Corps de l’article

L’école québécoise se trouve confrontée au même enjeu fondamental que la société pluraliste actuelle dans laquelle elle s’inscrit, et qui consiste à concilier l’ouverture envers la diversité culturelle et religieuse avec la promotion de valeurs communes. C’est à ce défi que se sont intéressés les auteurs du présent ouvrage collectif qui compte dix-sept textes.

Les deux premiers permettent de situer l’évolution du cadre institutionnel et juridique du système scolaire québécois au cours des vingt dernières années, en insistant particulièrement sur l’ouverture à la diversité culturelle et religieuse dont celui-ci a fait preuve. Si ce portrait général fait déjà bien ressortir la complexité d’ensemble qui entoure la gestion de la diversité en milieu scolaire au Québec, quatre textes rédigés par des intervenants de première ligne (directeur d’école, animateur à la vie spirituelle et d’engagement communautaire, représentant communautaire et consultant en éducation) viennent illustrer de manière très concrète, à partir d’une réalité de terrain, les aspects positifs, mais aussi problématiques, qui entourent les situations d’accommodement raisonnable en milieu scolaire. Ces textes sont également un prélude à une réflexion plus approfondie sur les débats actuels et les enjeux liés aux accommodements raisonnables en milieu scolaire, que l’on retrouve dans les troisième et quatrième parties de l’ouvrage. Le rapport entre laïcité et expressions religieuses dans l’espace public, les dimensions socioreligieuses qui sous-tendent la dynamique des accommodements au Québec ainsi que la formation des intervenants y sont notamment abordés, alors que des textes consacrés à des questionnements semblables dans d’autres contextes sociétaux (France, Grande-Bretagne, Toronto) permettent de situer le cas du Québec dans une perspective plus large. Enfin, les textes de la cinquième partie offrent des réflexions et des interprétations plus larges sur la question de l’intégration des immigrants au Québec à la lumière d’une certaine polarisation entre Québécois de souche et immigrants, récemment observée dans le cadre des débats entourant les accommodements raisonnables.

L’intérêt de cet ouvrage tient, bien sûr, à la contribution théorique et pratique qu’il apporte à un débat d’actualité au Québec, non seulement dans le sillon des questionnements sur les accommodements raisonnables, mais dans le contexte d’une contestation désormais judiciarisée de l’enseignement obligatoire du cours d’éthique et de culture religieuse dans les écoles primaires et secondaires. Il tient aussi au fait que le sujet des accommodements raisonnables en milieu scolaire est abordé ici sous différents angles disciplinaires et professionnels, ce qui offre au lecteur une panoplie de perspectives qui, lorsqu’elles s’additionnent, montrent bien toute la complexité et les enjeux qui s’y rattachent. En fin de compte, le souhait émis en avant-propos par les directeurs de la publication devrait se réaliser, dans la mesure où les différentes contributions offertes ici ne peuvent qu’encourager une réflexion nuancée et complexe au sujet de la diversité religieuse en milieu scolaire.