Érudit - Promouvoir et diffuser la recherche
FrançaisEnglishEspañol
 

Recherche détaillée

.

Année Volume Numéro Page 
>
2011-2014 2001-2010 1991-2000 1981-1990 1971-1980 1970

Institution :

Usager en libre accès

Vous êtes abonné(e)s

Accès sous abonnement

Non accessible en raison du droit d'auteur


Études internationales

Direction : Gordon Mace (directeur)

Rédaction : Claude Basset (rédactrice en chef)

Éditeur : IQHEI

ISSN : 0014-2123 (imprimé) 1703-7891 (numérique)

ei

Volume 36, numéro 2, juin 2005, p. 157-286

Tout sélectionner  Tout désélectionner  Enregistrer votre sélection  Voir votre liste de notices
Masquer les résumés
   

Catherine Iffly

L’Allemagne et l’élargissement à l’Est de l’Union européenne

Pages 157–183

[HTML]  [PDF 164 ko]  [Résumé]  [Plan

Cet article cherche à rendre compte des ambivalences de la politique allemande sur l’élargissement et de l’inflexion de la stratégie gouvernementale depuis la venue au pouvoir de la coalition spd-verts : il analyse différentes hypothèses et examine le rôle des intérêts économiques dans la formation des préférences nationales. À partir du cas de l’adhésion de la Pologne, il étudie les stratégies des différents acteurs allemands, en considérant la politique des groupes d’intérêt depuis le début des années quatre-vingt-dix et celle des acteurs publics. Il met à jour les modes d’action de ces groupes à différents niveaux, bilatéral, régional (transfrontalier), national et européen, et les canaux selon lesquels s’exerce l’influence allemande à Bruxelles. Mais l’analyse des facteurs économiques et celle des motifs géopolitiques s’avèrent insuffisantes pour rendre compte des tensions de la politique allemande, qui nous renvoient également aux représentations véhiculées par les discours de politique étrangère.

   

Augendra Bhukuth

La labellisation et la lutte contre le travail des enfants

Pages 185–200

[HTML]  [PDF 101 ko]  [Résumé]  [Plan

Nous étudions l’efficacité de la politique de lutte contre le travail des enfants basée sur le commerce éthique dans l’industrie du tapis en Inde. Nous distinguons deux sortes de labels sociaux : ceux proposant une éradication complète du travail des enfants et ceux proposant d’éliminer les pires formes de travail des enfants. Dans une telle perspective les labels sociaux agissent à la fois sur la demande de biens labellisés et sur la demande de travail des enfants. Le rôle d’intermédiation des labels sociaux consiste à mettre en relation les consommateurs et les producteurs en informant les premiers sur les conditions de production du bien labellisé. Leur fiabilité est essentiellement limitée par la difficulté de contrôler les conditions réelles de fabrication des produits, à travers la sous-traitance. Ces pratiques se perpétuent donc malgré la labellisation des firmes exportatrices.

   

Éric Martin

Le projet de Convention internationale sur la diversité culturelle comme réponse au marché mondial de la culture

Pages 201–217

[HTML]  [PDF 112 ko]  [Résumé]  [Plan

Suite à la difficulté que rencontrent plusieurs pays à légitimer leurs politiques culturelles face à l’imposante stature des accords qui régissent la libéralisation du commerce international, le Canada et la France ont pris la décision de faire campagne afin de persuader les membres de la communauté internationale d’adopter une Convention internationale sur la diversité culturelle. Bien que l’unesco ait accepté de porter le flambeau, l’analyse des antécédents reliés à ce projet normatif démontre que les négociations internationales dans ce domaine conduisent au statu quo. Si le projet est légitime à bien des égards, la future convention risque avant tout de servir la protection des politiques culturelles nationales actuelles, sans pour autant entraver les mécanismes du marché mondial de la culture. Visant cet horizon, cet article tente de circonscrire les étapes principales qui ont conduit à la planification du projet et il cherche, par le fait même, à apporter un éclaircissement sur le principal débat culturel qui caractérise les relations internationales contemporaines.

 

Essai  

   

Bernard Conte

La responsabilité du fmi et de la Banque mondiale dans le conflit en Côte d’Ivoire

Pages 219–229

[HTML]  [PDF 98 ko]  [Résumé]  [Plan

Longtemps présentée comme un havre de paix dans un continent en proie à une instabilité chronique, la Côte d’Ivoire traverse une période de turbulences ponctuée par le coup d’État de décembre 1999, puis par une nouvelle tentative en septembre 2002 qui a conduit à la partition de facto du pays et à une situation durable de « ni guerre ni paix ». Notre hypothèse est que cette montée de l’instabilité est pour partie due à l’intervention des institutions financières internationales qui, à travers les programmes d’ajustement successifs, ont tenté d’imposer le modèle néolibéral, bouleversant les équilibres antérieurs, sans produire de nouveaux compromis susceptibles d’assurer la stabilité sociale et politique du pays. En ce sens, le conflit ivoirien apparaît, au moins partiellement, comme le produit de l’échec de l’application du (post) consensus de Washington.

 

Étude bibliographique  

   

Richard Garon

La consolidation de la paix : lorsque la théorie rattrape les pratiques ambitieuses

Pages 229–242

[HTML]  [PDF 98 ko]  [Notice]  [Plan

 

Comptes rendus : Théorie, méthode et idées  

   

Bernard Labatut

Volgy, Thomas J. et Alison Bailin, International Politics and State Strength. Boulder, co, Lynne Rienner Publishers, 2003, 173 p.

Pages 243–244

[HTML]  [PDF 57 ko]  [Notice

   

Jacques Fontanel

Paquin, Stéphane, Paradiplomatie et relations internationales. Théories de stratégies internationales des régions face à la mondialisation, Coll. Régionalisme et fédéralisme, Bruxelles, Peter Lang, 2004, 195 p.

Pages 244–247

[HTML]  [PDF 62 ko]  [Notice

   

Alice Landau

Howell, Alison, Governance and Global (Dis)Orders. Trends, Transformation and Impasses, Toronto, York Centre for International and Security Studies, 2004, 312 p.

Pages 247–248

[HTML]  [PDF 56 ko]  [Notice

 

Comptes rendus : Droit international  

   

Marie-Christine Steckel-Montes

Cudennec, Annie et Gaëlle Gueguen-Hallouët (dir.), Le juge communautaire et la mer, Coll. Rencontres européennes, Bruxelles, Éditions Bruylant, 2003, 188 p.

Pages 248–249

[HTML]  [PDF 55 ko]  [Notice

   

Georges Labrecque

Dupuy, Pierre-Marie (dir.), Obligations multilatérales, droit impératif et responsabilité internationale des États., Paris, Éditions A. Pedone, 2003, 289 p.

Pages 249–252

[HTML]  [PDF 43 ko]  [Notice

 

Comptes rendus : Économie internationale  

   

Alice Landau

Lal Das, Bhagirath, The wto and the Multilateral Trading System. Past, Present and Future, London, Zed Books, 2004, 256 p.

Pages 252–254

[HTML]  [PDF 42 ko]  [Notice

 

Comptes rendus : Analyse de politique étrangère  

   

Jérôme Montes

David, Charles-Philippe, Au sein de la Maison-Blanche. La formulation de la politique étrangère des États-Unis, coll. Politique étrangère et sécurité, Québec, Les Presses de l'Université Laval, 2004, 737 p.

Pages 254–256

[HTML]  [PDF 41 ko]  [Notice

 

Comptes rendus : Histoire  

   

Dominique Darbon

Dimier, Véronique, Le gouvernement des colonies, regards croisés franco-britanniques, coll. Sociologie politique, Bruxelles, 2004, Presses de l'Université de Bruxelles, 288 p.

Pages 257–259

[HTML]  [PDF 37 ko]  [Notice

 

Comptes rendus : Mondialisation et transnationalisme  

   

Yves Laberge

Milward, Bob, Globalisation ? Internationalisation and Monopoly Capitalism. Historical Processes and Capitalist Dynamism, Northampton, ma, Edward Elgar Publishing, 2003, 244 p.

Pages 259–262

[HTML]  [PDF 42 ko]  [Notice

   

Jacques Fontanel

Chen, John-ren (dir.), The Role of International Institutions in Globalisation. The Challenges of Reform, coll. International Institutions and Global Governance, Northampton, ma, Edward Elgar Publishing, 2003, 232 p.

Pages 262–265

[HTML]  [PDF 42 ko]  [Notice

 

Comptes rendus : Régionalisme et régions - Asie  

   

Marc Parant

Camilleri, Joseph A., Regionalism in the New Asia-Pacific Order. The Political Economy of the Asia-Pacific Region, vol ii, Northampton, ma, Edward Elgar, 2003, 432 p.

Pages 265–267

[HTML]  [PDF 37 ko]  [Notice

 

Comptes rendus : Régionalisme et régions - Amériques  

   

Dany Deschênes

Legault, Albert (dir.), Le Canada dans l'orbite américaine. La mort des théories intégrationnistes ?, coll. Politique étrangère et sécurité, Sainte-Foy, qc, Les Presses de l'Université Laval, 2004, 162 p.

Pages 268–271

[HTML]  [PDF 40 ko]  [Notice

   

Marc Parant

Hillman, Richard S. et Thomas J. D'Agostino (dir.). Understanding the Contemporary Caribbean, Boulder, co, Lynne Rienner Publishers, 2003, 393 p.

Pages 271–273

[HTML]  [PDF 38 ko]  [Notice

   

Julián Durazo-Herrmann

Gibson, Edward (dir.), Federalism and Democracy in Latin America, Baltimore, The Johns Hopkins University Press, 2004, 377 p.

Pages 273–276

[HTML]  [PDF 40 ko]  [Notice

 

Comptes rendus : Régionalisme et régions - Europe  

   

André Dumoulin

Wilkens, Andreas (dir.), Le Plan Schuman dans l'histoire. Intérêts nationaux et projet européen, Coll. Organisation internationale et relations internationales, Bruxelles, Bruylant, 2004, 467 p.

Pages 276–278

[HTML]  [PDF 39 ko]  [Notice

   

Chedly Belkhodja

De Waele, Jean-Michel (dir.), La Pologne et l'intégration européenne, coll. Sociologie politique, Bruxelles, Éditions de l'Université de Bruxelles, 2003, 212 p.

Pages 278–280

[HTML]  [PDF 38 ko]  [Notice

   

Jérôme Montes

Rodriguez, Maria Joao (dir.), Vers une société européenne de la connaissance. La stratégie de Lisbonne (2000-2010), coll. Études européennes, Bruxelles, Éditions de l'Université de Bruxelles, 2004, 305 p.

Pages 280–282

[HTML]  [PDF 38 ko]  [Notice

   

Julie Breton

Billington, James, Russia in Search of Itself, Baltimore/London, Johns Hopkins, 2004, 234 p.

Pages 282–284

[HTML]  [PDF 37 ko]  [Notice

   

Marie-Christine Steckel-Montes

Costa, Olivier, Éric Kerrouche, Paul Magnette (dir.), Vers un renouveau du parlementarisme en Europe ?, coll. Sociologie politique, Bruxelles, Éditions de l'Université de Bruxelles, 2004, 302 p.

Pages 284–286

[HTML]  [PDF 37 ko]  [Notice

URI : http://www.erudit.org/revue/ei/2005/v36/n2/

Tous droits réservés © Études internationales, 2005

À propos d'Érudit | Abonnements | RSS | Conditions d’utilisation | Pour nous joindre | Aide

Consortium Érudit ©  2014