Corps de l’article

Bibliothèque de l’Assemblée nationale du Québec, Section de la gestion des documents, des archives et des objets patrimoniaux, Édifice Jean-Antoine-Panet, 4e étage, 1020, rue des Parlementaires, Québec, Québec G1A 1A3 http://www.assnat.qc.ca/fra/Bibliotheque/archives/index.html

La Bibliothèque de l’Assemblée nationale du Québec a le plaisir de faire connaître ses plus récentes acquisitions.

  • Fonds Louis-Philippe Lacroix (P1). – 1944-1980. – 30,086 m de documents textuels et autres documents.

  • Le fonds témoigne surtout de la carrière politique de Louis-Philippe Lacroix comme militant du Parti libéral et député des Îles-de-la-Madeleine à l’Assemblée nationale de 1962 à 1976. On y trouve également des documents sur sa vie personnelle et sa carrière de comptable. Il illustre son rôle au sein du Parti libéral du Québec, entre autres comme membre du comité exécutif du parti, assistant d’Alcide Courcy, organisateur du Parti libéral pour les 35 circonscriptions de l’est du Québec, et président du caucus libéral de 1975 à 1976. Le fonds renseigne également sur son implication auprès des citoyens et organismes de sa circonscription. Il porte aussi sur son travail comme responsable des pêches maritimes et commerciales du Québec de 1975 à 1976, assistant-whip en chef et whip en chef de 1970 à 1976.

  • Le fonds contient principalement des documents textuels ainsi que des documents iconographiques, des documents cartographiques, des dessins d’architecture et techniques et des bandes sonores.

  • Fonds Antoine Drolet (P4). – 1945-2004. – 2,599 m de documents textuels et autres documents.

  • Ce fonds témoigne particulièrement des activités d’Antoine Drolet comme député du Ralliement créditiste du Québec à l’Assemblée nationale du Québec. On trouve essentiellement des documents relatifs à sa fonction de représentant de la circonscription de Portneuf de 1970 à 1973. Une grande partie des documents concerne les municipalités, entreprises, organismes et citoyens de la circonscription. Plusieurs dossiers traitent également du rôle de M. Drolet au sein du parti ainsi que de son implication lors des campagnes électorales de 1963, 1966, 1970 et 1973 sans omettre son poste à la présidence du comité organisateur du congrès à la chefferie du Ralliement créditiste en 1973. En plus des dossiers concernant sa vie privée et les sujets d’intérêt personnel, des documents relatent son passage lors de d’autres activités professionnelles.

  • Le fonds comprend trois séries : la personne ; le militant politique et le député. Outre les documents textuels, le fonds se compose notamment de photographies, de cartes postales, d’affiches, de bandes sonores et d’épinglettes.

  • Fonds Henry George Carroll (P22). – 1888-1939. – 0,28 m de documents textuels.

  • Le fonds témoigne de la vie personnelle de Henry George Carroll et de sa fonction de lieutenant-gouverneur. Le fonds comprend le journal personnel de Henry George Carroll, un spicilège relatif à la famille Taschereau ainsi que des spicilèges portant sur ses activités de lieutenant-gouverneur et sur celles tenues à Spencer Wood. Le fonds est constitué de deux séries : vie personnelle ; lieutenant-gouverneur.

Bibliothèque et Archives nationales du Québec, Centre d’archives de Québec, Pavillon Louis-Jacques-Casault, Cité universitaire, C.P. 10450, Québec, Québec G1V 4N1 www.banq.qc.ca

Le Centre d’archives de Québec a le plaisir de présenter ses plus récentes acquisitions.Collection Julienne Sioui (P907). - [Vers 1920]-2008. - 98 photographies.

  • Cette collection renferme des documents iconographiques pertinents pour les chercheurs s’intéressant à l’histoire des Premières Nations.

  • La collection contient particulièrement des photographies illustrant deux événements commémoratifs qui eurent lieu en 1921 et 1925 en Ontario : le dévoilement de la statue du père Le Caron pour commémorer la première messe célébrée sur le territoire ancestral autochtone, et celui du monument de Champlain à Orillia (en Ontario) pour souligner le tricentenaire de sa venue sur ce territoire (1615-1915). On retrouve également des portraits d’Autochtones et des photographies de jeunes enfants.

  • Fonds Société des frères Rouffio. - 1747-1764. - 0,08 m de document textuel.

  • Le fonds d’archives de la Société des frères Rouffio, négociants installés à Québec, est susceptible d’intéresser les historiens spécialistes du Régime français, du commerce en général et des relations économiques entre la France et sa colonie.

  • Ce fonds se compose de onze pièces qui sont des témoignages utiles et pertinents du commerce des fourrures et de marchandises diverses tel qu’il se pratiquait en Nouvelle-France durant le Régime français.

Bibliothèque et Archives nationales du Québec, Centre de Montréal, 535, avenue Viger Est, Montréal, Québec, H2L 2P3 www.banq.qc.ca

Le Centre d’archives de Montréal fait part de ses plus récentes acquisitions.

  • Fonds Théâtre du Rideau Vert (P831). – 1949-2003. – env. 8 m de documents textuels. – env. 15 000 photographies et autres documents.

  • Le fonds d’archives porte sur la production et la présentation d’environ 350 pièces de théâtre réalisées par le Théâtre du Rideau Vert depuis sa création en 1949 jusqu’en 2003.

  • Le fonds se compose de documents textuels et de photographies documentant les pièces de théâtre présentées au Théâtre du Rideau Vert. Le fonds d’archives contient aussi 4 films 16 mm et 19 spicilèges de coupures de presse relatifs au début du théâtre et à la vie personnelle et professionnelle d’Yvette Brind’Amour, cofondatrice du théâtre avec Mercedes Palomino.

  • Fonds Société québécoise de solidarité internationale (P832). – 1980-1995. – 3,5 m de documents textuels et autres documents.

  • Le fonds porte sur les activités de la Société québécoise de solidarité internationale, organisme voué à la défense des immigrants et des réfugiés.

  • Le fonds se compose des documents suivants : des procès-verbaux, des rapports de missions, des mémoires soumis à l’Assemblée nationale, des états financiers, des prévisions budgétaires et de la correspondance. Le fonds contient aussi quelques documents audiovisuels.

Bibliothèque et Archives nationales du Québec, Centre d’archives de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec, 27, rue du Terminus Ouest, Rouyn-Noranda, Québec J9X 2P3 www.banq.qc.ca

Le Centre d’archives de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec a le plaisir de faire connaître sa plus récente acquisition.

  • Fonds Juliette Boily et Victorin Dallaire (P160). – 1930-1951. – 0,33 m de documents textuels. - 37 photographies. - 2 disques compacts.

  • Le fonds se compose d’une série de lettres échangées entre Juliette et Victorin durant leur fréquentation. On retrouve aussi une série de documents et d’images qui relatent la vie quotidienne à Rouyn-Noranda et l’histoire de la laiterie Dallaire.

  • La série « Les correspondances de Juliette et Victorin 1930-1938 » comprend les 405 copies originales des lettres ainsi que deux cédéroms sur lesquels sont reproduites des copies numériques des missives. En complément, on y retrouve un document manuscrit renfermant une copie numérisée de chaque lettre, un index mentionnant la date, le lieu de résidence, l’expéditeur et un résumé de chaque lettre. La deuxième série contient un document écrit par Victorin Dallaire intitulé Ces années-là…, différents contrats concernant des ventes de terrains en lien avec la Laiterie Dallaire, des photographies concernant la famille et des scènes de la vie à Rouyn-Noranda et des coupures de presse relatives à la Laiterie Dallaire et aux funérailles d’Albert Dallaire.

HEC Montréal, Service de la gestion des documents et des archives, 3000, chemin de la Côte-Sainte-Catherine, Montréal, Québec, H3T 2A7 http://www2.hec.ca/archives/

Le Service de la gestion des documents et des archives de HEC Montréal est heureux de présenter sa plus récente acquisition.

  • Fonds Fédération des chambres de commerce du Québec (P076). - 1909-[2001]. – 493,5 cm de documents textuels. - 3 414 photographies. – 6 documents informatiques.

  • Le fonds nous renseigne à propos de l’administration générale de la Fédération des chambres de commerce du Québec et plus spécifiquement sur les actions relatives à la promotion du développement économique du Québec. Il nous informe également sur les activités de reconnaissance destinées à la communauté d’affaires québécoise, notamment les Mercuriades.

  • Le fonds contient essentiellement des procès-verbaux du conseil d’administration, du bureau de direction et du conseil exécutif ainsi que des photographies.

  • Le Service de la gestion des documents et des archives de HEC Montréal présente également l’exposition virtuelle « Dupuis et Frères, le Magasin du Peuple (1868-1978) ». Outre la consultation du guide de fonds, l’exposition permet aussi d’avoir accès à des photographies, aux catalogues (1929-1956), aux numéros de la revue Duprex (1926-1956) et à des entrevues. Le fonds Dupuis et Frères se compose de près de 19 mètres de documents textuels, 485 photographies et 5 autres documents iconographiques couvrant la période 1877 à 1995.

Musée de la Gaspésie, 80, boul, Gaspé, Gaspé, Québec G4X 1A9 www.museedelagaspesie.ca

Le Musée de la Gaspésie présente sa nouvelle acquisition.

  • Fonds Guy Lelièvre (P228). – 1994-2008. – 73 m de documents textuels.

  • Le fonds renseigne sur le travail de Guy Lelièvre, député de Gaspé de 1994 à 2008. Il témoigne des grands dossiers ayant marqué la région, notamment la fermeture de la mine de Murdochville et de l’usine Gaspésia de Chandler. Il montre ainsi les efforts déployés par le député et le gouvernement afin d’atténuer les impacts de cette crise sur l’économie gaspésienne. Le fonds est principalement composé de correspondance, de demandes d’aide financière, de projets de développement et de revues de presse.

Société d’histoire et de généalogie des Hautes-Laurentides, 385 rue du Pont, C. P. 153, Mont-Laurier, Québec, J9L 3G9 http://www.genealogie.org/club/shrml/

La Société d’histoire et de généalogie des Hautes-Laurentides fait part de quelques acquisitions d’archives privées.

  • Fonds Isidore Martin (P5) - 1865-1967. - 0,04 m de documents textuels. - 8 photographies. – 2 objets.

  • Le fonds porte sur Isidore Martin qui fut le guide et compagnon du curé Antoine Labelle entre 1875 et 1891. Des documents relatent leurs voyages de même que la vie familiale du curé Labelle et la vie personnelle et conjugale d’Isidore Martin.

  • Le fonds contient de la correspondance entre Isidore Martin et le curé Labelle, des carnets de notes de voyage, des cartes mortuaires de la mère et de la deuxième épouse d’Isidore Martin, des photographies du curé Labelle et de sa mère notamment et des coupures de presse lors d’un voyage du curé Labelle et de M. Martin près de Saint-Jovite vers 1890. Il comprend également des publications dont Au portique des Laurentides d’Arthur Buies et L’Oeuvre du Curé Labelle de l’abbé Henri Lecompte et deux objets : les lorgnons du curé Labelle et une blague à tabac.

  • Fonds École Normale (P17) - 1927-1992. - Env. 1,2 m de documents textuels, env. 2000 photographies. - 79 matrices d’imprimerie. - 41 affiches.

  • Le fonds témoigne de l’éducation religieuse des jeunes filles entre 1927 et 1966 à l’École Normale Christ-Roy de Mont-Laurier ainsi que des activités et de l’administration de l’institution.

  • Le fonds contient des albums et des affiches de finissantes, des photographies, des annuaires, des documents pédagogiques, des documents financiers, de la correspondance, de la documentation sur les activités parascolaires et des documents commémoratifs de l’École Normale.

  • Fonds Séminaire Saint-Joseph (P44) - 1915-1965. - 0,5 m de documents textuels. - 48 affiches. - 25 documents cartographiques.

  • Le fonds porte principalement sur l’administration du Séminaire Saint-Joseph de Mont-Laurier et de l’Amicale du Séminaire de Mont-Laurier.

  • Le fonds contient les photographies des finissants regroupés en mosaïque de presque toutes les promotions, la collection complète des annuaires des finissants de 1915 à 1964, la collection incomplète du journal étudiant Contact pour la période 1940-1964 et un carnet de règlements. Les documents sur l’Amicale consistent en les lettres patentes ainsi qu’en la constitution et les règlements.

Ville de Montréal, Section des archives, 275, rue Notre-Dame Est, Bureau R-108, Montréal, Québec, H2Y 1C6 ville.montreal.qc.ca/archives

La Section est heureuse de faire part du traitement définitif des archives suivantes.

  • Fonds du Comité « Votre auteur préféré » (BM15). - 1945-1954. - 0,5 m de documents textuels. - 3 photographies.

  • Le fonds porte sur les activités du Comité « Votre auteur préféré », créé en septembre 1945 sous l’initiative de Léo-Paul Desrosiers, conservateur de la Bibliothèque municipale de Montréal. La première conférence a été donnée par Germaine Guèvremont le 29 octobre 1945.

  • Le fonds comprend des procès-verbaux, de la correspondance, des textes de conférences, des textes radiophoniques, deux spicilèges, des coupures de presse, des notes de travail, des photographies, des publications et un livre d’or.

  • Fonds de l’École de médecine et de chirurgie de Montréal (BM17). - 1802, 1845-1936. - 0,43 m de documents textuels.

  • Le fonds porte sur la constitution et l’histoire de l’École de médecine et de chirurgie de Montréal (fondée en 1843 sous le nom de School of Medecine and Surgery of Montreal, elle est fusionnée en 1891 à la Faculté de médecine de l’Université Laval de Montréal et intégrée à celle-ci en 1920) ainsi que sur les programmes de cours, les activités médicales de l’École, la recherche et les publications des médecins.

  • Le fonds comprend des thèses, des projets de chartes, des textes de lois et de règlements, de la correspondance et des manuscrits. Il contient aussi des résultats scolaires, des attestations d’études, des descriptions de plantes, des rapports, des prescriptions de médicaments, des rapports d’autopsie et des coupures de presse.

  • Fonds Jean Asselin (P104). - [189-]-1996. - 65 cm de documents textuels et iconographiques.

  • Le fonds témoigne de la carrière de Jean Asselin (1905-1975) et de celle de son père Olivar Asselin (1874-1937). Il porte essentiellement sur l’engagement militaire d’Olivar Asselin lors de la Première Guerre mondiale et sur son travail comme journaliste. Il renseigne sur les activités de Jean Asselin à titre de gérant municipal des villes de La Tuque et Trois-Rivières ainsi que sur ses travaux comme ingénieur au Service des travaux publics de la Ville de Montréal, notamment à la gestion des eaux. Le fonds concerne également des membres de la famille Asselin et des expositions consacrées à Olivar Asselin.

  • Le fonds est composé de correspondance, de cartes postales, de coupures de presse, de publications et d’articles de Olivar Asselin et de Jean Asselin, de textes de causeries et de cartons d’invitation. Le fonds comprend aussi des photographies.

  • Fonds Service des travaux publics - Installation et entretien des canalisations de la Ville de Montréal (VM4,S14,SSY,SSS5). – [192-]-1981 ; surtout [196-]. - Env. 3000 photographies et négatifs.

  • Les photographies et les négatifs de cet ensemble du fonds portent principalement sur l’installation et l’entretien des canalisations dans les rues de la ville. Les documents représentent surtout les travaux dans les collecteurs d’égout, des bris de conduites d’alimentation en eau potable, des stations de pompage, des employés au travail et l’équipement utilisé. Plusieurs documents représentent les collecteurs Décarie- Raimbault, Rivière Saint-Pierre, Curotte-Papineau et Meilleur-Atlantique.

  • Les archives de la Ville de Montréal et le Web.

  • La Section des archives s’est positionnée dans le secteur des médias sociaux en lançant une chaîne You Tube qui contient 36 clips vidéos de même que le blogue Archives de Montréal. Le site Twitter est régulièrement alimenté et trois albums photo ont été mis en ligne sur Flickr : visite du général de Gaulle en 1960, construction de la Place Ville-Marie en 1960 et le premier Grand Prix de Montréal en octobre 1978. Finalement, le site Web Grandes rues de Montréal (www.ville.montreal.qc.ca/grandesrues) a été bonifié de sept nouvelles rues : boulevard Rosemont, boulevard Saint-Joseph, Maisonneuve, Notre-Dame, Prince-Arthur, Sherbrooke et Wellington.