Restricted access to the most recent articles in subscription journals was reinstated on January 12, 2021. These articles can be consulted through the digital resources portal of one of Érudit's 1,200 partner institutions or subscribers. More informations

Livre

L’étude de la religion au Québec : bilan et prospective

Guest-edited by Jean-Marc Larouche et Guy Ménard

La religion est loin d’être disparue du paysage de notre modernité avancée, contrairement à tant de prédictions qui en annonçaient naguère encore l’inéluctable déclin. Plusieurs de ses formes traditionnelles se sont certes transformées, subissant même, dans certains cas, une érosion aussi rapide que spectaculaire. De nouvelles ont cependant vu le jour. Elles sont apparues dans le sillage d’une immigration qui a complexifié le visage de la société québécoise, multipliant par ailleurs sous nos yeux les « nouvelles » religions et les « spiritualités » inédites. Mais c’est aussi le renouvellement du regard des sciences de la religions elles-mêmes qui a permis d’entrevoir d’indéniables manifestations du religieux dans des sphères de la culture vers lesquelles celui-ci continue de « se déplacer ». À l’aube du IIIe millénaire, force est d’admettre que l’être humain demeure une formidable « machine à fabriquer des dieux » et qu’il est nécessaire de l’étudier aussi sous cet angle de sa complexité anthropologique.

Trente-cinq chercheurs se sont joints à ce collectif pour jeter un vaste coup de sonde à travers le passé, le présent et l’avenir de l’étude du fait religieux au Québec, dans toute l’ampleur que celle-ci a prise depuis la fin des années soixante. S’astreignant d’abord à un rigoureux « devoir d’inventaire » dans leur domaine respectif, rappelant les objets, les problématiques et les débats qui s’y sont manifestés, signalant les principaux acteurs et les productions les plus significatives qu’on y retrouve, ils indiquent en outre les pistes à leurs yeux les plus fécondes pour l’avenir de ce champ d’étude. Ce faisant, c’est d’une manière fort convaincante qu’ils mettent en lumière la richesse et la diversité de ce champ, la vigueur de son dynamisme mais peut-être, d’abord, la pertinence scientifique et socio-culturelle de son existence.

Table of contents

Présentation

I. Traditions religieuses de l’Humanité

Les traditions inuit
Le catholicisme
Les traditions protestantes
L’hindouisme
L’islam
Le bouddhisme
La tradition orthodoxe
Les cultes afro-brésiliens

II. Textes sacrés et traditions religieuses anciennes

La Bible hébraïque
Le Nouveau Testament
La bibliothèque copte de Nag Hammadi

III. Nouvelles manifestations du religieux dans la culture

Le mouvement du nouvel âge
Les ritualités contemporaines

IV. Religion, pratiques sociales et productions culturelles

L’analyse du langage religieux
La mystique
Religion, éthique et société
La religion et la mort
Les femmes, le féminisme et la religion
Religion et sexualité
Religion et architecture
Religion et littérature
Religion et cinéma
Religion et psychologie
Religion, écologie et environnement
La transmission de la religion
La rencontre des cultures et des religions