Corps de l’article

archives nationales du québec, Centre du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, 337, rue Moreault, Rimouski, QC, G5L 1P4 (www.anq.gouv.qc.ca)

Le Centre d’archives de Rimouski fait connaître sa plus récente acquisition.

  • Fonds Studio Laflamme (P47). – . – env. 15 877 photographies : négatifs et positifs.

    Le fonds est un témoin visuel important du développement économique et social de la Vallée de la Matapédia. Au fil des ans, les photographes du Studio Laflamme ont capté sur pellicule les événements marquants de leur coin de pays. Outre les traditionnels portraits, photographies de mariage et de remise de diplôme, les documents témoignent de l’architecture, des activités sportives et communautaires des citoyens de la région. Le fonds est constitué de négatifs et de photographies.

archives nationales du québec, Centre de Montréal, de Laval, de Lanaudière, des Laurentides et de la Montérégie, 535, avenue Viger Est, Montréal, QC, H2L 2P3 (www.anq.gouv.qc.ca)

Le Centre d’archives de Montréal fait connaître ses plus récentes acquisitions.

  • Fonds Association d’économie familiale du Québec (P669). – 1984-2001. – 2 mètres linéaires de documents textuels.

    Cet ajout au fonds d’archives donne un aperçu de l’évolution des démarches, des méthodes et des moyens pédagogiques utilisés par l’Association d’économie familiale du Québec pour promouvoir l’économie familiale dans le système d’éducation québécois.

    Le fonds contient des documents administratifs (procès-verbaux et rapports annuels) relatifs à la tenue des assemblées générales, du conseil général et du conseil d’administration ; de la correspondance ; des mémoires et les résultats d’un sondage auprès des membres de l’Association. Le fonds comprend aussi des documents relatifs à la tenue des congrès (programmes, rapports, etc.), des documents comptables, des dossiers relatifs à un projet de coopération au Cameroun, des exemplaires de la revue Le Lien et des coupures de presse.

  • Fonds Joseph-Alfred Mousseau (P706). – 20 mars 1866-8 octobre 1907. – 0,15 mètre linéaire de documents textuels

    Le fonds d’archives est constitué d’archives politiques et familiales concernant Joseph-Alfred Mousseau. La partie politique comprend des pièces de correspondance de Joseph-Alfred Mousseau alors qu’il occupait le poste de Premier ministre du Québec. Les principaux correspondants sont : Joseph-Adolphe Chapleau, Louis-Olivier Taillon, John A. Macdonald, Hector-Louis Langevin, William Warren Lynch, John Ross et Alphonse Hamel. Le fonds comprend aussi des documents et des procès-verbaux de rencontres révélant les tractations ayant eu lieu lors de la crise politique de 1883 qui provoqua la démission de Joseph-Alfred Mousseau. Par ailleurs, les archives familiales concernent la succession Joseph-Alfred Mousseau et quelques documents d’affaires de la famille Mousseau.

  • Fonds Jacques Léonard (P710). – [Vers 1971]-2000. – env. 78,12 mètres linéaires de documents textuels. –129 vidéo(s) (env. 322 :00 :00) : Cassettes VHS

    Le fonds d’archives est composé des documents relatifs aux activités politiques de Jacques Léonard dans le comté de Labelle. Le fonds se répartit en deux grandes séries, soit : les archives du député de la circonscription de Labelle et les archives du Parti québécois de la même circonscription.

    Les archives du député de Labelle comprennent notamment de la correspondance générale et de la correspondance du député ainsi que des documents relatifs à l’administration du bureau de circonscription et aux relations avec les ministères et organismes gouvernementaux. Le fonds contient aussi des dossiers sur des sujets d’intérêt pour la circonscription, notamment des documents relatifs aux questions forestières.

    La série portant sur le Parti québécois de la circonscription de Labelle comprend, entre autres, des dossiers concernant le Conseil national, le Conseil national des jeunes, l’Assemblée générale, les réunions de l’Exécutif, les campagnes de financement, les congrès régionaux, la correspondance et les communiqués, les pièces comptables et les dossiers du secrétaire-trésorier du parti (M. Léonard), des dossiers de projets d’interventions divers, le Forum sur la Souveraineté et, en provenance du Cabinet du Premier ministre, des dossiers de documentation concernant différents sommets ou rencontres.

  • Fonds Conseil de presse du Québec (P711). – 1973-1993. – env. 14,50 mètres linéaires de documents textuels.

    Ce fonds d’archives est composé de dossiers de plaintes saisies par le Conseil de presse du Québec entre 1973 et 1993. Ces dossiers comprennent la plainte écrite, l’accusé de réception, la lettre au journaliste ou au journal concerné, les commentaires et la réplique du plaignant. À ces dossiers s’ajoutent les comptes rendus et les procès-verbaux des réunions du bureau de direction (aussi appelé comité de gestion), du conseil d’administration, des assemblées annuelles et extraordinaires et du comité des plaintes et de l’éthique de l’information (aussi nommé tribunal d’honneur). À ces documents s’ajoutent également les rapports annuels, les communiqués et avis, les mémoires présentés à des commissions parlementaires et au Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC), les rapports d’états généraux et colloques ainsi qu’un rapport historique du Conseil de presse du Québec entre 1973 et 1977.

centre de recherche lionel-groulx (crlg), 261, avenue Bloomfield, Outremont, QC, H2V 3R6 (http://site.rdaq.qc.ca/crlg)

Le Service des archives du CRLG est heureux d’annoncer l’acquisition du fonds suivant :

  • Fonds Lise Bissonnette (P66). – 1923-2001. – 6,45 mètres linéaires de documents textuels. – env. 390 photographies. – env. 80 gravures. – 32 vidéocassettes. – 20 cartes et plans. – 11 disquettes informatiques. – 4 disques sonores. – 2 bandes sonores en cassettes. – 4 objets à caractère muséologique.

    Le fonds témoigne principalement de la carrière journalistique et littéraire de Lise Bissonnette, en particulier de ses activités au journal Le Devoir où elle a joué un rôle central comme rédactrice en chef et directrice pendant treize ans, après y avoir oeuvré durant sept ans comme reporter, correspondante parlementaire et éditorialiste.

    Le fonds contient de la correspondance professionnelle et personnelle, des textes de conférences, de discours et d’allocutions prononcés à l’occasion de divers congrès, colloques et événements spéciaux ; des coupures de presse et quelques manuscrits d’articles publiés dans divers journaux et revues ; des manuscrits d’oeuvres littéraires, des contrats d’édition ainsi que des documents relatifs à de nombreuses participations à des salons du livre et rencontres d’auteur ; des documents relatifs à l’attribution de plusieurs mérites et distinctions ; des agendas et des cahiers de notes ; quelques documents financiers ; ainsi que des photographies, des cartes postales et des enregistrements d’entrevues, de conférences et de participations à diverses émissions de radio et de télévision.

institut notre-dame du bon-conseil de montréal, 1215, boul. Saint-Joseph Est, Montréal, QC, H2J 1L7

Le Service des archives a le plaisir d’annoncer ses plus récentes acquisitions :

  • Fonds Marie Gérin-Lajoie S.B.C (P1). – 1890-1972 ; surtout 1917-1957. – 9,71 mètres linéaires de documents textuels. – 2100 documents iconographiques. – 26 documents sonores.

    Ce fonds permet de connaître la pensée et l’action sociale de Marie Gérin-Lajoie (s.b.c.) ainsi que le rôle de pionnière qu’elle a joué dans l’implantation du service social et dans la création d’écoles de service social dans le milieu canadien-français au Québec. Le fonds témoigne de la fondation de l’Institut Notre-Dame-du-Bon-Conseil de Montréal (INDBC) et de ses activités sociales et éducatives ; particulièrement dans les centres sociaux et les écoles.

    Le fonds comprend des documents personnels et familiaux (correspondance, carnets de notes personnelles, agendas, notices biographiques, documents scolaires, diplômes, coupures de presse, etc.) ainsi que des documents relatifs à l’INDBC (projet de fondation, constitutions et coutumier, notes, correspondance, etc.) et aux oeuvres d’éducation familiale et sociale (textes de publications, de causeries et de conférences, notes de cours, programmes, brochures, correspondance, questions d’examen, etc.). Le fonds contient aussi des notes spirituelles personnelles ; de la documentation variée (brochure, dépliant, revue, rapport annuel, etc.) ; des dessins de Marie J. Gérin-Lajoie, des photographies et autres documents.

  • Fonds Antoinette Gérin-Lajoie (P3). – 1886-mai 1945. – 1,83 mètre linéaire de documents textuels. - 150 documents iconographiques.

    Le fonds porte sur les études d’Antoinette Gérin-Lajoie à Fribourg en Suisse et sur sa vie professionnelle. Outre une importante correspondance qui témoigne de ses relations familiales et personnelles, ce fonds comprend des textes d’allocutions et de conférences et plusieurs imprimés (brochures et dépliants corporatifs, programmes de cours, rapports de congrès, etc.) publiés par des institutions scolaires européennes, américaines et canadiennes spécialisées en enseignement ménager.

musée national des beaux-arts du québec, Parc des Champs-de-Bataille, Québec, QC, G1R 5H3

Le Service des archives est heureux de faire l’annonce de sa plus récente acquisition.

  • Fonds Yseult Riopelle. – 1941-2002. – 0,70 mètre linéaire de documents textuels.

    Le Fonds témoigne des diverses activités de Jean-Paul Riopelle et de sa participation au monde artistique ici et à l’étranger. Il nous renseigne sur les diverses étapes de sa carrière s’étalant sur six décennies et nous fournit des analyses de son oeuvre et des propos qu’il émet sur son art à plusieurs époques. L’ensemble de cette exceptionnelle documentation laisse entrevoir l’importance et le rayonnement universel de son talent.

    Le Fonds réunit des coupures de presse, des extraits de périodiques originaux ou polycopiés, des documents originaux (lettres autographes signées, tapuscrits, formulaires ou diplômes) et divers imprimés dont une cinquantaine de catalogues et de nombreux cartons d’invitation à des expositions.

société historique de montréal, 462, place Jacques-Cartier, Montréal, QC, H2Y 3B3

La Société historique de Montréal est heureuse d’annoncer l’acquisition des fonds d’archives suivants :

  • Fonds famille Guy (P6). – 1739-1842 ; surtout 1745-1811. – 0,22 mètre linéaire de documents textuels.

    Le fonds témoigne des transactions d’affaires de Pierre Guy (1701-1748), de sa seconde épouse, Jeanne Truillier dit Lacombe et de leur fils Pierre (1738-1812). Le second volet du fonds porte principalement sur les activités notariales de Louis Guy. Le fonds contient des factures, reçus, comptes courants, reconnaissances de déchargement de marchandises, quittances et copies d’actes notariés.

  • Fonds Urgel-Eugène Archambault (P11). – 1834-1922. – 0,32 mètre linéaire de documents textuels. – 4 photographies.

    Les documents de ce fonds portent sur les activités et réalisations de Urgel-Eugène Archambault à titre de directeur de l’Académie commerciale catholique de Montréal, de délégué de la province de Québec à l’exposition universelle de Paris en 1878 et en tant que directeur du Bureau des commissaires d’écoles catholiques romaines de Montréal. Un autre volet témoigne des luttes d’Archambault pour améliorer les conditions de travail et de retraite des enseignants laïques. On trouve une majorité de correspondance ainsi que des textes de conférences et de publi-cations, des imprimés etc.

  • Fonds École littéraire de Montréal (P14). – 1896-1924 ; surtout 1896-1913. – 0,27 mètre linéaire de documents textuels.

    Malgré sa brève existence, l’École littéraire de Montréal constitue un des reflets de l’effervescence culturelle à Montréal au tournant du xxe siècle. Ses membres se donnent pour mission de veiller à la conservation de la langue française et au développement de la littérature nationale. Pour atteindre ces objectifs, l’École organise des séances publiques de lecture d’oeuvres littéraires et publie une revue apolitique, Le Terroir.

    Le fonds contient des procès-verbaux de réunions des membres de l’École littéraire de Montréal et des spicilèges dans lesquels sont colligés de la correspondance, des poèmes (dactylographiés ou imprimés), des coupures de presse et les statuts et règlements de l’organisme.