Scientia Canadensis Canadian Journal of the History of Science, Technology and Medicine Revue canadienne d'histoire des sciences, des techniques et de la médecine

Rédaction : Mahdi Khelfaoui (Editor)

Revue précédée de HSTC Bulletin : Journal of the History of Canadian Science, Technology and Medecine

À propos

Présentation

Scientia Canadensis: Canadian Journal of the History of Science, Technology and Medecine / Scientia Canadensis : revue canadienne d'histoire des sciences, des techniques et de la médecine est la revue de l’Association pour l’histoire de la science et de la technologie au Canada. Publiée initialement sous la forme d'un bulletin de liaison destiné aux chercheurs dans le domaine de l'histoire des sciences, de la technologie et de la médecine au Canada, Scientia Canadensis est devenue revue savante dès le volume 5 (1981). Les articles sont soumis au processus d’évaluation par les pairs. Bien qu’elle s’inscrit dans le domaine de la recherche historique, la revue accueille favorablement les articles qui traitent des dimensions sociologiques de la recherche scientifique, des politiques de la recherche, des controverses technoscientifiques et de l’économie de l’innovation. Elle ouvre également ses pages à des analyses comparatives mettant en scène différents contextes nationaux.

Indexation

America: History and Life

Historical Abstracts

History of Science, Technology and Medicine Database

Coordonnées

Site de la revue

https://cstha-ahstc.ca/scientia-canadensis/

Pour communiquer avec la revue, contacter directeur William Knight wknight@techno-science.ca


Libre accès

Les numéros courants et les archives de cette revue sont offerts en libre accès.

Historique de la revue (51 numéros)

L’archivage pérenne des articles sur Érudit est assuré par Portico.

Veuillez prendre note que des articles peuvent s’ajouter au dernier numéro en cours d’année.

Politique éditoriale et éthique

Guide des auteurs

Scientia Canadensis est une revue évaluée par les pairs qui publie des articles sur l’histoire des sciences, des technologies et de la médecine au Canada. Vous pouvez soumettre vos articles à l’adresse du directeur de la revue, William Knight, wknight@ingeniumcanada.org. Les manuscrits soumis ne doivent pas être en cours d’évaluation dans une autre revue. 

Les manuscrits finaux peuvent être écrits en anglais ou en français et ne doivent pas excéder 8000 mots. Veuillez consulter le rédacteur en chef à propos des limites de longueur pour les autres formes de contenus, tels que les notes de recherches, les forums ou les tables rondes. Tout manuscrit doit contenir les éléments suivants :

• Un titre

• Le(s) Nom(s) de l’auteur(e) (ou des auteur(e)s)

• Le(s) Courriel(s) de l’auteur(e) (des auteur(e)s)

• Un résumé (maximum de 100 mots).

• Mots-clefs (5) identifiant de manière générale le sujet et la méthodologie de l’article.

• Une biographie de l’auteur(e) (des auteur(e)s) qui sera ajoutée à la fin de l’article.

Veuillez utiliser une police Times Roman (12 point), double interligne, et utiliser des bordures de pages « nor­males » de Word. L’ajout de graphiques, de tableaux, et de figures est bienvenu. Veuillez noter leur positionnement souhaité dans le corps du texte (par exemple, « insérer la figure 1 ici »), mais veuillez ne pas insérer d’images dans le manuscrit. Sauvegardez et attachez toutes les images dans des fichiers séparés. Les images peuvent être sau­vegardées dans des fichiers JPG. Les images en mode trait ou images vectorielles doivent être sauvegardées et sou­mises dans des fichiers EPS. Veuillez ne pas soumettre d’image à l’intérieur de/ ou sauvegardée dans des fich­iers Word.

Les références bibliographiques doivent être présen­tées sous la forme de notes de bas de page. Ces notes doivent être complètes et uniformes, suivant le style décrit dans le Chicago Man­ual of Style. Pour un livre: Henry M. Tory, ed., A History of Science in Canada (Toronto: Ryerson, 1939), 5. Pour un chap­itre de livre: Trevor Levere, “What is Canadian about Science in Canadian History?” in Science, Technology, and Canadian History, eds. R.A. Jarrell and N.R. Ball (Waterloo: Wilfrid Laurier Press, 1980), 14-22. Pour un article de revue: Raymond Duchesne, “Historiographie des sciences et des techniques au Canada,” Revue d’histoire de l’Amérique française 35, 2 (1981): 193-215. Pour les références ultérieures : Tory, 3. Pour les références renvoyant à deux ouvrages ou plus du même auteur : Tory, A History of Science, 3. Si la référence demeure la même mais la page change : Ibid., 4.a

Comité de rédaction

Rédacteur: Mahdi Khelfaoui, Université du Québec à Trois-Rivières

mahdi.khelfaoui@uqtr.ca

 

Directeur: William Knight, Musée de l’agriculture et de l’alimentation du Canada

wknight@ingeniumcanada.org

 

Rédacteur des comptes rendus – français: Raphaël Pelletier, Université du Québec à Montréal

pelletier.raphael@courrier.uqam.ca

 

Rédacteur des comptes rendus – anglais: Denisa Popa, University of Toronto

denisa.popa@mail.utoronto.ca