Download the article in PDF to read it.
Download
Appendices
Notes biographiques
Danielle Shelton est directrice de la Société littéraire de Laval et de la revue Brèves littéraires. Elle a publié dans des collectifs et en revues (dont Brèves 77 à 81, 83 à 85 ; recension p. 95). Elle a notamment collaboré à deux collectifs recensés dans Brèves (78, 80) et, à titre de photographe, au collectif Confidences (recension Brèves 85). Elle a participé à un atelier de haïku produit par la SLL lors des Journées de la culture 2011 (Brèves 84) et à la nouvelle section « Mots sur image » de Brèves (no 85). Elle est artiste en art visuel et auteure dans l’exposition multidisciplinaire La femme sous la couronne (p. 11 à 42).
Françoise Belu est critique d’art, artiste et poète. Elle a collaboré à une promenade poétique dans l’exposition de Lisa Tognon (Brèves 82). Elle a fait équipe avec Nancy R. Lange pour deux expositions de la série « Laval en quatre lieux » (Brèves 82, 84). Elle a participé au micro ouvert « Gens de paroles » (Brèves 83 à 85) et au collectif Confidences (recension Brèves 85). Elle a illustré la couverture du Brèves 85. Elle est parmi les auteurs de l’exposition multidisciplinaire La femme sous la couronne (p. 18, 26, 30).
Nancy R. Lange a publié quatre recueils de poésie (recensions Brèves 79, 82, p. 91) et de nombreux textes dans des collectifs, revues et livres d’artistes (recensions Brèves 80, 82 à 84, p. 90). Elle a fait paraître plusieurs poèmes dans Brèves (79, 80, 82, 84, 85). Outre son spectacle multimédia Au seuil du bleu (Brèves 80), elle a collaboré aux activités suivantes de la SLL : un hommage à Fernand Ouellette (Brèves 82), deux expositions Laval en quatre lieux (Brèves 82, 84), un spectacle du Printemps des revues au Lion d’Or (Brèves 83) et le micro ouvert « Gens de paroles », qu’elle a animé (Brèves 83 à 85 et p. 43). De plus, elle a contribué par ses traductions à la section « D’une langue à l’autre » de Brèves (83, 85). Elle est parmi les auteurs de l’exposition multidisciplinaire La femme sous la couronne (p. 20 à 25).
Leslie Piché est présidente de la Société littéraire de Laval et bénévole émérite 2011 de la SLL. Elle a publié sa poésie dans un recueil et en revue (Brèves 77 à 85). Elle a collaboré en 2009 à des promenades poétiques de la SLL à la Galerie Verticale (Brèves 80), puis à la Salle Alfred-Pellan (Brèves 82). Elle a exposé sa suite Développement inclus, sur des photos de Carolane Saint-Pierre, à la Maison des arts de Laval et au Lion d’Or (Brèves 82, 85). Elle a inauguré la Semaine de la Francophonie 2011 au Théâtre des muses et a animé un évènement au Café Le Signet pour la Journée mondiale de la poésie 2011 (Brèves 83). Elle a participé au micro ouvert « Gens de paroles » (Brèves 84) et à la nouvelle section de Brèves, « Mots sur image » (Brèves 85). Elle a été la poète invitée d’un évènement multimédia à la Place Claude-Léveillée, le jour du Souvenir 2012 (p. 11). Elle est parmi les auteurs de l’exposition multidisciplinaire La femme sous la couronne (p. 31).
Francine Allard a écrit de nombreux ouvrages, de genres divers, dont plusieurs recensés dans Brèves (79 à 81, 84, 85, p. 113). En 2012, la SLL l’a invitée à faire une lecture intégrale de son bestiaire paru au Sabord, Quelle mouche te pique ? – au cours du Mois national de la poésie –, à produire le récital Fleurs, arbres et jardins – lors de la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur et des Journées de la culture – et à participer à « Mots sur image », une nouvelle section de la revue, (Brèves 85). Elle est parmi les auteurs de l’exposition multidisciplinaire La femme sous la couronne (p. 37).
Denis-Martin Chabot est journaliste à Radio-Canada et administrateur de la SLL. Il a publié une suite de romans (recension Brèves 84, p. 111) et une micronouvelle (Brèves 85). Il est parmi les auteurs de l’exposition multidisciplinaire La femme sous la couronne (p. 36).
Claude Drouin a publié des recueils de poésie, des romans ainsi que des textes dans des collectifs (recensions Brèves 82, 84, 85, p. 92, 100, 101) et dans Brèves (82 à 85). Il est parmi les auteurs de l’exposition multidisciplinaire La femme sous la couronne (p. 34).
Diane Landry est administratrice de la SLL. Elle a publié nouvelles et poèmes en revue, notamment dans Brèves (77, 80 à 85 et recensions 78, 82 à 84). Elle est récipiendaire de la première mention de poésie du concours 2011 de la Fondation lavalloise des lettres (Brèves 83). Elle a participé au micro ouvert « Gens de paroles » (Brèves 84). Dans ce numéro, elle publie une suite de brefs poèmes (p. 72). Elle a de plus collaboré à l’exposition multidisciplinaire La femme sous la couronne (p. 40).
R. A. Warren est photographe, technicien du son et réviseur bénévole à la SLL. Il a fait les photographies des installations de l’exposition multidisciplinaire La femme sous la couronne (p. 11 à 42). Il a publié un haïku en revue (Brèves 84). Dans ce numéro, il propose une micronouvelle (p. 73).