Érudit - Promouvoir et diffuser la recherche
FrançaisEnglishEspañol
 

Recherche détaillée

.

Année Volume Numéro Page 
>

Institution :

Usager en libre accès

Études internationales

Volume 36, numéro 3, septembre 2005, p. 378-379

Direction : Gordon Mace (directeur)

Rédaction : Claude Basset (rédactrice en chef)

Éditeur : IQHEI

ISSN : 0014-2123 (imprimé)  1703-7891 (numérique)

DOI : 10.7202/012030ar

ei
< PrécédentSuivant >
Compte rendu

Centre Thucydide, Annuaire français des relations internationales, vol. iv, Bruxelles, Bruylant, 2003, 1037 p.

Philippe Chrestia

Université de Corse, France


1

C’est toujours avec plaisir que l’on reçoit cet Annuaire qui a maintenant quatre ans et qui fait le tour des relations internationales de manière tout à fait exhaustive et pertinente. On y trouve dans cette dernière livraison un ensemble d’études théoriques sur les relations internationales consacrées notamment à la pesc, à la nécessité historique de penser les relations internationales et à l’objet international dans la théorie économique.

2

La rubrique relative à la sécurité et à la diplomatie s’intéresse plus particulièrement à la guerre contre le terrorisme et aux problèmes posés par les tribunaux militaires aux États-Unis ainsi qu’à la sécurité dans le cadre de la csce et en Asie centrale.

3

Un dossier est ensuite consacré au dialogue euro-atlantique dont on sait qu’il a été considérablement affecté par l’intervention américaine en Irak. Sont ainsi successivement abordées les questions relatives à la problématique de la sécurité dans le nouvel ordre mondial et notamment la question de l’usage de la force, la nécessaire redéfinition des missions de l’otan, le contrôle des armes de destruction massive, la politique de défense de l’ue ainsi que les divergences de politiques entre les États-Unis et l’Europe tant en ce qui concerne les Balkans que le Moyen-Orient.

4

L’élargissement de l’Europe a aussi retenu l’attention du comité de rédaction avec plusieurs notes sur cette question dont la vision de la République tchèque et des pays baltes, mais aussi celle de la Roumanie appelée à rejoindre à brève échéance l’ue.

5

On retrouve également toutes les rubriques habituelles comme la France et le monde, qui s’attache cette année à l’analyse de l’influence internationale du droit français ainsi qu’au défi de cohabiter en diplomatie. Les autres rubriques permettent d’aborder des questions comme l’évolution de l’intégration européenne, la politique étrangère des États-Unis après le 11 septembre et celle de la Russie ainsi que d’intéressants articles consacrés aux dépenses militaires de ces deux pays.

6

Enfin, d’autres études abordent des questions plus spécifiques comme le désarmement et la maîtrise des armements, l’infiltration mafieuse dans l’économie légale, la lutte contre l’effet de serre, la construction de la paix ou le rôle des médias dans l’évolution sécuritaire occidentale ou face au conflit israélo-palestinien.

7

Ce rapide et incomplet survol des thèmes et analyses menées dans la dernière livraison de cet Annuaire montre que celui-ci a su s’imposer comme la référence pour tous les chercheurs en relations internationales. Gageons qu’il entrera très vite dans sa phase de montée en puissance !


Auteur : Philippe Chrestia
Ouvrage recensé : Centre Thucydide, Annuaire français des relations internationales, vol. iv, Bruxelles, Bruylant, 2003, 1037 p.
Revue : Études internationales, Volume 36, numéro 3, septembre 2005, p. 378-379
URI : http://id.erudit.org/iderudit/012030ar
DOI : 10.7202/012030ar

Tous droits réservés © Études internationales, 2005

À propos d'Érudit | Abonnements | RSS | Conditions d’utilisation | Pour nous joindre | Aide

Consortium Érudit ©  2014