Captures Figures, théories et pratiques de l'imaginaire

Managing editor(s): Sylvain David (Directeur), Bertrand Gervais (Directeur adjoint) / Editor(s): Fanny Bieth (Secrétaire de rédaction)

About

Accéder gratuitement à la pleine version de Captures

Captures est une revue savante à comité de pairs (RAC) dédiée à la publication de travaux consacrés aux figures, théories et pratiques de l’imaginaire, sans limitations territoriales ou nationales. Elle est la première revue à comité de pairs de Figura, le Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire, fondé en 1999 à l’Université du Québec à Montréal. Captures publie des articles à la croisée des études littéraires et cinématographiques, des sciences humaines, de l’histoire de l’art et de l’architecture, ainsi que des arts visuels et médiatiques. Il s’agit d’une revue francophone qui accueille également des publications écrites en anglais.

Les articles publiés mettent en valeur, sur le plan théorique ou analytique, la dimension culturelle des rapports que le sujet entretient avec le monde contemporain. Cette relation s’établit à travers des figures et des mythes, des fictions et des croyances, des représentations sociales et des mutations technologiques, des textes et des images, des lieux et des interfaces numériques, autant de formes et de phénomènes constitutifs d’un imaginaire contemporain. Captures réunit sous la forme de dossiers thématiques les contributions attentives aux plus récentes manifestations ainsi qu’aux fondements historiques et théoriques de cet imaginaire. La revue publie également des articles autonomes (rubrique « Hors dossier ») en phase avec son mandat. Captures offre enfin une vitrine aux pratiques littéraires et artistiques témoignant d’une acuité particulière envers les thématiques développées à chaque parution.

L’imaginaire n’est pas qu’un objet de recherche, mais constitue également un outil d’analyses et de connaissances. Captures prend acte de cette dimension heuristique en optant pour un format qui s’appuie résolument sur les potentialités réactives du Web. Intégrée aux environnements de recherches et de connaissances mis en ligne par Figura, la revue exploite les ressources du Web en publiant des numéros évolutifs, ouverts à des enrichissements continus et périphériques à chaque parution. Sans contrainte de périodicité, Captures publie des comptes rendus d’expositions ou de lecture, des contributions associées à la thématique du dossier à paraitre, ou encore des textes découlant d’un dossier déjà paru (rubrique « Actualités »). Plus qu’un lieu de diffusion de la recherche, Captures est une ressource dynamique assumant pleinement la mutabilité de son support.

Pour soumettre un manuscrit ou pour toute question, veuillez communiquer par courriel avec Fanny Bieth, secrétaire de rédaction, à revuecaptures@gmail.com

 

Contact

Pour rejoindre l'équipe de Captures

Par courriel : revuecaptures@gmail.com

 

Adresse géographique

Captures
Université du Québec à Montréal
Pavillon Judith-Jasmin
Local J-4434
405, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec) H2L 2C4

 

Adresse postale

Captures
Figura, Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire — site UQAM
Université du Québec à Montréal
C.P. 8888, succ. Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3P8
Canada


Open access

The current issues and the journal’s archives are offered in open access.

Back issues (11 issues)

Permanent archiving of articles on Érudit is provided by Portico.

Editorial policy and ethics

Captures paraît deux fois l’an, au printemps et à l’automne. Chaque numéro se compose d’un dossier thématique dirigé par un·e responsable invité·e, ainsi que d’un ou plusieurs articles hors dossier. La rubrique « Actualités » réunit des comptes rendus d’expositions, de livres ou de manifestations scientifiques ou culturelles. La publication de ces textes est indépendante de la périodicité de la revue.

Captures n’exige aucun frais de soumission, de traitement ou de publication.

Composition d’un dossier thématique

Un dossier thématique dirigé par un·e ou plusieurs responsable·s invité·e·s constitue le noyau dur de chaque numéro de Captures. Chaque dossier thématique compte entre huit et dix contributions inédites préalablement soumises à un processus d’évaluation par les pairs à double insu. D’une longueur de 5000 mots environ, chacun des articles présente un traitement original de la thématique initiée par le ou la responsable invité·e. Un texte de présentation signé par le ou la responsable invité·e (1500 à 2000 mots) ouvre chaque dossier thématique.

Chaque dossier thématique inclut en outre une section « Contrepoints » rassemblant au minimum cinq propositions artistiques ou littéraires en dialogue avec le thème ou les articles proprement dits du dossier. Un contrepoint peut soit être un court texte de création, soit présenter une ou des œuvres visuelles ou littéraires aptes à nourrir la réflexion ou à élargir les perspectives. D’une longueur de 500 mots environ, ces propositions ne sont pas soumises à l’évaluation par les pairs. Le ou la responsable du dossier thématique peut assumer la direction de cette section ou, en accord avec l’équipe de rédaction de la revue, en confier la charge à une autre personne.

Enfin, des comptes rendus d’ouvrages ou d’événements récents liés au thème étudié, des entrevues avec des acteurs ou actrices majeur·e·s du domaine ou des essais d’artistes et d’écrivain·e·s faisant un retour sur leur propre pratique peuvent aussi agrémenter un dossier dans Captures. Ces contributions ne sont pas soumises à l’évaluation par les pairs.

La rubrique « Hors dossier »

Les articles paraissant dans la rubrique « Hors dossier » traitent de problématiques liées aux figures, théories et pratiques de l’imaginaire, sans limitations territoriales ou nationales. Ces contributions inédites ne sont pas assujetties à la thématique du dossier du numéro à paraître. D’une longueur de 5000 mots environ, elles sont soumises à un processus d’évaluation par les pairs à double insu.

 

Processus d’évaluation par les pairs

Le comité éditorial de la revue soumet l’article ainsi que les contenus médiatiques à l’évaluation par les pairs à double insu. Un minimum d’un mois est accordé aux évaluateur·trice·s pour effectuer l’expertise.

Les contributions sont évaluées en fonction des critères suivants : caractère inédit de la contribution, argumentation claire et développée, démonstration rigoureuse et corrélation avec les orientations principales de la revue.

Le manuscrit recevra la mention « accepté », « accepté avec modifications mineures », « accepté avec modifications majeures », ou « refusé ». Les commentaires des évaluateur·trice·s seront transmis à l’auteur·e peu importe la mention obtenue.

Les contributions acceptées peuvent paraître en l’état.

Celles acceptées avec corrections mineures sont retournées aux auteur·e·s pour ajustements immédiats (à l’intérieur de deux ou trois semaines).

Les auteur·e·s de contributions acceptées avec corrections majeures disposent d’un délai de quatre à six semaines pour revoir leur texte en fonction des commentaires des évaluateur·trice·s.

Les contributions refusées par les pairs ne paraîtront pas dans Captures.

Notes :

La soumission et l’évaluation des manuscrits se font de manière anonyme.

Le comité éditorial de la revue se charge d’éliminer les informations susceptibles de révéler l’identité de l’auteur·e ou son affiliation; l’auteur·e pourra toutefois faciliter cette opération en excluant du corps de son texte les mentions de soi explicites.

Les manuscrits sont évalués par des chercheur·e·s spécialisé·e·s dans le domaine de recherche abordé. Les évaluateur·trice·s sont sélectionné·e·s par le comité scientifique de Captures.

Dans le cas d’une décision non unanime, le manuscrit pourra être soumis à un·e troisième évaluateur·trice.

La décision finale de publication revient à la direction de la revue, à partir des évaluations et de l’avis du comité éditorial. Si la direction de la revue se trouve en situation de conflit d’intérêt par rapport à une soumission, la décision sera relayée au comité éditorial.

Quand un manuscrit est accepté avec certaines modifications, l’auteur·e s’engage à effectuer les corrections proposées dans les délais annoncés, sans quoi le manuscrit pourra ne pas être retenu pour publication.

 

Politique de droits d'auteur

Tous les contenus publiés par la revue Captures sont diffusés en libre accès et soumis à la licence CC BY-NC-ND. Cette licence implique que l’auteur·e soumettant un manuscrit à la revue Captures lui accorde un droit de diffusion non exclusif. Cette licence permet l’utilisation, la reproduction, la distribution et la diffusion du contenu à condition de mentionner correctement l’auteur·e et la source, de ne pas en faire un usage commercial ou de le modifier. L’auteur·e d’un article demeure titulaire des droits d’auteur à la suite de la publication sur le site de la revue.

 

Politique anti-plagiat

Les contributions publiées dans Captures sont inédites.
 
Les auteur·e·s s’engagent à signaler, en mentionnant dûment la source, tout élément repris ou fortement inspiré du travail d’autrui ou d’un travail qu’ils ou elles auraient déjà publié.
 
Captures s’engage à lutter contre le plagiat et examine attentivement les manuscrits soumis. La revue se réserve le droit de demander des modifications, voire de refuser la publication d'un manuscrit pour des raisons de plagiat.


Instruction pour les auteurs

 

Instructions pour les auteur·e·s

Les manuscrits doivent répondre aux critères de publication établis dans le protocole de rédaction.

Tout texte à paraître dans Captures doit être accompagné de contenus médiatiques (images, vidéos ou enregistrements audio numérisés) dûment crédités. Il n’est pas nécessaire d’obtenir les droits de reproduction pour la soumission d’un manuscrit. Toutefois, dans l’éventualité d’un accueil favorable à la publication du manuscrit, il revient à l’auteur·e d’effectuer les démarches pour faire l’acquisition des droits.

Soumettre un article hors dossier

Avis d’intention

L’auteur·e soumet à revuecaptures@gmail.com un résumé d’au plus 400 mots de l’article qu’il ou elle souhaite proposer à Captures, ainsi qu’une notice biobibliographique.

Le résumé de l’article doit esquisser le sujet abordé, le corpus d’étude concerné, le point de vue adopté, la problématique en cause, la méthodologie employée.

La direction de Captures évalue l’intérêt de cette initiative, consulte au besoin les membres du comité de rédaction de la revue et répond en proposant des commentaires ainsi qu’un échéancier en vue de l’étape suivante.

Soumission de l’article

L’auteur·e dispose d’une période déterminée d’un commun accord avec la direction de Captures pour soumettre l’article en bonne et due forme, accompagné des contenus médiatiques qui y seront associés.

Le comité éditorial de la revue soumet l’article ainsi que les contenus médiatiques à l’évaluation par les pairs à double insu. Un minimum d’un mois est accordé aux évaluateur·trice·s pour effectuer l’expertise.

Soumettre un dossier thématique

Avis d’intention

Le ou la responsable du dossier dépose un avis d’intention de 500 mots à revuecaptures@gmail.com pour manifester formellement son intérêt de publier un dossier dans Captures.

L’avis d’intention inclut une brève présentation et problématisation du thème choisi ainsi qu’une liste des contributeur·trice·s pressenti·e·s, les titres provisoires et, si possible, des résumés des contributions envisagées.

Le comité de rédaction de Captures dispose d’un mois pour évaluer cette initiative et y répondre avec commentaires.

Proposition de dossier

Après la réception des commentaires du comité de rédaction, le ou la responsable du dossier a deux mois pour soumettre une proposition de dossier en bonne et due forme.

Celle-ci esquisse la problématique de façon approfondie, délimite le corpus, les objectifs poursuivis, la méthodologie privilégiée et les enjeux théoriques tout en les liant à la politique éditoriale de la revue. La proposition inclut, en plus de cette présentation raisonnée du thème choisi, la liste des contributeur·trice·s retenu·e·s, leurs notices biobibliographiques et les résumés des contributions annoncées.

Le comité de rédaction de Captures dispose d’un mois pour évaluer la proposition de dossier et faire connaître son avis (favorable ou non) au ou à la responsable.

Un avis favorable suppose un engagement réciproque des parties à réaliser le projet.

Le comité de rédaction peut, le cas échéant, formuler ses recommandations ou réserves en vue de l’étape suivante.

L’équipe de rédaction de la revue s’entend avec le ou la responsable sur la date de parution et le calendrier de production du dossier intégral.

Dépôt du dossier complet pour évaluation

Le ou la responsable de dossier dépose, environ neuf mois avant la date de parution prévue, le dossier complet.

Le dossier complet soumis pour l’évaluation par les pairs comprend les articles, leurs contenus médiatiques et le texte de présentation du dossier.

Le comité éditorial de la revue soumet chacune des contributions proposées à l’évaluation par les pairs à double insu. Un minimum de deux mois est accordé aux évaluateur·trice·s pour effectuer l’expertise, selon l’échéancier.

Notes :

Toute contribution à un dossier thématique doit être envoyée à la revue par le ou la responsable du dossier en question. C’est donc à lui ou elle que l’auteur·e enverra son article ainsi que l’ensemble des documents l’accompagnant.

Editorial board

Comité de rédaction  
Denise Brassard (Université du Québec à Montréal)
Ersy Contogouris (Université de Montréal)
Sylvain David (Université Concordia)
Bertrand Gervais (Université du Québec à Montréal)
Vincent Lavoie (Université du Québec à Montréal)
Sébastien Roldan (Université de Winnipeg)

Comité scientifique
Pierre Cassou-Noguès (Paris 8 Vincennes Saint-Denis)
Claude Coste (Université Stendhal Grenoble 3)
Laurence Dahan-Gaida (Université de Franche-Comté)
Guy Ducrey (Université de Strasbourg)
Isabelle Krzywkowski (Université Grenoble Alpes)
Jacinto Lageira (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
Johanne Lamoureux (Université de Montréal)
Nicolas Wanlin (École polytechnique Université Paris-Saclay)
Ania Wroblewski (Université de l’Arizona)
Andrés Mario Zervigón (Rutgers University, New Jersey)