Laval théologique et philosophique

Direction : Bernard Collette / Rédaction : François Nault, Bernard Collette

À propos

Présentation

La revue Laval théologique et philosophique est publiée trois fois par année. Elle est soutenue par la Faculté de philosophie et la Faculté de théologie et de sciences religieuses de l’Université Laval, à Québec. Elle a pour but de diffuser les travaux des chercheurs, de faire la synthèse des questions majeures en philosophie, en sciences des religions et en théologie, et d’ouvrir de nouveaux champs d’investigation ou de recherche dans ces domaines.

Indexation

Année philologique

ArticleFirst

Arts & Humanities Citation Index

ATLA Catholic Periodical and Literature Index

ATLA Religion Database

BIBP : Base d’information bibliographique en patristique

Current Contents

Dietrich’s Index Philosophicus

Ephemerides Theologicae Lovanienses

Érudit

FRANCIS

Google Scholar

IBZ - Internationale Bibliographie der Geistes- und Sozialwissenschaftlichen Zeitschriftenliteratur

Index Religiosus

Index theologicus : eitschrifteninhaltsdienst Theologie

International Medieval Bibliography

Internationale Bibliographie der Rezensionen Geistes- und Sozialwissenschaftlicher Literatur

Isidore

Journal TOCS

New Testament Abstracts

Old Testament Abstracts

Primo Central (ExLibris)

Religious & Theological Abstracts

Repère

Répertoire Bibliographique de la Philosophie

Scopus

The Philosopher’s Index

Theologische Revue

Web of Science

Coordonnées

Pour communiquer avec la revue :

Laval théologique et philosophique
Université Laval
Pavillon Félix-Antoine-Savard, local 648
2325, rue des Bibliothèques
Québec (Québec) G1V 0A6, Canada

418-656-2131, poste 404775

revue@ltp.ulaval.ca
http://www.erudit.org/revue/ltp

 


Accès

Un abonnement est requis pour l’accès aux numéros parus dans les 12 derniers mois de publication de cette revue. Les autres numéros sont disponibles en libre accès.

Abonnement numérique institutionnel : les institutions (bibliothèque, centre documentaire, établissement scolaire, etc.) ont la possibilité de s’abonner aux revues d’Érudit par titre ou par collection de titres. Pour obtenir plus d’informations, nous invitons les institutions à remplir notre formulaire d’abonnement.

Abonnement numérique individuel : les particuliers désirant s’abonner à la version numérique de la revue sont invités à communiquer directement avec la direction de la revue :
Courriel : revue@ltp.ulaval.ca
Téléphone : 418-656-2131, poste 404775

Tarifs

Institutions : contacter client@erudit.org
Individus : 80 CAD*
Étudiants : 25 CAD*
(* Taxes incluses)

Historique de la revue (213 numéros)

L’archivage pérenne des articles sur Érudit est assuré par Portico.

Politique éditoriale et éthique

Politique rédactionnelle

Soumission des manuscrits

  1. Les manuscrits soumis doivent faire avancer la recherche en théologie ou en philosophie.
  2. Les articles, notes critiques, chroniques, recensions et comptes rendus soumis au Laval théologique et philosophique doivent être inédits et ne peuvent être publiés à nouveau en tout ou en partie sans l’autorisation de la revue.
  3. Les manuscrits doivent être soumis sur la plateforme numérique de la revue (à l’adresse suivante : https://revues.ulaval.ca/ojs/index.php/LTP/login) en fichier .doc, .docx ou .rtf, à l’attention du rédacteur responsable de la section concernée (théologique ou philosophique). Une inscription est nécessaire lors de la première soumission à la revue.
  4. Sauf exception, la longueur des articles et des chroniques publiés par notre revue se situe entre 8 000 et 10 000 mots (environ 20 pages à double interligne, police de caractères Times 12 pts) et les notes critiques 4 000 mots (10 pages). Les recensions peuvent comporter entre 200 et 2 000 mots (jusqu’à 5 pages), selon l’importance de l’ouvrage commenté.
  5. Les textes soumis peuvent être rédigés en français ou exceptionnellement en anglais.
  6. Tout article doit être signé et accompagné d’un résumé en français et en anglais d’au plus une centaine de mots, ainsi que d’une brève note biographique de l’auteur.
  7. Les auteurs recevront un accusé de réception de leur manuscrit.

Présentation des manuscrits

  1. Les manuscrits doivent être paginés. Leur saisie devra avoir été réalisée à l’aide de logiciels de traitement de texte courants, compatibles avec Microsoft Word 2010 pour Windows.
  2. Le texte et les notes doivent être lisiblement présentés à double interligne en caractères de grandeur standard (par exemple : Times 12 pts).
  3. Le texte doit être écrit dans une langue de qualité. Les textes soumis seront considérés comme définitifs et ne pourront pas être modifiés par les auteurs lors de la correction des épreuves.
  4. Les notes doivent être numérotées de façon continue et correspondre exactement aux appels de notes dans le texte.
  5. Les références bibliographiques doivent être complètes (auteur, titre, ville, maison d’édition, collection, année, pages) et uniformes (seules les abréviations usuelles seront admises).
  6. Les mots en langues étrangères et les titres d’ouvrages inclus dans le texte doivent être mis en italiques.
  7. Tout caractère étranger à ceux des alphabets romain et grec doit être correctement composé. De plus, devront être fournis dans l’onglet « Polices de caractères » de la plateforme numérique : le ou les fichiers des polices utilisées (format Type 1, TrueType ou Unicode) ou, à défaut, les principaux renseignements les concernant (type, nom, fondeur, version, etc.).
  8. Chaque image, dessin ou graphique à figurer dans le texte doit être fourni dans un document électronique séparé dans l’onglet « Images » de la plateforme numérique, dans un format compatible avec Microsoft Word 2010 pour Windows, et doit être identifié le plus précisément possible (logiciel, plateforme, version, etc.).

Évaluation des manuscrits

  1. Le rédacteur de la section concernée, théologique ou philosophique, soumet chaque projet d’article à au moins deux lecteurs compétents et indépendants, qui ont la responsabilité d’en recommander ou non la publication. Ils peuvent suggérer des corrections.
  2. Le choix des lecteurs n’est connu que du bureau de direction de la revue.
  3. Le nom des auteurs n’apparaît pas sur la copie du texte soumis aux lecteurs.

Sélection des manuscrits et publication

  1. Après avoir pris connaissance des rapports de lecture, et consulté au besoin le sous-comité ad hoc, le rédacteur se prononce sur l’opportunité ou non de publier l’article qui a fait l’objet d’une recommandation et il en avise l’auteur.
  2. Lorsqu’un article est publié, l’auteur en reçoit gratuitement un tiré à part numérique.

Style des références

Nous demandons que les textes envoyés pour publication au LTP utilisent cette manière de faire les références bibliographiques. Les informations complètes doivent être placées en note de bas de page. Il n’est donc pas possible d’utiliser un système (auteur, date) ou d’inclure une bibliographie. Un point termine chaque référence. Nous utilisons des guillemets français pour les textes écrits en français, même pour référer aux textes écrits dans une langue différente. Nous utilisons les guillemets anglais pour les textes écrits en anglais.

Livre : Prénom NOM, Titre, Lieu, Maison d’édition (coll. « Titre », no), Année, p. x-y.

Il n’y a pas d’inversion entre le prénom et le nom. Le nom est en petites majuscules, le titre en italiques.

Denise COUTURE, Spiritualités féministes : pour un temps de transformation des relations, Montréal, PUM (coll. « Matière à pensée »), 2021, p. 65-66.

S’il y a plusieurs éditeurs, on indique un premier lieu et maison d’édition séparée par une virgule ; puis un point-virgule sépare le deuxième lieu et maison d’édition.

Simon Pierre ARNOLD, Dieu est nu. Hymne à la divine fragilité, Montréal, Novalis ; Namur, Lessius, 2019, p. 20-23.

Ouvrage collectif : Tous les auteurs ou directeurs d’un ouvrage ou d’un article, jusqu’à concurrence de trois, sont fournis. S’il y a plus de trois auteurs ou directeurs pour un même ouvrage ou article, seul le premier d’entre eux est indiqué ; le tout est suivi de la mention « et al. »

Il peut être utile d’indiquer l’année de parution initiale d’un ouvrage ou le fait d’éditions successives. Cette mention est faite entre crochets, avant celle de l’ouvrage effectivement utilisé. Michel BASTIEN, La femme selon Aristote, Paris, Cerf, [1940] 2001.

Chapitre dans un ouvrage, article de dictionnaire ou d’encyclopédie :

Prénom NOM, « Titre de l’article », dans Prénom NOM, dir., Titre du livre, Lieu, Maison d’édition (coll. « Titre », no), Année, p. x-y.

Johannes W. MZUREL, « Citations From the Book of Jeremiah in the New Testament », dans Martin KESLER, dir., Reading the Book of Jeremiah. A Search for Coherence, Winona Lake, Eisenbrauns, 2004, p. 181-189.

S’il y a plusieurs directeurs du collectif, les nommer. S’il y a plus de trois auteurs ou directeurs pour un même ouvrage ou article, seul le premier d’entre eux est indiqué ; le tout est suivi de la mention « et al. »

Vincent JOUVE, « Le lecteur et ses doubles », dans Régis BURNET, Didier LUCIANI, Geert van OYEN, dir., Le lecteur. Sixième colloque international du RRENAB, Université Catholique de Louvain, 24-26 mai 2012, Paris, Peeters, 2015, p. 3-18.

Article :

Prénom, NOM, « Titre », Nom de la revue en italiques, Volume, Numéro (année), p. x-y.

Sébastien DOANE, « Masculinities of the Husbands in the Genealogy of Jesus (Matt. 1:2-16) », Biblical Interpretation, 27, 1 (2019), p. 91-106.

Source électronique :

Placez l’hyperlien actif sur le texte. Indiquez la date de consultation.

Céline ROHMER, « L’écriture généalogique au service d’un discours théologique : une lecture de la généalogie de Jésus dans l’évangile selon Matthieu », Cahiers d’études du religieux. Recherches interdisciplinaires [en ligne], 17 (2017), § 33-36, https://journals.openedition.org/cerri/1697, consulté le 8 mars 2019.

Référence biblique : Utilisez les abréviations de titres de livres bibliques habituels. Notez qu’il n’y a pas d’espace entre le chapitre et les versets.

Mt 1,11-12

Référence abrégée : La première occurrence doit être une référence complète. Les subséquentes doivent être abrégées de la manière suivante.

Initiale du prénom. NOM, « Titre abrégé », p. x-y.

M. DIETRICH, « L’ordre des mots dans le récit médical grec », p. 8-9.

Répétition immédiate d’une référence : Pour référer à la référence précédente : Ibid., p.x.

Comité de rédaction

Bureau de direction

Directeur
Bernard Collette

Faculté de philosophie
Université Laval
418 656-2131 # 406510
bernard.collette@fp.ulaval.ca

 

Rédacteur (philosophie)
Bernard Collette

Faculté de philosophie
Université Laval
418 656-2131 # 406510
bernard.collette@fp.ulaval.ca

 

Rédacteur (théologie et sciences religieuses)
François Nault

Faculté de théologie et de sciences religieuses
Université Laval
418 656-2131 # 403883
francois.nault@ftsr.ulaval.ca

 

Administration

Laval théologique et philosophique
Université Laval
(418) 656-2131 # 404775
revue@ltp.ulaval.ca

 

Conseil de rédaction

Marie-Pierre Bussières, Université d’Ottawa

Rodrigo C. Caldeira, Pontifícia Universidade Católica de Minas Gerais, Belo Horizonte

Monique Cardinal, Université Laval, Québec

Gabor Csepregi, Université du Manitoba, Winnipeg

Louis-André Dorion, Université de Montréal

Gaëlle Fiasse, Université McGill, Montréal

Pierre Gisel, Université de Lausanne

Jean Grondin, Université de Montréal

Yves Laberge, Université d’Ottawa

Gilbert Larochelle, Université du Québec à Chicoutimi

Georges Leroux, Université du Québec à Montréal

Anne Létourneau, Université de Montréal

Jean-Luc Marion, Institut Catholique de Paris

Thérèse Nadeau-Lacour, Université Laval, Québec

Anne Pasquier, Université Laval, Québec

Jean-François Racine, Santa Clara University

Yann Raison du Cleuziou, Université de Bordeaux

Jean-François de Raymond, Université de Paris X Nanterre

Marie-Andrée Ricard, Université Laval, Québec

Jean-Michel Roessli, Concordia University, Montréal

Nadia-Elena Vacaru, Université Laval, Québec