Abstracts
Résumé
Cette contribution prend appui sur les résultats d’une recherche doctorale collaborative menée auprès d’enseignants formés à l’étranger qui s’intègrent dans les écoles montréalaises. Au cours des dernières décennies, les écoles sur ce territoire ont accueilli un nombre important d’entre eux en raison de l’urgence de combler des postes d’enseignement laissés vacants par les départs à la retraite, l’attrition des enseignants en début de carrière et l’ouverture de nouvelles classes pour les besoins de scolarisation de tous les enfants, notamment ceux d’origine immigrante. La recherche sur laquelle repose cet article suggère que ces enseignants socialisés dans d’autres contextes nationaux rencontrent de nombreuses difficultés. Sur le plan de l’évaluation des apprentissages notamment, ils doivent adapter leurs façons de faire. Dans cette perspective, j’ai documenté à l’appui de la conceptualisation de la « définition de la situation » de Thomas (1923), les usages de l’évaluation que 5 enseignants formés à l’étranger ayant participé à cette recherche ont faits en s’intégrant dans les écoles montréalaises. Le présent article cible ceux qui sont contestés par leurs partenaires de travail au point où ils ne peuvent les réinvestir dans ce nouveau contexte. L’analyse de ce bagage non réinvesti expose comment ces enseignants abandonnent en particulier deux manières d’utiliser l’évaluation. La première concerne la mobilisation de l’évaluation comme un pouvoir dont la violence symbolique oblige les élèves à obéir à l’enseignant. La deuxième concerne l’application de l’évaluation dans le sens d’une justice méritocratique qui conduit à ne valoriser que les meilleurs élèves. Comme on le verra, ces processus de reconstruction du savoir-évaluer se négocient au coeur d’expériences interactives sous tensions entre les EFE et certains de leurs partenaires scolaires, révélatrices des conventions qui cadrent la pratique de l’évaluation des apprentissages dans les écoles montréalaises.
Mots-clés :
- enseignants formés à l’étranger,
- bagage d’expériences,
- définition de la situation,
- école québécoise,
- enseignants formés à l’étranger,
- intégration socioprofessionnelle,
- justice méritocratique,
- savoir-évaluer,
- usage de l’évaluation
Appendices
Bibliographie
- Abbott, A. D. (2003). Écologies liées : à propos du système des professions. Dans P.-M. Menger (dir.), Les professions et leurs sociologies : modèles théoriques, catégorisations, évolutions : actes du Colloque de la Société française de sociologie, Paris, octobre 1999 (p. 29-53). Paris : Maison des sciences de l’homme.
- Abbott, A. (1988). The System of Professions : an Essay on the Division of Expert Labor. Chicago : University of Chicago Press.
- Adméé – Canada (2014). L’évaluation au coeur de tensions. 36e session d’études de l’Adméé-Canada, les 13 et 14 novembre 2014, à Montréal.
- Becker, H. S. (2016). La bonne focale. De l’utilité des cas particuliers en sciences sociales. Paris : La Découverte.
- Becker, H.S. (2000). L’enquête de terrain : quelques ficelles du métier. Sociétés contemporaines, 40, 151-164.
- Blais, M. et Martineau, S. (2006). L’analyse inductive générale : description d’une démarche visant à donner un sens à des données brutes. Recherches qualitatives, 26(2), 1-18.
- Caza, P.E. (2019). Une solution à la pénurie d’enseignantes [En ligne]. Actualités UQÀM, 4 pages https://www.actualites.uqam.ca/2019/une-solution-a-la-penurie-enseignantes?utm_campaign=UQAMHEBDOetutm_medium=emailetutm_source=27MARS2019
- Chapoulie, J.M. (2001). La tradition sociologique de Chicago. 1892-1961. Paris : Seuil.
- Charara, Y. et Morrissette, J. (2018). Les dispositifs d’intégration socioprofessionnelle des enseignants immigrants au Québec: un état de la question éclairé par la littérature internationale. Dans A. Manço et J. Gatugu (dir.), Insertion des travailleurs migrants. Efficacité des dispositifs (p. 183-198). Paris : L’Harmattan.
- Cloutier, P. (2018). Une pénurie d’enseignants qui s’aggrave [En ligne]. Le Soleil, 12 mars. https://www.lesoleil.com/actualite/education/une-penurie-denseignants-qui-saggrave-c966ce80ff7008a644523e2f1b631b3f
- De Ketele, J. M. (1993). L’évaluation conjuguée en paradigmes. Revue française de pédagogie, 103, 59-80.
- Demazière, D. (2011). L’entretien biographique et la saisie des interactions avec autrui. Recherches qualitatives, 30(1), 61-83
- Desgagné, S. (1997). Le concept de recherche collaborative : l’idée d’un rapprochement entre chercheurs universitaires et praticiens enseignants. Revue des sciences de l’éducation, 23(2), 371-393.
- Desgagné, S. (2007). Le défi de coproduction de savoir en recherche collaborative. Autour d’une démarche de reconstruction et d’analyse de récits de pratique enseignante. Dans M. Anadon (dir.) La recherche participative. Multiples regards (p. 89-121). Québec : Presses de l’Université du Québec.
- Deters, P. (2006). Immigrant teachers in Canada: Learning the language and culture of a new professional community. Actes du 5e Colloque de l’AELFE, 14 au 16 septembre 2006. Saragosse, Espagne : AELFE. http://citeseerx.ist.psu.edu/viewdoc/download?doi=10.1.1.464.4686&rep=rep1&type=pdf
- Duchesne, C. (2008). Difficultés d’insertion professionnelle en enseignement : le rôle des conceptions d’étudiants étrangers inscrits dans un programme de formation des maîtres. Formation et pratiques d’enseignement en questions, 8, 119-139.
- Fontaine, S., Savoie-Zajc, L. et Cadieux, A. (2018). Évaluer les apprentissages. Démarche et outils d’évaluation pour le primaire et le secondaire. Québec : Les éditions CEC.
- Glaser, B. G., et Strauss, A. L. (2017). La découverte de la théorie ancrée. Stratégies pour la recherche qualitative. Paris : Armand Colin.
- Goodson, I., Thiessen, D. et Bascia, N. (1997). Making a difference about difference: The lives and careers of racial minority immigrant teachers. Canadian Journal of Education, 22(4), 462-465.
- Gouvernement du Québec (2018). Politique québécoise en matière d’immigration, de participation et d’inclusion. Ensemble nous sommes le Québec. http://www.midi.gouv.qc.ca/publications/fr/dossiers/RecueilStatistiques.pdf
- Hutchison, C.B., et Jazzar, M. (2007). Selecting, training, and evaluating teacher mentors for international teachers in American schools. Phi Delta Kappan, 88(5), 368-373.
- Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada. (2018). Rapport annuel au Parlement sur l’immigration. Ottawa: Gouvernement du Canada. https://www.canada.ca/content/dam/ircc/migration/ircc/francais/pdf/pub/rapport-annuel-2018.pdf
- Jabouin, S., et Duchesne, C. (2012). Le difficile parcours d’insertion des enseignants issus de l’immigration dans la profession enseignante en Ontario. Revue d’éducation de l’Université d’Ottawa, 2(1), 4-5.
- Kerbrat-Orrecchioni, C. (1990). Les interactions verbales. Paris : Armand Colin.
- Martineau S., et Vallerand, A.-M. (2007). Chronique sur l’insertion professionnelle en enseignement: la question des enseignants de migration récente. Formation et profession, 13(2), 51-54.
- Ministère de l’éducation et de l’enseignement supérieur (MEES) (2015). Conditions et modalités pour obtenir un permis d’enseigner au Québec. Pour les titulaires d’une autorisation d’enseigner obtenue à l’extérieur du Canada. Québec : Gouvernement du Québec http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/reseau/forma-tion_titularisation/Conditions_permis_enseigner_ExtCa-nada_document_info_FR.pdf
- Morissette, J. (2013). Recherche-action et recherche collaborative : Quel rapport aux savoirs et à la production de savoirs ? Recherches participatives, 25(2), 35-49.
- Morrissette, J. (2009). La portée d’une perspective socioculturelle de l’évaluation formative: vers l’élargissement d’une conceptualisation. Mesure et Évaluation en Éducation, 32(2), 1-23.
- Morrissette, J. et Demazière, J. (2018). Dualité des processus de socialisation professionnelle des enseignants formés hors Québec. Entre imposition et appropriation. Alterstice, 8(1), 95-106.
- Morrissette, J., Demazière, D., Diédhiou, S .B. M. et Sèguéda, S. (2018). Les expériences d’intégration professionnelle d’enseignants migrants à Montréal. Rapport de recherche soutenu par le Conseil de recherche en sciences humaines du Canada et la Commission scolaire Marguerite-Bourgeois, Montréal. https://cipcd.ca/wp-content/uploads/2014/04/Rapport-de-recherche-Morrissette-Demazi%C3%A8re-intergration-professionnelle-ens-migrants.pdf
- Morrissette, J. et Diédhiou, S. B. M. (2017). Le caractère collectif de la (re)construction du savoir-évaluer des enseignants migrants qui s’intègrent dans les écoles québécoises. Mesure et évaluation en éducation, 40(2), 33-56.
- Morrissette, J., Diédhiou, S. B. M. et Charara, Y. (2014). Un portrait de la recherche sur l’intégration socioprofessionnelle des enseignants formés à l’étranger. Rapport de recherche déposé au Centre d’intervention pédagogique en contexte de diversité de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeois, Montréal. www.cipcd.ca/wp-content/uploads/2014/10/Rapport-Morrissette-et-al-VF-20-oct-2014.pdf
- Mujawamariya, D. (2008). Les difficultés d’insertion professionnelle des enseignants de sciences de race noire en milieu francophone ontarien: un pattern singulier ? Dans L. Portelance, J. Mukamurera, S. Martineau et C. Gervais (dir.), L’insertion dans le milieu scolaire, une phase cruciale du développement professionnel de l’enseignant (p. 145-161). Québec : Presses de l’Université Laval.
- Mujawamariya, D. (2000). Ils ne peuvent pas enseigner dans nos écoles : le dilemme des étudiants-maîtres des minorités visibles nés au Canada. Reflets : revue d’intervention sociale et communautaire, 6(2), 138-165.
- Myles, J., Cheng, L., et Wang, H. (2006). Teaching in elementary school: Perception of foreign-trained teacher candidates of their teaching practicum. Teaching and Teacher Education, 22(2), 233-245.
- Niyubahwe, A. (2015). L’expérience d’insertion professionnelle des enseignantes et enseignants de migration récente au Québec (Thèse de doctorat inédite). Université de Sherbrooke, Sherbrooke.
- Niyubahwe, A., Mukamurera, J., et Jutras, F. (2014). L’expérience de transition professionnelle des enseignants de migration récente au Québec. Revue canadienne de l’éducation, 37(4), 1-32.
- Niyubahwe, A., Mukamurera, J., et Jutras, F. (2013). Professional Integration of Immigrant teachers in the school system: A literature review. Revue des sciences de l’éducation de McGill, 48(2), 279-296.
- Perrenoud, P. (1991). Pour une approche pragmatique de l’évaluation formative. Mesure et évaluation en éducation, 4(13), 49-81.
- Phillion, J. (2003). Obstacles to accessing the teaching profession for immigrant women. Multicultural Education, 11(1), 41-46.
- Thomas, W.I. (1923). The unadjusted girl : with cases and standpoint for behavior analysis. Boston, MA. : Little, Brown, and Co.
- Thomas, W. I. et Thomas, D. D. S. (1928). The child in america ; Behavior problems and programs. New York : Knopf.
- Tochon, F. V. (2011). Le savoir-évaluer comme politique éducative : Vers une évaluation plus profonde. Mesure et évaluation en éducation, 34(3), 137–160.
- Services Canada (2015). Enseignants aux niveaux primaire et préscolaire. Emploi-Avenir Québec [En ligne] http://www.servicecanada.gc.ca/fra/qc/emploi_avenir/statistiques/4142.shtml#perspectives
- Wang, T. (2003). Cultural dissonance and adaptation: a study of Chinese immigrant teachers coping with cultural differences in Toronto schools. Ontario : University of Toronto, Ontario Institute for Studies in Education.
- Zietsma, D. (2010). Immigrants exerçant des professions réglementées. Perspective, Février (n° 75-001-X). Ottawa : Statistique Canada.