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Conçu dans une perspective à la jonction de l’histoire et des Cultural Studies, ce livre entend offrir une contribution substantielle à notre compréhension de la mission, de la représentation religieuse, du rôle des missionnaires et des convertis qui ont oeuvré au pays et à l’étranger. Les directeurs situent leur projet dans la lignée du livre de J. W. Grant, Moon of Wintertime. Cet ouvrage n’apporte cependant pas grand-chose de neuf et laisse le lecteur sur sa faim. Exception faite de la référence aux Comaroff, ni l’anthropologie du monde missionnaire, ni les travaux réalisés par des chercheurs francophones tant en histoire qu’en anthropologie ne sont convoqués, pas même évoqués dans l’introduction. Aucune référence n’est faite au travail de K. Burridge pas plus qu’aux multiples contributions de nombreux ethnohistoriens comme J. Brown, S. Kan, M. Harkin, etc. Tel quel, l’ouvrage se compose d’une introduction superficielle et de trois parties. La première porte sur les missions canadiennes. Les contributions de Scott et de Rutherdale traitent du discours et des métaphores missionnaires. Les textes d’Edwards et de Neylam sont plus originaux, ces auteurs ayant choisi de documenter la réception du christianisme chez deux Autochtones de Colombie-Britannique convertis par des missionnaires méthodistes. La seconde partie du volume traite surtout de l’activité missionnaire telle qu’elle s’est déployée en Asie, avec des chapitres qui portent sur la Chine (Austin; Gewurtz), le Japon (Ion) et les Indes (Brouwer). La dernière partie aborde la question des collections d’objets constituées par des missionnaires canadiens dans les régions du Pacifique (Lawson, Smith), en Chine (Dong) et au Québec (Lord). En somme, ce livre demeure d’autant plus décevant que plusieurs des contributeurs sollicités ont déjà publié des textes intéressants sur la problématique missionnaire, notamment en Asie. Il montre qu’au Canada, l’ethnohistoire a encore beaucoup de chemin à parcourir pour se faire entendre dans les deux langues !