Corps de l’article

Mettre la musique au service du langage, voilà ce que propose Denise Berthet. Par diverses activités intégrant le chant et le rythme, l’auteure vise à améliorer le développement du langage oral, ainsi qu’à soutenir l’apprentissage de la lecture et de l’écriture auprès des élèves du préscolaire et du primaire par une démarche nommée le graphisme chanté. Destiné aux orthopédagogues, orthophonistes et spécialistes en adaptation scolaire, cet ouvrage comporte trois parties. Dans la première section, Berthet expose la méthodologie de ses interventions dans le cadre de sa pratique de graphologue spécialisée. Elle explique les moyens utilisés, les buts et les bienfaits de promouvoir le langage total, c’est-à-dire expressif, kinesthésique et esthétique. Elle conclut en mentionnant les intérêts plus directement liés aux apprentissages de base, à savoir le langage oral, la lecture et l’écriture. Dans la deuxième section, l’auteure suggère divers exercices, à la fois sur les plans visuel, auditif et moteur. Ceux-ci visent à amener les enfants à mieux comprendre le langage de leur corps. Dans la troisième section, Berthet décrit la démarche du graphisme chanté en recommandant une série d’étapes à suivre. Comme exemples d’applications, 44 fiches de chansons enfantines comprenant des idées d’interventions sont jointes à l’ouvrage. Un support sonore (DC) est aussi inclus.

D’abord, l’ouvrage de Berthet a l’intérêt de présenter une façon alternative d’encourager le développement du langage oral et écrit. Le graphisme chanté peut s’avérer utile aux enfants pour qui une approche plus conventionnelle de l’apprentissage de la lecture et de l’écriture ne semble pas convenir. Par l’entremise de la musique, le jeune élève peut acquérir des compétences langagières qu’il pourra réinvestir dans d’autres contextes. Cependant, cette démarche, comme certaines autres utilisées en rééducation langagière, ne constitue pas une finalité en soi. De fait, le graphisme chanté doit demeurer un complément à l’enseignement traditionnel. Même si les propos de l’auteure s’appuient sur des observations effectuées auprès d’enfants, ils relèvent souvent du sens commun et manquent d’appuis scientifiques qui en justifieraient une utilisation élargie en classe régulière.

Ensuite, les nombreux chants et la qualité des exemples d’applications proposés par Berthet sont aussi à noter. L’auteure a pris soin de colliger des activités variées et progressives. Ces activités peuvent facilement être réalisées à l’aide du support sonore. Toutefois, étant donné que ce livre a d’abord été publié pour un public français, certaines connaissances sont nécessaires de la part du lecteur, notamment pour établir une correspondance avec nos niveaux scolaires. Également, comme d’autres ouvrages européens qui intègrent de la musique, celui-ci comprend des titres qui risquent d’être inconnus des enseignants et des enfants, ce qui fait en sorte que ce livre ne pourrait pas constituer une expérience optimale d’apprentissage pour certains.

Enfin, et malgré ces limites, nous conseillons la lecture de cet ouvrage à tous ceux qui s’intéressent au développement du langage chez l’enfant. Par le graphisme chanté, Denise Berthet propose une entrée en matière différente qui nous amène à réfléchir aux possibilités d’accompagnement des jeunes élèves dans leur quête de connaissances.