traditionnellement négligées, de l'importance pour l'activité internationale des régions des facteurs liés aux affaires économiques que de façon indirecte. À titre d'exemple, nous prenons une région mexicaine qui n'est pas située aux frontières internationales de l'État, mais qui a des intérêts extérieurs bien précis : le San Luis Potosi. De cette analyse on relève les particularités de l'action internationale des régions dans des conditions atypiques. Nos conclusions couvrent donc aussi bien l'étude des régions mexicaines que l'analyse générale des affaires internationales des régions.

   

Elisabeth Le

Pour une analyse critique du discours dans l'étude des relations internationales. Exemple d'application à des éditoriaux américains sur la guerre en Tchétchénie (Note)

Pages 489–515

[PDF 2,9 Mo]  [Résumé

L'étude des relations internationales peut être envisagée sous différentes perspectives disciplinaires (historique, politique, juridique, économique, sociologique), et si ces disciplines disposent chacune de leurs propres traditions méthodologiques, elles doivent toutes tenir compte d'un même élément fondamental, le discours, qu'il soit la langue écrite ou orale, ou une autre forme sémiotique. Dans cet article, nous présentons les grandes lignes d'une méthode d'analyse discursive qui se situe dans le cadre de la théorie intradisciplinaire intitulée, Analyse critique du discours. Sur la base d'un corpus de quatre éditoriaux américains portant sur la guerre en Tchétchénie, nous en donnons un exemple d'application, et montrons comment l'analyse textuelle présentée, par son intégration de recherches en linguistique et psychologie cognitive, permet de dépasser une simple compréhension intuitive des textes en en révélant leur sous-texte. Nous avançons que cette méthodologie fournit ainsi une hase fiable pour la poursuite de l'étude du phénomène concerné en d'autres branches des sciences sociales.

 

Études bibliographiques  

   

Onnig Beylerian

Le développement conceptuel des institutions internationales de sécurité

Pages 517–537

[PDF 2,5 Mo]  [Notice

   

André Brigot

Persistance et utilité des recherches de géopolitique

Pages 539–558

[PDF 2,3 Mo]  [Notice

 

Comptes rendus : Théories, idéologies et problèmes internationaux  

   

André Joyal

ACHAR, Gilbert (dir.). Le marxisme d'Ernest Mandel. Paris, Presses Universitaires de France, Actuel Marx Confrontation, 1999, 238 p.

Pages 559–561

[PDF 365 ko]  [Notice

   

Jean-Guy Vaillancourt

BORER, Douglas A. Superpowers Defeated. Vietnam and Afghanistan Compared. London, Frank Cass Publishers, 1999, 261 p.

Pages 561–563

[PDF 364 ko]  [Notice

   

Bertrand Lang

CENTLIVRES, Pierre, Daniel FABRE et Françoise ZONABEND (dir.). La fabrique des héros. Paris, Ministère de la Culture/Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Coll. « Ethnologie de la France », cahier 12, 1999, 336 p.

Pages 563–565

[PDF 358 ko]  [Notice

   

Martin Paquet

HUFTY, Marc (dir.). La pensée comptable. État, néolibéralisme, nouvelle gestion publique. Paris/Genève, Presses Universitaires de France, (Coll. : « Enjeux », 8), 1998, 256 p

Pages 565–568

[PDF 486 ko]  [Notice

   

Jérôme Montes

NGUYEN, Éric. Les nationalismes en Europe. Quête d'identité ou tentation de repli ? Paris, Le Monde, Coll. « Poche-Marabout », 1998, 225 p.

Pages 568–569

[PDF 236 ko]  [Notice

 

Comptes rendus : Histoire des relations internationales  

   

André Dumoulin

COGAN, Charles. Alliés éternels, amis ombrageux: Les États-Unis et la France depuis 1940. Bruxelles et Paris, Établissements Emile Bruylant et L.G.D.J., Coll. « Histoires », 1999, 415 p.

Pages 569–572

[PDF 471 ko]  [Notice

   

Munda Simamba Baruti

COLARD, Daniel Les relations internationales de 1945 à nos jours. Paris, Armand Colin, 8e édition, Coll. « Collection U », 1999, vin - 425 p.

Pages 572–574

[PDF 363 ko]  [Notice

 

Comptes rendus : Économie internationale  

   

Raoul Marc Jennar

ANDERSON, Kym. Vietnam's Transforming Economy & WTO Accession : Implication for Agricultural and Rural Development. Singapore, Institute of Southeast Asian Studies, 1999, 128 p.

Pages 574–577

[PDF 490 ko]  [Notice

   

Elzbieta Janton-Drozdowska

BECKERMAN, Gérard et Michèle SAINT-MARC. L'Euro. Paris, Presses Universitaires de France, 3e édition refondue, Coll. « Que sais-je? », 1999, 128 p.

Pages 577–579

[PDF 352 ko]  [Notice

   

Habil Zdzislaw Puzlecki

FLORY, Thiebaut. L'organisation mondiale du commerce : Droit institutionnel et substantiel. Bruxelles, Établissements Emile Bruylant, « Organisation internationale et Relations internationales », 1999, XXII-248 p.

Pages 579–581

[PDF 348 ko]  [Notice

   

Éric Brunat

LAVIGNE, Marie. The Economies of Transition -From Socialist Economy to Market Economy. New York, St. Martin's Press, Inc., (second edition), 1999, 328 p.

Pages 582–587

[PDF 740 ko]  [Notice

   

Yacine Adjerime

ROETT, Riordan (dir.). Mercosur : Regional Integration, World Markets. Boulder, Lynne Rienner Publishers, Inc., 1999, XI-139 p.

Pages 587–589

[PDF 362 ko]  [Notice

 

Comptes rendus : Études stratégiques et militaires  

   

Martin Larose

MÜLLER, Harold (dir.). Europe and Nuclear Disarmament. Debates and Political Attitudes in 16 European Countries. Bruxelles, European Interuniversity Press, Collection « European Policy », #35, 1998, 311p.

Pages 590–592

[PDF 357 ko]  [Notice

 

Comptes rendus : Conflits et maintien de la paix  

   

Hélène Viau

TARDY, Thierry. La France et la gestion des conflits yougoslaves (1991-1995) : Enjeux et leçons d'une opération de maintien de la paix de I'ONU. Bruxelles, Établissements Emile Bruylant, Coll. « Organisation internationale et Relations internationales », 1999, XXVIII-505 p.

Pages 592–595

[PDF 476 ko]  [Notice

 

Comptes rendus : Société civile  

   

Laure Paquette

BERKOVITCH, Nitza. From Motherhood to Citizenship/Women's Rights and International Organizations. Baltimore, Johns Hopkins University Press, 1999, 207 p.

Pages 595–596

[PDF 253 ko]  [Notice

   

Daniel Colard

VAN ROOY, Alison (dir.). Rapport canadien sur le développement 1999, la Société civile et le changement mondial. Ottawa, Renouf Publishing, 1999, IV-182 p., plus disque compact

Pages 596–598

[PDF 377 ko]  [Notice

 

Comptes rendus : Mouvements migratoires  

   

Martin Paquet

WIHTOL DE WENDEN, Catherine. L'immigration en Europe. Paris, La Documentation française, 1999, (Coll. : « Vivre en Europe »), 165 p.

Pages 598–601

[PDF 497 ko]  [Notice

 

Comptes rendus : Afrique  

   

Bandeja Yamba

ALI, M. Taisier et Robert O. MAJHEWS (dir.). Civil Wars in Africa. Roots and Resolution. Montréal/Kingston/Londres/ Ithaca, McGïll-Queen's University Press, 1999,334 p.

Pages 601–604

[PDF 513 ko]  [Notice

 

Comptes rendus : Amérique Latine  

   

Hugo Loiseau

MARCHAK, Patricia (en collaboration avec William MARCHAK). God's Assassins, State Terrorism in Argentina in the 1970s. Montréal, McGill-Queen's University Press, 1999, 393 p.

Pages 604–606

[PDF 387 ko]  [Notice

 

Comptes rendus : Canada  

   

Houchang Hassan-Yari

HILLMER, Norman (dir.). Pearson, The Unlikely Gladiator. Montréal & Kingston, London, Ithaca, McGill-Queen's University Press, 1999, 213 p.

Pages 606–609

[PDF 510 ko]  [Notice

 

Comptes rendus : Europe  

   

Martin Larose

DUMOND, Jean-Michel et Philippe SETTON. La politique étrangère et de sécurité commune (PESC). Paris, La Documentation française, Coll. « Réflexe Europe », 1999, 159 p.

Pages 609–611

[PDF 367 ko]  [Notice

   

André Dumoulin

KESSLER, Marie-Christine. La politique étrangère de la France : Acteurs et processus. Paris, Presses de Sciences Po, Coll. « Références inédites », 1999, 499 p.

Pages 611–614

[PDF 481 ko]  [Notice

   

Aziz Enhaili

MORISSE-SCHILBACH, Mélanie. L'Europe et la question algérienne, Vers une européanisation de la politique algérienne de la France. Paris, Presses Universitaires de France, Coll. « Perspectives internationales », 1999, 141 p.

Pages 614–617

[PDF 481 ko]  [Notice

 

Notices bibliographiques  

   

Philippe Bourbeau

CABESTAN, Jean-Pierre. Le système politique de Taiwan : la politique en République de Chine aujourd'hui. Paris, Presses Universitaires de France, Coll. « Que sais-je? », 1999, 127 p.

Pages 617–619

[PDF 365 ko]  [Notice

   

Dominique Darbon

DAVENPORT, T.R.H. The Birth of a New South Africa. North York, University of Toronto Press, 1998, 170 p.

Pages 619–620

[PDF 252 ko]  [Notice

   

Manon Tessier

FOUQUOIRE-BRILLET, Elisabeth. La Chine et le nucléaire. Paris, PUF, Coll. « Que Sais-je? », 1999, 127 p.

Pages 620–621

[PDF 243 ko]  [Notice

   

Manon Tessier

HAMPSON, Fen Osier, Michael HART, and Martin RUDNER (dir.). Canada Among Nations 1999. A Big League Player ? Toronto, Oxford University Press Canada, 1999, 273 p.

Pages 622–623

[PDF 258 ko]  [Notice

   

Stanislav Kirschbaum

LUKIC, Renéo (dir.). Rethinking the International Conflict in Communist and Post-Communist States. Essays in Honor of Mîklós Molnár. Aldershot, Ashgate Publishing Ltd, 1998, XIII et 175 p.

Pages 623–624

[PDF 242 ko]  [Notice

   

Catherine Whitol de Wenden

SOGUK, Nevzat. States and Strangers. Refugees and Displacements of Statecraft. Minneapolis, University of Minnesota Press, 1999, 328 p.

Page 624

[PDF 121 ko]  [Notice

 

 

   

Ouvrages reçus

Pages 625–626

[PDF 140 ko]  [Notice

URI : http://www.erudit.org/revue/ei/2000/v31/n3/

Tous droits réservés © Études internationales, 2000

À propos d'Érudit | Abonnements | RSS | Conditions d’utilisation | Pour nous joindre | Aide

Consortium Érudit ©  2014