Érudit - Promouvoir et diffuser la recherche
FrançaisEnglishEspañol
 

Recherche détaillée

.

Année Volume Numéro Page 
>

Nouvelles pratiques sociales

Volume 19, numéro 2, printemps 2007, p. 111-127

Le phénomène de la médicalisation du social : enjeux et pistes d’intervention

Sous la direction de Johanne Collin et Amnon Jacob Suissa

Direction : Jacques Rhéaume (directeur)

Rédaction : Michel Parazelli (rédacteur en chef)

Éditeur : Université du Québec à Montréal

ISSN : 0843-4468 (imprimé)  1703-9312 (numérique)

DOI : 10.7202/016054ar

nps
< PrécédentSuivant >
Article

Émergence d’espaces de parole et d’action autour de l’utilisation de psychotropes La Gestion autonome des médicaments de l’âme

Lourdes Rodriguez del Barrio

Équipe de recherche et d’action

en santé mentale et culture (ÉRASME)

lourdes.rodriguez.del.barrio@umontreal.ca

Marie-Laurence Poirel

Équipe de recherche et d’action

en santé mentale et culture (ÉRASME)

mpoirel@colba.net

Notes biographiques

Marie-Laurence Poirel

Elle est titulaire d'un doctorat en philosophie politique de l'Université Paris IX et a fait des études postdoctorales dans le domaines de la recherche sociale en santé. Elle collabore depuis plusieurs années à des projets de recherche dans le cadre du partenariat entre le Regroupement des ressources alternatives en santé mentale du Québec et l'Équipe de recherche et d'action en santé mentale et culture, en particulier sur la Gestion autonome de la médication et sur les pratiques alternatives de traitement en santé mentale. Elle a publié récemment " Voix alternatives et féministes dans le champ de la santé mentale/psychiatrie au Québec. L'expérience croisée des ressources alternatives et des centres de femmes " (en collaboration avec Berthe Lacharité et Ginette Rousseau), dans Nouvelles questions féministes.

Lourdes Rodriguez del Barrio

Ph. D., elle est professeure agrégée à l'Université de Montréal et dirige l'Équipe de recherche en santé mentale et culture (FQRSC). Elle est responsable du Groupe de travail sur la qualité des services dans la communauté du Comité de la santé mentale du Québec (MSSS). Ses travaux ont contribué au développement de méthodes novatrices d'évaluation des pratiques et des politiques qui tiennent compte de la perspective des personnes utilisatrices des services de santé mentale. Elle a publié, entre autres, Repenser la qualité des services en santé mentale. Changer de perspective (2005, Presses de l'Université du Québec), en collaboration avec L. Guay, L. Bourgeoise, Y. Landry et J.-L. Pinard.

Auteurs : Lourdes Rodriguez del Barrio et Marie-Laurence Poirel
Titre : Émergence d’espaces de parole et d’action autour de l’utilisation de psychotropes  : la Gestion autonome des médicaments de l’âme
Revue : Nouvelles pratiques sociales, Volume 19, numéro 2, printemps 2007, p. 111-127
URI : http://id.erudit.org/iderudit/016054ar
DOI : 10.7202/016054ar

Tous droits réservés © Université du Québec à Montréal, 2007

À propos d'Érudit | Abonnements | RSS | Conditions d’utilisation | Pour nous joindre | Aide

Consortium Érudit ©  2013