Abstracts
Résumé
L’éducation inclusive est de plus en plus présente dans les milieux scolaires même si elle ne fait pas l’objet de prescriptions ministérielles explicites. Le CSÉ (2017) en fait la recommandation et force est de constater que l’opérationnalisation de l’éducation inclusive varie d’un milieu scolaire à un autre selon les réalités. Cet article apporte deux pistes de différenciation dont les exemples prennent racine dans l’enseignement des mathématiques. D’une part, l’utilisation de questions ouvertes constitue une pratique de différenciation accessible pour le personnel enseignant qui modifie grandement l’environnement d’apprentissage des élèves. D’autre part, la disponibilité des tâches parallèles s’avère également une pratique différenciée accessible qui peut répondre à des besoins d’élèves ayant des caractéristiques différentes.
Appendices
Bibliographie
- Conseil des ministres de l’Éducation (Canada) (2023). À la hauteur : Résultats canadiens de l’étude du PISA 2022 de l’OCDE. Le rendement des jeunes de 15 du Canada en mathématiques, en lecture et en sciences. Conseil des ministres de l’Éducation (Canada), Toronto.
- Gauthier, C. et Saint-Jacques, D. (2002). La réforme des programmes scolaires au Québec. Presses de l’Université Laval, Québec.
- Giroux, J. (2010). Pour une différenciation de la dyscalculie et des difficultés d’apprentissage en mathématiques. Dans V. Freiman, A. Roy et L. Theis (dir.), L’enseignement de mathématiques dans et à travers des contextes particuliers : quel support didactique privilégier ? (p. 148-158). Actes du colloque du Groupe de didactique des mathématiques du Québec, 10-12 juin 2010, Université de Moncton.
- Leroux, M. et Paré, M. (2016). Mieux répondre aux besoins diversifiés de tous les élèves : des pistes pour différencier, adapter et modifier son enseignement. Chenelière Éducation, Montréal.
- Lovin, L.A. ; Kyger, M. et Allsopp, D. (2004). Differentiation for Special Needs Learners. Teaching Children Mathematics, 15(2), 112-119.
- Millon Fauré, K. et Gombert, A. (2021). Analyse d’une situation en mathématiques pour une élève dyscalculique. Méthodologie pour la conception d’adaptations pédagogiques et didactiques. Recherches en Didactique des Mathématiques, 41(2), 143-176
- Ministère de l’Éducation du Québec. (2003). Les difficultés d’apprentissage à l’école. Cadre de référence pour soutenir l’intervention. Gouvernement du Québec, Québec.
- Ministère de l’Éducation du Québec. (2020). Référentiel de compétences professionnelles : profession enseignante. Gouvernement du Québec, Québec.
- Perrenoud, P. (2014). Pédagogie différenciée : des intentions à l’action. ESF Éditeur, Paris.
- Przesmycki, H. (2004). La pédagogie différenciée. Hachette Éducation, Paris.
- Rajotte, T. (2017). La différenciation de l’enseignement en mathématiques : de simples moyens à la portée de tous ! Vivre le primaire, 30(3), 23-24.
- Rajotte, T. et Dufour, R. (2023). L’interprétation des difficultés d’apprentissage en mathématiques : perspectives, défis, enjeux et liens avec le rapport à la diversité. Enfance en difficulté, 10. https ://doi.org/10.7202/1108081ar
- Rajotte, T., Simard, D., Germain, M.-P. et Beaupré, S. (2020). L’interprétation et le dépistage des difficultés d’apprentissage en mathématiques au primaire : apports de l’approche anthropodidactique. Revue québécoise de didactique des mathématiques, 1(1), 110-152. https ://rqdm.recherche.usherbrooke.ca/ojs/ojs-3.1.1-4/index.php/rqdm/article/view/20/10
- Small, M. (2014). L’enseignement différencié des mathématiques. Modulo, Montréal.