Recherches sociographiques

Direction : Sylvie Lacombe (Directrice) / Rédaction : Sylvie Lacombe (Rédactrice en chef)

À propos

Présentation

Recherches sociographiques est une revue pluridisciplinaire consacrée à l'étude de la société québécoise et du Canada français ; elle publie des travaux originaux, des notes critiques et des comptes rendus. Saisir le Québec et le Canada français dans leurs composantes spatiales, historiques, politiques, économiques, sociales et culturelles, voilà son objet propre. Recherches sociographiques se veut donc un carrefour, une sorte de place publique où on analyse, compare, interprète, à la lumière de diverses traditions scientifiques.

 

Indexation

Bulletin signalétique 521. Sociologie

Point de repère

Historical Abstracts

Language and Language Behavior Abstracts

Public Affairs Information Service

RADAR

Sociological Abstracts

America : History and Life

Historical Abstracts

International Bibliography of Periodical Litterature

International Bibliography of the Social Sciences

Linguistic and Language Behavior Abstracts

Sociological Abstracts

INIST

Institut de l’informatique scientifique et technique

Coordonnées

Site de la revue

www.soc.ulaval.ca/recherchessociographiques

Pour communiquer avec la revue

Courriel: rechsoc@soc.ulaval.ca

Téléphone: 418-656-2131 poste 403544


Accès

Un abonnement est requis pour l’accès aux numéros parus dans les 12 derniers mois de publication de cette revue. Les autres numéros sont disponibles en libre accès.

Abonnement numérique institutionnel : les institutions (bibliothèque, centre documentaire, établissement scolaire, etc.) ont la possibilité de s’abonner aux revues d’Érudit par titre ou par collection de titres. Pour obtenir plus d’informations, nous invitons les institutions à remplir notre formulaire d’abonnement.

Abonnement numérique individuel : les particuliers désirant s’abonner à la version numérique de la revue sont invités à communiquer directement avec la direction de la revue :

Courriel: rechsoc@soc.ulaval.ca

Téléphone: 418-656-2131 poste 403544

Historique de la revue (172 numéros)

L’archivage pérenne des articles sur Érudit est assuré par Portico.

Politique éditoriale et éthique

Politique éditoriale

Tous les articles sont soumis à une double évaluation aveugle par deux évaluateurs externes (voir notre Politique d’évaluation des articles). La décision éditoriale appartient à la rédactrice, mais elle est prise conjointement avec le/les directeurs/trices du numéro thématique.

Les notes critiques sont soumises à une double évaluation aveugle par 1 évaluateur et à l’évaluation de la rédactrice.

Les comptes rendus ne sont pas soumis à l’évaluation. Une fois publiés, les auteurs dont l’ouvrage est recensé ont un droit de réplique. L’auteur de la recension dispose alors également d’un droit de réplique et les deux textes paraissent dans le même numéro.

Politique d’évaluation des articles

À sa réception et après les vérifications d’usage concernant le plagiat, chaque article soumis est évalué par deux expert/es. Les évaluations se font à l’aveugle : les évaluateurs/trices ne connaissent pas le nom de l’auteur/e du texte qu’ils/elles évaluent et l’auteur/e ne connaîtra pas le nom des évaluateurs/trices de son texte. Les expert/es remplissent une fiche d’évaluation, et rendent un des verdicts suivants : 1) admission en l’état; 2) remaniement léger; 3) remaniement profond; 4) devrait être envoyé à une autre revue plus adaptée; 5) devrait être publié comme note de recherche; 6) rejet. L’évaluateur/trice qui coche la case 2, 3, ou 5 est invité à ajouter des commentaires pertinents à la bonification du texte. Dans les cas où les deux jugements sont discordants, une troisième évaluation externe peut être demandée. En rendant sa décision, la rédaction envoie systématiquement aux auteurs les rapports anonymes des évaluateurs/trices. La décision finale de la revue est irrévocable.

Politique de préservation numérique

L'archivage pérenne de Recherches sociographiques est assuré par Portico.

Politique anti-plagiat

Tous nos auteur/es sont tenus de respecter les règles relatives au droit d’auteur/e. Recherches sociographiques condamne toute forme de plagiat, y compris l’auto-plagiat. La revue considère comme un acte de plagiat le fait de publier « sous son nom propre des résultats de travaux et de découvertes de tiers » et un acte d’auto-plagiat « l’omission volontaire de référence à ses travaux antérieurs, incluant la publication dans une langue d’un article déjà publié dans une autre langue ». Définitions tirées du site http://responsable.unige.ch. Sur la manière de citer le travail d’autrui, voir nos Normes d’édition.

Tout manuscrit soumis comportant une forme de plagiat tel que défini ici sera purement et simplement rejeté si la faute est détectée avant la publication ou lors de l’évaluation par les pairs. Si elle est détectée après la publication, l’article sera identifié comme tel sur chaque page du PDF, jusqu’à ce que les corrections adéquates aient été apportées. Recherches sociographiques s’autorise en outre le droit de ne pas accepter d’autres soumissions de la part de l’auteur/e


Instruction pour les auteurs

Comment soumettre un article

Recherches sociographiques est publiée trois fois l’an. Soumis à l’approbation de la rédaction et des évaluateurs/trices externes, les textes doivent s’inscrire dans le créneau de la revue (RS est une revue pluridisciplinaire qui ne publie que des articles originaux faisant état de recherches empiriques sur le Québec et le Canada français) et répondre aux exigences d’une revue de recherche de haut niveau, à rayonnement national et international. Avant de soumettre un article, consulter nos normes d’édition puis faire parvenir l’article à l’adresse suivante : rechsoc@soc.ulaval.ca.

 

Normes d’édition

http://www.erudit.org/public/documents/revues/rs/normes_edition_002.pdf

 

Modalités contractuelles

Exclusivité. À moins d’une entente écrite à l’effet contraire, la présentation d’un texte à Recherches sociographiques (RS) comporte l’engagement d’absence de publication antérieure et de démarches en vue d’une publication concurrente.

Droit d’auteur. L’auteur/e affirme que l’article est original, qu’il/elle en est l’auteur/e et le titulaire des droits. L’auteur/e conserve son droit d’auteur/e. L’auteur/e confère à Recherches sociographiques une licence exclusive de première publication et une licence non exclusive de reproduction et de distribution de l’article intégral ou d’extraits de celui-ci. RS consent à l’utilisation de l’article dans tout travail rédigé ou édité par l’auteur pourvu qu’il y ait référence appropriée de la première parution dans RS.

Douze mois après la publication de son article, l’auteur/e peut auto-archiver son texte dans la version formatée selon les normes visuelles de Recherches sociographiques sur son site web personnel ou sur un site web institutionnel dans la mesure où

  • Il/elle sollicite préalablement l’accord de la rédaction de la revue;
  • Il/elle indique clairement les références à la parution initiale.

Comité de rédaction

Équipe

Recherches sociographiques s’appuie sur deux comités dont les membres remplissent des mandats de 3 ans, renouvelables.

Comité de rédaction : Pascale Bédard (Université Laval); Micheline Cambron (Université de Montréal); Anne Caumartin (Collège militaire royal de St-Jean); François-Olivier Dorais (UQAC); Marcel Fournier (Université de Montréal); Laurie Guimond (UQAM); Pierre Hamel (Université de Montréal); Bruno Jean (UQAR); Simon Langlois (Université Laval); Jean-François Laniel (Université Laval); Marie-Pier Luneau (Université de Sherbrooke); Richard Marcoux (Université Laval); E.-Martin Meunier (Université d'Ottawa).

Comité international : Leslie Choquette (Assomption College); Luca Cogdignola (Università di Genova); Anna Giaufret (Université de Gênes); Maria-Teresa Gutierrez (Université Nationale autonome); Hans-Jürgen Lüsebrink (Université de Sarrebrück); Carmen Mata Barreiro (Université autonome de Madrid); Florian Michel (Université Paris I Panthéon-Sorbonne); Leigh Oakes (Queen Mary University of London); Jacques Palard (Université de Bordeaux); Geneviève Zubrzycki (Université du Michigan).