Corps de l’article

Le géographe Henri Dorion, l’historien Yves Laframboise et le photographe Pierre Lahoud ont convenu d’identifier quarante sites incontournables du Québec et de les présenter en un seul ouvrage. Villes, villages, attractions de tous les coins du Québec : les lieux choisis ne sont pas uniquement touristiques ; il s’agit dans plusieurs cas de lieux de mémoire (comme la Grosse Île, autrefois surnommée « Île de la quarantaine »). Les trois auteurs avaient publié individuellement plusieurs ouvrages sur le patrimoine québécois.

Les sites retenus ici feront indéniablement l’unanimité pour ceux qui les auraient déjà visités : le fjord du Saguenay, Tadoussac, Les Éboulements, le Cap Tourmente, l’Île d’Orléans, la Chute Montmorency, mais aussi les Chutes de Shawinigan, le village fantôme de Val-Jalbert, le rocher Percé. Les auteurs ont établi un bel équilibre entre les diverses régions, mais aussi entre les sites naturels et le patrimoine bâti, les lieux célèbres et les secrets bien gardés. Les commentaires apportent toujours de judicieuses données historiques et ethnologiques, beaucoup plus instructives que bien des brochures touristiques. Une carte situe chaque endroit choisi.

À mon avis, Henri Dorion, Yves Laframboise et Pierre Lahoud nous offrent un livre irrésistible et pleinement réussi. Généreusement illustré en couleurs, ce Québec : 40 sites incontournables, constitue le livre idéal pour le visiteur européen qui voudrait découvrir le Québec des grands espaces ou planifier un séjour, au-delà des grandes villes comme Montréal et Québec. Toutefois, le voyageur séduit qui voudrait visiter tous ces endroits devra prévoir plusieurs semaines de déplacements !