Érudit - Promouvoir et diffuser la recherche
FrançaisEnglishEspañol
 

Recherche détaillée

.

Année Volume Numéro Page 
>
2011-2014 2001-2010 1991-2000 1981-1990 1971-1980 1970

Institution :

Usager en libre accès

Vous êtes abonné(e)s

Accès sous abonnement

Non accessible en raison du droit d'auteur


Études internationales

Direction : Gordon Mace (directeur)

Rédaction : Claude Basset (rédactrice en chef)

Éditeur : Institut québécois des hautes études internationales

ISSN : 0014-2123 (imprimé) 1703-7891 (numérique)

ei

Volume 38, numéro 3, septembre 2007, p. 311-462

Tout sélectionner  Tout désélectionner  Enregistrer votre sélection  Voir votre liste de notices
Masquer les résumés
   

Paul Alexander Haslam

Construire un régime d’investissement étranger dans les Amériques

Pages 311–340

[HTML]  [PDF 142 ko]  [Résumé]  [Plan

Résumé

Le but de cet article est de mettre en lumière les impacts de la superposition des accords sur l’investissement étranger à dimension multiple sur les théories de la gouvernance globale et les relations internationales. Il examine en particulier le concept des « régimes superposés » (intersecting regimes) et son applicabilité dans les cas de réglementation internationale en matière d’investissement étranger, et s’appuie sur l’argument que les règles en matière d’investissement constituent une sorte de régime superposé spécifique qui n’a pas encore été traitée dans la littérature afférente. L’étude de cas examinée dans cet article décrit d’une part le problème de superposition de règlements dans la gouvernance des investissements étrangers directs sur le continent américain et démontre que ces intersections sont le fait de projets de légalisation issus de visions de la politique différentes quant au règlement de ces investissements étrangers qui sont en compétition les unes avec les autres ; et d’autre part comment ces superpositions se concrétisent pour aboutir à des règles et normes qui interfèrent les unes avec les autres et se contredisent ; et enfin discute les effets de ces interférences institutionnelles.

   

Virgile Perret

Réhabiliter le citoyen dans l’économie politique de la globalisation financière

Pages 341–360

[HTML]  [PDF 105 ko]  [Résumé]  [Plan

Résumé

Nous développons la thèse selon laquelle la globalisation financière a conduit les États à transformer leur pratique de souveraineté, à adapter leur système de régulation et à redéfinir leur régime de citoyenneté non seulement afin de répondre aux contraintes de cette dynamique, mais aussi afin de poursuivre leurs propres objectifs politiques, définis en termes de quête de compétitivité. Dans ce contexte, la citoyenneté a évolué d’une relation (directe) entre autorités souveraines et citoyens, structurée autour d’un principe politique d’inclusion universelle, à une relation médiatisée par les marchés financiers, structurée autour d’un principe économique de compétitivité. Ce phénomène tend à être occulté par les approches en économie politique internationale (epi) – réalisme, libéralisme, et structuralisme – qui n’intègrent pas le point de vue d’un acteur (le citoyen) qui sort du champ d’étude traditionnel de la discipline. Notre analyse entend ainsi contribuer à la réhabilitation du citoyen dans l’économie politique de la globalisation financière.

   

Emmanuel Nyahoho, Cédrick Lefebvre et Claire Malbouires

Les mesures antidumping : un phénomène commercial largement répandu

Pages 361–381

[HTML]  [PDF 113 ko]  [Résumé]  [Plan

Résumé

Cet article aborde le thème du dumping dans sa définition, ses impacts économiques, ainsi que son évolution dans le temps. Dans un premier lieu, l’analyse économique du dumping fait ressortir qu’il s’agit d’une pratique difficile à cerner et que les mesures qui visent à le combattre donnent des résultats peu concluants. Ensuite, l’article se penche sur l’évolution des mesures antidumping dans le temps et démontre qu’elles sont de plus en plus utilisées à des fins protectionnistes, aussi bien par les pays développés, qui en sont les utilisateurs traditionnels, que par les pays en développement. Enfin, l’article examine le règlement des différends liés au dumping par l’omc.

   

Éric Thomas

Le spectre de la métathéorie : alexander Wendt serait-il hanté par ses propres engagements ?

Pages 383–403

[HTML]  [PDF 109 ko]  [Résumé]  [Plan

Résumé

Bien que la métathéorie soit souvent rejetée par les chercheurs au profit de leurs travaux théoriques et empiriques, cet article tient à évaluer ses implications et sa pertinence. Prenant les travaux d’Alexander Wendt comme champ d’analyse, il avance que les différents niveaux d’abstraction – théorique et métathéorique – ne sont pas indépendants les uns des autres. Que Wendt soutienne qu’une partie de la réalité internationale est intersubjective tout en réifiant l’État est théoriquement insatisfaisant et semble être le résultat, à la fois d’une contradiction métathéorique entre deux conceptions ontologiques différentes (constructivisme et réalisme scientifique), ainsi que d’une contradiction entre ses fondements ontologiques et ses prétentions épistémologiques objectivistes. Bref, cet article suggère que la métathéorie constitue une étape importante du processus de recherche présente un intérêt qui lui est propre et mérite d’être étudiée.

 

Essai  

   

Antoine Gauthier

La place des organisations de villes dans l’espace public international

Pages 405–418

[HTML]  [PDF 82 ko]  [Notice]  [Plan

 

Comptes rendus : Théorie, méthode et idées  

   

Olivier Boiral

Laferrière, Éric et Peter J. Stoett (dir.), International Ecopolitical Theory, Critical Approaches, Vancouver, cb, ubc Press, 168 p.

Pages 419–421

[HTML]  [PDF 36 ko]  [Notice

   

Raúl Bernal-Meza et Gustavo Alberto Masera

Lecours, André (dir.), New Institutionalism. Theory and Analysis, Toronto, University of Toronto Press, 2005, 366 p.

Pages 421–424

[HTML]  [PDF 40 ko]  [Notice

 

Comptes rendus : Droit international  

   

Stanislav Kirschbaum

Tercinet, Josiane, Relations internationales. La scène internationale contemporaine, coll. Le droit en plus, tome i, Grenoble, Presses universitaires de Grenoble, 2006, 272 p.

Pages 424–426

[HTML]  [PDF 37 ko]  [Notice

   

Stanislav Kirschbaum

Tercinet, Josiane, Relations internationales. Les principaux acteurs et leur encadrement juridique, coll. Le droit en plus, tome ii, Grenoble, Presses universitaires de Grenoble, 2006, 232 p.

Pages 426–428

[HTML]  [PDF 36 ko]  [Notice

   

Stéphane Paquin

Berthaud, Pierre et Gérard Kébabdjian (dir.), La question politique en économie internationale, coll. Recherches, Paris, La Découverte, 2006, 320 p.

Pages 428–429

[HTML]  [PDF 33 ko]  [Notice

 

Comptes rendus : Histoire et diplomatie  

   

Matthieu Chillaud

Langendorf, Jean-Jacques, Histoire de la neutralité. Une perspective, coll. Testimonia, Gollion, Infolio éditions, 2007, 352 p.

Pages 429–431

[HTML]  [PDF 36 ko]  [Notice

   

Joseph Pestieau

Holmes, James R., Theodore Roosevelt and World Order. Police Power in International Relations, Washington dc, Potomac Books, 2006, 327 p.

Pages 431–434

[HTML]  [PDF 38 ko]  [Notice

 

Comptes rendus : Environnement  

   

Lincoln Bizzozero

Gendron, Corinne, Le développement durable comme compromis. La modernisation écologique de l’économie à l’ère de la mondialisation, coll. Pratique et politiques sociales, Québec, Presses de l’Université du Québec, 2006, 279 p.

Pages 434–435

[HTML]  [PDF 31 ko]  [Notice

 

Comptes rendus : Organisations internationales  

   

Michel Lelart

Revel, Claude, La gouvernance mondiale a commencé. Acteurs, enjeux, influences… et demain ?, Paris, Ellipses éditions, 2006, 191 p.

Pages 435–437

[HTML]  [PDF 37 ko]  [Notice

 

Comptes rendus : Études stratégiques et sécurité  

   

Richard Garon

Crocker, Chester A., Fen Osler Hampson et Pamela Aall (dir.), Leashing the Dogs of War. Conflict Management in a Divided World, Washington, dc, United States Institute of Peace Press, 2007, 728 p.

Pages 437–440

[HTML]  [PDF 41 ko]  [Notice

   

Rachel Plante

Ben-Porath, Sigal-R., Citizenship under Fire. Democratic Education in Times of Conflict, Princeton, Princeton University Press, 2006, 159 p.

Pages 440–442

[HTML]  [PDF 35 ko]  [Notice

   

Laurence Basset

David, Charles-Philippe, La guerre et la paix. Approches contemporaines de la sécurité et de la stratégie, 2e éd. revue et augm., Paris, Sciences po, 2006, 464 p.

Pages 443–444

[HTML]  [PDF 31 ko]  [Notice

 

Comptes rendus : Mondialisation et transnationalisation  

   

Michel Lelart

Landau, Alice, La globalisation et les pays en développement. Marginalisation et espoir, coll. Questions contemporaines, Paris, L’Harmattan, 2006, 204 p.

Pages 444–445

[HTML]  [PDF 33 ko]  [Notice

   

Marc Parant

Kuptsch, Christiane et Eng Fong Pang (dir.), Competing for Global Talent, Genève, iils/ilo, 2006, 275 p.

Pages 445–447

[HTML]  [PDF 36 ko]  [Notice

 

Comptes rendus : Régionalisme et régions - Amériques  

   

Simon Petermann

Artigas, Alvaro, Amérique du Sud. Les démocraties inachevées, Paris, Armand Colin, 2005, 242 p.

Pages 448–450

[HTML]  [PDF 35 ko]  [Notice

 

Comptes rendus : Régionalisme et régions - Europe  

   

André Dumoulin

Petiteville, Franck, La politique internationale de l’Union européenne, Coll. Références, Paris, Les Presses de Sciences po, 2006, 280 p.

Pages 451–454

[HTML]  [PDF 39 ko]  [Notice

   

André S. Gosciniak

Verhofstadt, Guy, Les États-Unis d’Europe, coll. Voix politiques, Bruxelles, Éditions Luc Pire, 2006, 72 p.

Pages 454–457

[HTML]  [PDF 39 ko]  [Notice

   

André S. Gosciniak

Magnette, Paul, Au nom des peuples. Le malentendu constitutionnel européen, coll. Humanités, Paris, Les Éditions du cerf, 2006, 169 p.

Pages 457–460

[HTML]  [PDF 40 ko]  [Notice

   

Louis-Jean Duclos

Doraï, Mohamed Kamel, Les réfugiés palestiniens au Liban. Une géographie de l’exil, coll. Moyen-Orient, Paris, cnrs éditions, 2006, 252 p.

Pages 460–462

[HTML]  [PDF 34 ko]  [Notice

URI : http://www.erudit.org/revue/ei/2007/v38/n3/

Tous droits réservés © Études internationales, 2007

À propos d'Érudit | Abonnements | RSS | Conditions d’utilisation | Pour nous joindre | Aide

Consortium Érudit ©  2014