Résumés
Résumé
Parmi les multiples expérimentations qui, dans les années soixante, ont éprouvé le langage du texte littéraire, il en est une qui a prôné le renouvellement de la lisibilité par un travail sur le visuel et sur le musical : elle bouleverse le rapport à l'œuvre romanesque et à la représentation en tendant vers l'abstraction,issue de la multiplication des langages convoqués. Quatre romans (Mobilede Butor, Compactde Maurice Roche, Kaff aucb marecrisiumet Zettels Traumd'Arno Schmidt) servent de support à une analyse de la défection des ordres de la figure et de l'expression. Devant ces « textes visibles », le lecteur retrouve l'hésitation du spectateur devant un tableau abstrait : l'univers du signe y est à ce point déplacé qu'il convient d'élaborer un nouveau mode d'appréhension de 1 œuvre,qui mette en jeu un regard à la fois successif et spatial et qui transforme les codes et de la fiction et de la diction.
Abstract
Among various experiments which, during the sixties, reconsidered the uses of literary language, one of them tried to transform the common way of reading a fictional text by calling together visual and musical arts. The analysis focuses on four novels (Mobile by Butor, Compact by Maurice Roche, Kaff auch mare crisium and Zettels Traum by Arno Schmidt), all of them altering radically the art of fiction and representation, leading it to abstraction by changing readability into visibility. Thus the reader feels like he is in front of an abstract picture : the world of signs is so different from what he is used to, that he has to modify his way of looking or reading and invent new codes of literary art.
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