Érudit - Promouvoir et diffuser la recherche
FrançaisEnglishEspañol
 

Recherche détaillée

.

Année Volume Numéro Page 
>

Institution :

Usager en libre accès

Nouvelles pratiques sociales

Volume 17, numéro 2, printemps 2005, p. 75-94

Racisme et discrimination : perspectives et enjeux

Sous la direction de Myrlande Pierre

Direction : Jacques Rhéaume (directeur)

Rédaction : Michel Parazelli (rédacteur en chef)

Éditeur : Université du Québec à Montréal

ISSN : 0843-4468 (imprimé)  1703-9312 (numérique)

DOI : 10.7202/011227ar

nps
< PrécédentSuivant >
Article

Les facteurs d'exclusion faisant obstacle à l'intégration socioéconomique de certains groupes de femmes immigrées au QuébecUn état des lieux

Myrlande Pierre

Chercheure associée au Centre de recherche sur l’immigration, l’ethnicité et la citoyenneté (CRIEC)

Université du Québec à Montréal

 

Médiagraphie

 

Appay, B., Heinen, J. et C. Léomant (dir.) (1999). Précarisation et citoyenneté, Paris, L’Harmattan.

 

Appay, B. (dir.), Heinen, J. et C. Léomant (1998). « Précarisation et citoyenneté », Cahier du GESDISST (Groupe d’études sur la division sociale et sexuelle du travail), no 23.

 

Battaglini, A. (2000). Les mères immigrantes : pareilles pas pareilles ! : facteurs de vulnérabilité propres aux mères immigrantes en période périnatale, Montréal, Régie régionale de la santé et des services sociaux de Montréal-Centre, Direction de la santé publique.

 

Bernier, D. (1993). « Le stress des réfugiés et ses implications pour la pratique et la formation », Service social, vol. 42, no 1, 88-99.

 

Bertot, J. et A. Jacob (1991). Intervenir avec les immigrants et les réfugiés, Montréal, Méridien.

 

Canada. Condition féminine (1998). Immigrationet intégration tenant compte des rapports sociaux entre les sexes : Actes de l’atelier sur la recherche en matière de politiques et analyse sélective sur la documentation sur la recherche en matière de politiques 1987-1996, Ottawa, Gouvernement du Canada.

 

Canada. Conseil de développement social (2000). Les jeunes immigrants au Canada, Ottawa, Gouvernement du Canada .

 

Cardu, H. et Y. Bouchamma (2000). Identité et insertion socioprofessionnelle ; un outil de counselling interculturel auprès de femmes immigrantes, Québec, Les actes du CONAT.

 

Centre des hautes études sur l’Afrique et l’Asie modernes (2000). Femmes et Islam : actes du colloque Rôle et statut des femmes dans les sociétés contemporaines de tradition musulmane, Paris, CHEAM.

 

Citoyenneté et immigration Canada (2005). «CIC Canada: Trafic des femmes», in Citoyenneté et immigration Canada. En ligne, <http://www.CIC.gc.ca/francais/recherche%2Dstats/rapports/trafic/trafic%2Da.html>.

 

Côté, A., Kérisit, M. et M.-L. Côté (2001). Qui prend pays… : L’impact du parrainage sur les droits à l’égalité des femmes immigrantes, Ottawa, Condition féminine Canada.

 

Destremau, B. et B. Lautier (2002). « Femmes en domesticité : les domestiques du Sud, au Nord et au Sud », Revue Tiers Monde, vol. 53, no 170, 243-396.

 

Duchemin, E. (2003). Étude exploratoire sur la situation des salariées immigrantes du Québec, Recensement de 1996, CAMO-Personnes Immigrantes.

 

Fillaud, L. (2002). Socialisation au quotidien de femmes immigrées maghrébines à Montréal : État, acteurs et trajectoires biographiques, Québec, Université Laval.

 

Germain, A. et A.-M. Séguin (1993). Les femmes et l’habitat au Canada : les problèmes de logement des mères seules, des femmes âgées et des immigrantes appartenant aux minorités visibles, Montréal, INRS-Urbanisation.

 

Hawkins, F. (1991). Critical Years in Immigration : Canada and Australia Compared. McGill-Queen’s Studies in Ethnic History, 2e éd., no 2, Montréal et Kingston, McGill-Queen’s University Press.

 

Icart, J.-C. (2001). Perspectives historiques sur le racisme au Québec, Gouvernement du Québec, Conseil des relations interculturelles.

 

Institut canadien de recherche sur les femmes (2002). « Femmes et pauvreté: vivre le racisme au féminin », in CRIAW-ICREF : Site de l’institut de recherche. En ligne, <http://www.criaw-icref.ca/indexFrame_f.htm>.

 

Jackson, A. et E. Smith (2002). « Immigrant et cohésion sociale. La marée soulève-t-elle tous les bateaux ? », Les nouveaux immigrants et la reprise économique, vol. 5, no 2, 22-24

 

Jacob, A. et D. Blais (1992). Les réfugiés, tout un monde… Recension des écrits sur les politiques, programmes et services aux réfugiés, LAREHS, Université du Québec à Montréal, projet no RS-1843 090, octobre, 108-111.

 

Kula-Kim, C. (2000). Les Africaines en situation interculturelle, Paris et Montréal, L’Harmattan.

 

Labelle, M. (1990). « Le rôle économique de l’immigration féminine dans la région de Montréal », dans Abou Sada, G., B. Courault et Z. Zéroulou (dir.), L’immigration au tournant, Paris, CIEMI, L’Harmattan, 37-46.

 

Labelle, M., Meintel, D., Turcotte, G. et M. Kempeneers (1987). Histoires d’immigrées. Itinéraires d’ouvrières colombiennes, haïtiennes, grecques, portugaises de Montréal, Montréal, Boréal.

 

Labelle, M., Salée, D. et Y. Frenette (2001). Incorporation citoyenne et / ou exclusion ? La deuxième génération issue de l’immigration haïtienne et jamaïcaine, Rapport de recherche soumis à la Fondation canadienne des relations raciales, Toronto.

 

Ladouceur, N. (2002). Les transformations identitaires de femmes immigrantes indiennes de religion hindoue vivant à Montréal, Montréal, Université du Québec à Montréal.

 

Lamotte, A. (1992) « Femmes immigrées et reproduction sociale », Recherches sociographiques, vol. 32, no 3, 367-384.

 

Lamotte, A. et A. El Haili (1991). Dossier sur le cheminement de carrière des professionnelles latino-américaines du Québec, Québec, Ministère des Communautés culturelles et de l’Immigration, Direction des études et de la recherche.

 

Lauzon, J. (2001a). « La traite des femmes : au Canada aussi », Gazette des femmes, vol. 19, no 6, 18-21.

 

Lauzon, J. (2001b). « Immigrantes entre deux mondes », Femme Plus, vol. 14, no 8, 18-21.

 

McDonald, L., Moore, B. et N. Timoshkina (2000). Les travailleuses migrantes du sexe originaires d’Europe de l’Est et de l’ancienne Union soviétique : le dossier canadien, Ottawa, Condition féminine Canada.

 

Merckling, O. (2002). « L’emploi des femmes étrangères et issues de l’immigration », Hommes et migrations, no 1239, 100-111.

 

Morris, M. (2002). Les femmes et la pauvreté, Ottawa, Research Action, Institut canadien de Recherche sur les femmes (ICREF).

 

Myles, B. (2002). « La prostitution à l’heure de la mondialisation », Le Devoir, 29 mai, p. A1.

 

Philippine Womens Centre of B.C. (2000). Le Canada et le mariage de Philippines par correspondance : la nouvelle frontière, Ottawa, Recherche en matière de politiques, Condition féminine Canada.

 

Québec. Conseil des relations interculturelles (2003). Pour une fonction publique à l’image de la diversité québécoise, Avis présenté au ministre des Relations avec les citoyens et de l’Immigration, Québec, Gouvernement du Québec.

 

Québec. Conseil du statut de la femme (2002). La prostitution: profession ou exploitation? Une réflexion à poursuivre, Rapport no 202-03-R, Québec, Gouvernement du Québec.

 

Québec. Ministère des Relations avec les citoyens et de l’Immigration (1996). Portraits statistiques de la population immigrée 1996 : Québec, régions métropolitaines de recensement, régions administratives (Recensement 1996), Québec, Coll. « Études, recherches et statistiques », no 5.

 

Québec. Ministère des Relations avec les citoyens et de l’Immigration. Direction de la population et de la recherche (2003). Données sur la population recensée en 2001 portant sur l’immigration, le lieu de naissance et les minorités visibles : Analyse sommaire, Québec, le Ministère.

 

Régie régionale de la Santé et des Services sociaux de Montréal-Centre (2002). Femmes immigrantes et empowerment, vol. 6, no 1.

 

Statistique Canada (2000). Femmes au Canada 2000 : rapport statistique fondé sur le sexe, Ottawa, Statistique Canada.

 

Torczyner, J.L. (2001). L’évolution de la communauté noire montréalaise : mutations et défis, Montréal, Le consortium de McGill.

 

Trottier, C. (1995). « Émergence et constitution du champ de recherche sur l’insertion professionnelle », dans Trottier, C., Perron, M. et M. Diambomba, Les cheminements scolaires et l’insertion professionnelle des étudiants de l’Université : perspectives théoriques et méthodologiques, Québec, Les Presses de l’Université Laval, 15-44.

 

Vatz Laroussi, M. (1996). Femmes immigrantes à Sherbrooke : modes de vie et reconstruction identitaire, Sherbrooke, Université de Sherbrooke, Collectif de recherche sur les femmes et le changement.

 

Vatz Laroussi, M. et L. Rachedi (2002). Femmes, mères et immigrantes : des enjeux de société et un appel au féminisme, Montréal, Les Éditions du Remue-ménage, 431-455.

 

Vernières, M. (1993). Formation et emploi : enjeu économique et social, Paris, Cujas.

 

Vincens, J. (1996). L’insertion professionnelle des jeunes. Délimiter un champ de recherche ? Toulouse, Laboratoire interdisciplinaire de recherche sur les ressources humaines et l’emploi, Centre national de la recherche scientifique.

Auteur : Myrlande Pierre
Titre : Les facteurs d'exclusion faisant obstacle à l'intégration socioéconomique de certains groupes de femmes immigrées au Québec : un état des lieux
Revue : Nouvelles pratiques sociales, Volume 17, numéro 2, printemps 2005, p. 75-94
URI : http://id.erudit.org/iderudit/011227ar
DOI : 10.7202/011227ar

Tous droits réservés © Les Presses de l'Université du Québec, 2005

À propos d'Érudit | Abonnements | RSS | Conditions d’utilisation | Pour nous joindre | Aide

Consortium Érudit ©  2014