Due to the exceptional circumstances concerning COVID-19, Érudit wishes to reassure its users and partners that all of its services remain operational. The Érudit team is now working remotely until further notice, and some operational activities may be slower than usual. Thank you for your understanding. More information

Livre

« JUSTICE ! » Entre pénalité et socialité vindicatoire

Sous la direction de Françoise Vanhamme

« JUSTICE ! ». ENTRE PÉNALITÉ ET SOCIALITÉ VINDICATOIRE propose un regard qui se veut décentré et exploratoire sur la régulation des troubles et conflits dans nos sociétés modernes étatisées. Suivant une perspective de pluralisme juridique, il considère la pénalité comme une forme de régulation parmi d'autres, mais dont le pouvoir discursif nous rend aveugle à ces autres registres sociaux de réaction. Qu'est-ce qui constitue un trouble ? Pour qui ? Comment est-il identifié comme tel ? Comment y réagit-on, le cas échéant ? Mais aussi, que propose la régulation institutionnelle et-ou pénale ? Qu'en attendent les gens ? Que représente-t-elle pour eux ? Telles sont les grandes lignes des thèmes abordés dans les différents chapitres de l'ouvrage. L'hypothèse qui interpelle les textes est celle de l'existence d'une socialité vindicatoire, comprise à titre idéaltypique.

Françoise Vanhamme est docteure en criminologie de l'Université libre de Bruxelles et professeure agrégée au Département de criminologie de l'Université d'Ottawa. Ses travaux portent notamment sur la sanction, dans les champs pénal, judiciaire et social : leurs fondements, leur contexte ainsi que les logiques, pratiques et modes de leur application.

Le Laboratoire d'Etudes et de Recherches sur la Justice est une unité multidisciplinaire de l'Université d'Ottawa, qui rassemble des chercheurs intéressés aux discours et pratiques de « justice ». L'émergence de « nouvelles frontières » dans la recherche criminologique élargit son champ au-delà des appareils de justice criminelle. Le Laboratoire s'intéresse ainsi aux transformations de la gouvernance et aux retombées techniques, sociales, économiques et culturelles associées à la « globalisation ».

Table of contents

Préface
Les auteurs
Introduction
Chapitre IV. Troubles de voisinage. Comment les voisins gèrent-ils leurs conflits hors du système (pénal) ?
Postface