Article body

Chers collègues et lecteurs,

Le Comité de la revue Archives est heureux de vous faire parvenir ce nouveau numéro, avec malheureusement quelques retards. Si ceux-ci se poursuivent, c’est en grande partie dû à la pénurie de textes ainsi qu’aux importants changements dans l’équipe de rédaction. De plus, dans le contexte financier québécois actuel que nous connaissons, nous avons perdu une source importante de financement de la revue. Ainsi, pour satisfaire les critères de subventions des autres organismes et pour vous offrir une publication de qualité aux six mois, nous avons pris un peu de temps cet automne pour amorcer des changements dans nos méthodes de production de la revue.

Pour vous remercier de votre patience, nous avons tout de même une bonne nouvelle. Grâce aux démarches et au travail soutenu de Michel Champagne, la revue Archives sera diffusée sur la plateforme Érudit. Quelle belle vitrine pour l’expertise de notre association ! Profitons-en pour écrire de nombreuses études afin de révolutionner la profession, pour rédiger des bilans d’expérience qui reflètent notre audace et notre volonté d’innovation! Prenons notre place auprès des autres revues savantes!

Ce numéro de la revue Archives vous propose de passionnantes études qui explorent différentes facettes des archives. D’abord, Daniela Da Silva Prado nous dépayse en nous emmenant découvrir l’archivistique brésilienne, tout en ayant l’élégance de faire des parallèles avec notre réalité québécoise. Puis, nous pourrons esquisser quelques pas de danse avec Mattia Scarpulla, qui nous initie à la délicate question des archives de la danse, la préservation des chorégraphies. Annaëlle Winand met pour nous en lumière l’intérêt des chercheurs en études cinématographiques sur la question du réemploi des archives audiovisuelles dans les films et les enjeux archivistiques reliés à cette pratique.

Ensuite, des notes et bilans d’expérience nous transportent vers la gestion électronique des documents et ses différents aspects. Résolument technologiques, Antony Belin et Jean-Marie Rietsch explorent pour nous la conservation des archives électroniques. Denis Boudreau, Florian Daveau et Frédéric Gagliano nous font part d’une initiative fructueuse de BAnQ : collaborer avec Wikipédia. Puis, Marie-Claire Dufresne et Evelyne Gratton définissent une des principales problématiques reliées à la gestion de l’information numérique, soit les silos structurels, tout en proposant une approche pour réduire leur impact.

Finalement, le numéro se clôt sur quatre comptes rendus. Le collectif Archives and Recordkeeping: Theory Into Practice sous la direction de Patricia Whatley et Caroline Brown, visant à comprendre les liens entre la pratique et la recherche en gestion documentaire, est commenté par Alexandra Buthiaux. Sabine Mas analyse pour nous l’ouvrage de Jean-Philippe Accart, Regards croisés sur les métiers des sciences de l’information : Bibliothèques, Archives, Documentation, Musées. Puis, Christian Samson nous emmène dans les archives des groupes minoritaires et des Amérindiens du Nord avec le compte rendu de l’ouvrage Identity Palimpsests: Archiving Ethnicity in the U.S. and Canada, sous la direction de Dominique Daniel et Amalia Levi. Finalement, Jean-Daniel Zeller évalue la nouvelle parution de Carol Couture et Marcel Lajeunesse, L’archivistique à l’ère du numérique – Les éléments fondamentaux de la discipline.

Bonne lecture !