Mémoires du livre
Studies in Book Culture

Volume 7, numéro 1, automne 2015 Une fabrique collective du patrimoine littéraire (XIXe-XXIe siècles). Les collections de monographies illustrées A Collective Factory of Literary Heritage (XIXth-XXIst centuries): The Collections of Illustrated Monographs Sous la direction de David Martens et Mathilde Labbé

Sommaire (10 articles)

  1. Les collections de monographies illustrées de poche. Une fabrique collective du patrimoine littéraire (xixe-xxie siècles)

Articles

  1. Le directeur de collection comme « auteur ». Jean-Jules Jusserand et « Les Grands Écrivains Français » (1887-1913)
  2. Lectures biographiques et consécrations croisées : pourquoi Chris Marker fait-il de Jean Giraudoux un « écrivain de toujours »?
  3. Dialogue de l’écrivain et du critique : une étude de la pluri-auctorialité dans les collections « Poètes d’aujourd’hui » et « Écrivains de toujours »
  4. Images d’auteur et lien social : négociations et usages de l’iconographie dans les collections de monographies illustrées
  5. Universels, mais authentiquement canadiens. Représentations iconographiques de l’écrivain québécois dans la collection « Écrivains canadiens d’aujourd’hui » (1963-1975)
  6. « Homme de son temps, et du nôtre. » Les « Albums de la Pléiade », un patrimoine littéraire vivant
  7. (Auto)portraits de l’écrivain en vis-à-vis I. L’entretien dans les collections de monographies illustrées de poche « Qui êtes-vous? » (La Manufacture) et « Les contemporains » (Le Seuil)
  8. Les collections de monographies illustrées : des sociabilités littéraires à la pluri-auctorialité

Varia

  1. Les imprimés sur vélin d’Antoine Vérard : d’Ogier le Danois au Merlin de la bibliothèque d’Henry VII enluminé par le maître de Jacques de Besançon(1498)

Licence

Anciens numéros de Mémoires du livre / Studies in Book Culture