Cahiers francophones de soins palliatifs

Managing editor(s): Diane Tapp (Directrice de la revue)

About

Published since 2007, les Cahiers francophones de soins palliatifs (CFSP) is a journal specializing in research and care for people at the end of life, their loved ones and their community. Considering an interdisciplinary approach as a necessity, the journal is interested in all fields related to this subject. CFSP is the result of an initiative of the Maison Michel-Sarrazin in collaboration with a group of researchers from Laval University. Over the years, CFSP has contributed to research in the field of palliative and end-of-life care throughout the French-speaking world. Up until now, CFSP has been available in paper format, but will be going digital in 2023.

Contact

Contact us

Cahiers francophones de soins palliatifs 

Institut de soins palliatifs et de fin de vie Michel-Sarrazin - Université Laval

Pavillon Ferdinand-Vandry, local 3554
Québec (Québec) G1V 0A6

Email : institutmichelsarrazin@ulaval.ca 

Phone : 418 656-2131, ext. 409275

Back issues (2 issues)

Permanent archiving of articles on Érudit is provided by Portico.

Editorial policy and ethics

 

Informations générales pour les soumissions

La soumission d'un manuscrit doit être effectuée via le portail de soumission Open Journal Systems (OJS) accessible en cliquant sur le lien suivant : https://revues.ulaval.ca/ojs/index.php/cahiers-francophones-sp

À titre indicatif, la soumission ainsi que la publication d'un manuscrit pour cette revue scientifique sont gratuites. De plus, les publications des Cahiers francophones de soins palliatifs sont en libre accès et sous une licence commune de données ouvertes, soit la licence Creative Commons 4.0 (CC BY 4.0).

Les opinions émises n’engagent que les personnes autrices. Celles-ci garantissent que les manuscrits soumis sont des œuvres originales, qu’elles détiennent tous les droits d’auteur, incluant les tableaux, figures et photos, nécessaires et que les manuscrits ne contiennent aucun sujet de nature diffamatoire ou violent. 

Pour les textes originalement rédigés dans une autre langue que le français, la traduction ne doit pas avoir été faite par un moteur de traduction (IA). De plus, l’auteur ou l’autrice doit avoir conservé tous ses droits d’auteur et en faire la preuve, il en va de même pour les textes publiés préalablement dans une autre revue.  

Manuscrits acceptés

Articles scientifiques :

Ceux-ci font état de travaux de recherche théorique, méthodologique ou empirique, originaux, innovants et de grande qualité. Les articles de synthèse sont également acceptés. Ils doivent comporter une introduction, un cadre théorique (et/ou des hypothèses), le cas échéant, une méthodologie, des résultats et une discussion. Ils comprennent tous textes liés aux domaines de la santé et des sciences sociales et ou de nature philosophique ou éthique. 

Les articles scientifiques sont soumis aux processus d’évaluation par les pairs (double aveugle). Pour assurer le respect du processus d'évaluation par les pairs, les manuscrits doivent être anonymisés. Ainsi, ils doivent être dépourvus de toute information susceptible de permettre l'identification de leurs auteures et auteurs, ainsi que de leur appartenance institutionnelle. Dans le corps du texte, remplacez les références à vos propres publications par la mention « Auteur » en prenant soin d'indiquer l'année réelle de publication. Ceci s'applique également pour la bibliographie. Au besoin, consultez le document Comment anonymiser un document sur le portail de soumission OJS.

Il est possible de suggérer des évaluatrices et/ou évaluateurs au manuscrit via le champ « Commentaires à la rédacteur-trice ».

 

Textes professionnels :

Ceux-ci doivent être au sujet d'un thème à propos des soins palliatifs et de fin de vie. Le texte doit présenter une pratique innovante, une idée novatrice, une initiative inspirante, une expérience de développement professionnel, etc. d'une intervenante ou d'un intervenant de la santé et des services sociaux, d'un groupe ou d'une association, toujours dans le domaine des soins palliatifs et de fin de vie. Une révision par le comité éditorial est effectuée, mais le texte n’est pas soumis à un processus de révision par les pairs.

 

Témoignages / Entrevues :

Ceux-ci présentent des témoignages ou entrevues réalisés au sujet d'un thème à propos des soins palliatifs et de fin de vie. Le manuscrit soumis doit être transmis sous forme de texte et ne doit pas être un texte d'opinion. Le texte est soumis à un processus de révision par le comité éditorial, mais aucune révision externe par les pairs n'est effectuée.

Le consentement écrit de la personne interviewée dans le cadre d’une entrevue doit être soumis dans un document électronique séparé, le cas échéant. Utilisez le formulaire disponible sur le portail de soumission OJS.

 

Préparation du manuscrit

Les formats de fichier acceptés sont les suivants : Microsoft Word et OpenOffice.

Si possible, nous vous remercions d'utiliser les modèles suivants, disponibles sur le portail de soumission OJS, qui respectent les directives aux auteur.es des Cahiers francophones de soins palliatifs, afin de faciliter le processus éditorial : 

  • Modèle - Page titre;
  • Modèle - Manuscrit;
  • Modèle - Tableaux-Figures-Photos.

Pour plus de détails, veuillez vous référez à chacune des sections appropriées ci-dessous.  :

Page titre 

La soumission d’un manuscrit doit être accompagnée d’une page titre (double interligne avec une police de caractères Calibri Corps, 11 points) dans un document électronique séparé. Les éléments suivants doivent y apparaître :

  • Titre du manuscrit (français et anglais);
  • Liste des auteur.es avec leur courriel de correspondance et leur(s) affiliation(s), le cas échéant, ainsi que la personne interviewée dans le cas d'un témoignage ou d'une entrevue; 
  • Mots-clés (français et anglais) : 5 à 6 mots-clés;
  • Résumé (français et anglais) de maximum 500 mots. Le résumé d’un article scientifique doit inclure l’objectif ou la question de recherche, la méthodologie, les résultats et les conclusions;
  • Remerciements, le cas échéant.

 

Manuscrit 

Le manuscrit doit être rédigé :

  • Selon les normes de publication de la 7e édition de l’APA;
  • À interligne 1,5 avec une police de caractères Calibri Corps (11 points);
  • En français;
  • En utilisant, si possible, un langage inclusif épicène ou l’emploi des doubles complets (ex. : auteure et auteur).

De plus :

  • Les références bibliographiques doivent être complètes, uniformes et présentées dans une section distincte du manuscrit;
  • Les tableaux et/ou figures et/ou photos doivent être soumis dans un document Microsoft Word ou OpenOffice électronique séparé.
  • Le consentement écrit de la personne interviewée dans le cadre d’une entrevue doit être soumis dans un document électronique séparé, le cas échéant. Utilisez le formulaire disponible sur le portail de soumission OJS;
  • À la fin du manuscrit, déclarer les conflits d’intérêts et nommer le(s) organisme(s) subventionnaire(s), le cas échéant.

Politique anti-plagiat

Le comité éditorial se réseve le droit de refuser la publication d'un manuscrit ou de le retirer s'il est déjà publié, si ses membres soupçonnent toutes formes de plagiat.

Editorial board

Comité directeur 

Le comité directeur de la revue a pour mandat d’approuver le plan de développement stratégique, la politique éditoriale et les dépenses de la revue afin d’assurer sa pérennité et sa croissance. Il approuve entre autres la composition du comité éditorial. Il est également responsable d’approuver tout contrat ou entente avec une tierce partie impliquant les Cahiers francophones de soins palliatifs. En outre, il contribue aux travaux et aux réflexions portant sur le développement actuel et futur de la revue, comme les stratégies de rayonnement de la revue et de recrutement de manuscrits ou d’évaluateurs et évaluatrices. 

  • Diane Tapp, Directrice de la revue, Directrice de l’Institut et Professeure titulaire, Faculté des sciences infirmières, Université Laval
  • Poste vacant, Rédacteur ou Rédactrice en chef
  • Brigitte Laflamme, Directrice générale de la Maison Michel-Sarrazin
  • Samir Azzaria, Médecin et Professeur titulaire de clinique, Département de médecine de famille et de médecine d’urgence, Université Laval 
  • Vincent Morel, Chef du service de soins palliatifs, CHU de Rennes
  • Micheline Gagné, Citoyenne partenaire

Comité éditorial 

Le comité éditorial est composé de membres francophones issus de la communauté universitaire, de la communauté scientifique, de la Maison Michel-Sarrazin et de l’Institut de soins palliatifs et de fin de vie Michel-Sarrazin – Université Laval dont le domaine d’expertise est les soins palliatifs et de fin de vie.  Ce comité a pour mandat de veiller à la rigueur et à la qualité des manuscrits publiés dans la revue. Également, il a pour but d’encadrer le processus éditorial et de collaborer au développement de la revue dans le but de pérenniser la qualité des manuscrits qui y sont présentés et de préserver l’identité de la revue.  

  • Poste vacant, Rédacteur ou Rédactrice en chef
  • Gilles Nadeau, Accompagnateur spirituel et anciennement Rédacteur en chef des Cahiers francophones de soins palliatifs, Maison Michel-Sarrazin
  • Marianne Olivier-D’Avignon, Professeure agrégée, École de travail social et de criminologie, Université Laval
  • Félix Pageau, Médecin clinicien enseignant sous octroi adjoint, Division de gériatrie, Département de médecine, Université Laval
  • Diane Guay, Professeure, École des sciences Infirmières, Faculté de médecine et des sciences de la santé, Université de Sherbrooke
  • Stéphanie Daneau, Professeure adjointe, Faculté des sciences infirmières, Université de Montréal
  • Guillaume Robert, Maître de Conférences Universitaire-Praticien Hospitalier (MCU-PH) en médecine palliative, CHU et Université de Rennes
  • Poste vacant, représentant ou représentante d’une université internationale
  • Myriam Jean-Maltais, Infirmière praticienne spécialisée en soins aux adultes, CHU de Québec
  • Isabelle Martineau, Infirmière, étudiante au doctorat en éthique appliquée, Université du Québec à Trois-Rivières