Abstracts
Résumé
Le texte explore l’évaluation des apprentissages au Québec, guidée par la Politique d’évaluation des apprentissages. Deux fonctions sont distinguées : l’aide à l’apprentissage, qui fournit des rétroactions pour ajuster l’enseignement et la reconnaissance des compétences, souvent par des examens formels. Ces examens, imposés trois fois par an, peuvent désavantager les élèves ayant des difficultés, nuisant à l’équité. Pour une évaluation plus inclusive, l’article propose des méthodes alternatives, notamment la rétroaction par les pairs et l’usage de jeux pédagogiques, comme le Noggle, pour évaluer la compétence de résolution de situations-problèmes en mathématique. Ces approches, intégrées aux activités d’apprentissage, engagent activement les élèves et prennent en compte leur diversité, tout en renforçant leur estime de soi et leur sentiment de compétence en mathématique. Elles permettent ainsi une évaluation plus juste et adaptée à tous les élèves.
Appendices
Bibliographie
- Allal, L. K. et Mottier Lopez, L. (2007). Régulation des apprentissages en situation scolaire et en formation. Bruxelles : De Boeck.
- Baribeau, A. (2009). Analyse des pratiques d’évaluation des compétences d’enseignants de français, secondaire premier cycle, pour établir un jugement professionnel lors du bilan des apprentissages. Université du Québec à Trois-Rivières, Trois-Rivières.
- Brunner, J. (1983). Le développement de l'enfant. Savoir-faire, savoir-dire. Presses universitaires de France, Paris.
- Double, K. S., McGrane, J. A., & Hopfenbeck, T. N. (2020). The Impact of Peer Assessment on Academic Performance : A Meta-analysis of Control Group Studies. Educational Psychology Review, 32(2), 481‑509. https ://doi.org/10.1007/s10648-019-09510-3
- Laurier, M. (2014). La politique québécoise d’évaluation des apprentissages et les pratiques évaluatives. Éducation et francophonie, 42(3), 31-49. https ://doi.org/10.7202/1027404ar
- Marinova, K. et Biron, D. (2016). Mathématiques ludiques pour les enfants de 4 à 8 ans. Presses de l'Université du Québec, Québec.
- MELS. (2009). La progression des apprentissages au primaire. Ministère de l’Éducation.
- MELS. (2011). Cadre d’évaluation des apprentissages. Gouvernement du Québec.
- MEQ. (2001). Programme de formation de l’école québécoise. Ministère de l’Éducation. http ://www.meq.gouv.qc.ca/lancement/prog_formation/index.htm
- MEQ. (2003). Politique d’évaluation des apprentissages. Ministère de l’Éducation.
- Rajotte, T. ; Héroux, S. et Boivin, É. (2021). Le jeu en classe de mathématiques : Engager activement les élèves et favoriser leur apprentissage. Chenelière Éducation, Montréal.