Corps de l’article

Gelin, Rayou et Ria ont produit cet ouvrage dans le but d’aider à mieux comprendre l’entrée dans la profession enseignante en adoptant les points de vue des divers intervenants du système éducatif. La première partie, intitulée « Parcours », présente d’abord des portraits d’enseignants issus de milieux variés qui ont choisi l’enseignement pour diverses raisons. Les cas présentés illustrent bien la variété de parcours qui peuvent mener à une carrière en enseignement. Les auteurs décrivent ensuite des situations généralement vécues par le nouvel enseignant. Ils s’adressent directement au lecteur qui, pour cette section, serait le nouvel enseignant avant d’entrer en fonction. Des témoignages d’enseignants nouvellement en poste viennent appuyer les descriptions de cette réalité du nouvel enseignant. Les thématiques de la proximité entre enseignant et élèves et les exigences administratives y sont abordées. La deuxième partie, intitulée « Outils », expose la problématique de l’entrée dans la profession en abordant la formation initiale, notamment les particularités liées à l’alternance entre les Instituts universitaires de formation des maîtres (IUFM) et les établissements d’enseignement. La complexité du métier d’enseignant y est aussi décrite de façon assez exhaustive en ce qui a trait à la responsabilité de l’enseignant envers les élèves et aux relations avec les collègues. La dernière partie de l’ouvrage, « Pistes », présente des idées prometteuses pour la formation des maîtres, notamment en ce qui concerne l’analyse des pratiques, l’écriture professionnelle et l’observation du nouvel enseignant, et elle oriente le développement de la réflexion liée à l’entrée dans la profession enseignante.

Les auteurs oeuvrent dans le système français et les programmes de formation à l’enseignement dans les Instituts universitaires de formation des maîtres, les établissements d’enseignement (lycées, collèges, zones d’éducation prioritaires – ZEP) et les parcours d’enseignants dont il est question dans l’ouvrage reflètent la réalité de l’éducation en France. Pour clarifier certains termes et acronymes, un glossaire est proposé à la fin du texte, mais ce glossaire ne suffit pas, et il aurait été souhaitable de clarifier les modalités de formation dès le début du texte pour faciliter la compréhension du lecteur non initié au système français. Toutefois, bien que le texte soit très ancré dans la réalité culturelle française, les descriptions des problématiques reliées au début de la carrière enseignante seront familières à tout nouvel enseignant, indépendamment de l’endroit où il enseigne. C’est d’ailleurs une des richesses du texte.

Les auteurs annoncent un ouvrage qui se veut un outil tantôt pratique et tantôt plus théorique. Le volet pratique du texte vient cependant des multiples exemples et témoignages, et non de suggestions opérationnelles pour faciliter l’entrée dans la carrière. L’ouvrage intéressera plus particulièrement le nouvel enseignant qui pourra s’y reconnaître assez aisément et, de ce fait, se sentir moins seul face aux difficultés rencontrées en début de carrière. Les formateurs s’y intéresseront aussi pour les témoignages ancrés dans la réalité difficile du nouvel enseignant et pour la réflexion que le texte suscite sur les liens entre la formation à l’Université et la réalité de la salle de classe.