Article body
L’objectif de cet ouvrage de José Mangalu Mobhé Agbada est d’aider les étudiants et les jeunes chercheurs à trouver la meilleure manière de traiter les informations pertinentes dans leur travail de recherche, en commençant par la question de recherche, en passant ensuite de la collecte des données à l’analyse et, enfin, en finalisant le travail par l’interprétation de résultats pragmatiques.
Ce guide, que nous avons parcouru avec beaucoup d’attention, est un ouvrage indispensable pour les débutants en recherche scientifique. L’auteur explique pas à pas les méthodes et les principes utilisés dans la recherche, ce qui n’est pas du tout aisé pour un jeune chercheur. La particularité du livre, qui couvre de nombreux aspects de la recherche en sciences sociales, est de mettre en exergue des éléments qui ne sont pas habituellement évoqués dans les manuels existants, couvrant dès lors en totalité le processus de la production scientifique. Les grandes étapes à suivre, de même que les outils nécessaires pour le faire, sont ainsi efficacement synthétisés.
Ce guide d’analyse de données en sciences sociales et humaines est structuré en quatre chapitres. Le premier chapitre (p. 21-69) évoque la construction de l’objet de recherche, qui consiste à mettre en lumière ce que le chercheur propose de faire dans son travail. L’auteur présente et dresse les principales étapes à suivre en toute aisance et simplicité en utilisant des termes accessibles aux lecteurs. Le second chapitre (p. 71-134) porte sur le choix des méthodes utilisées, ainsi que sur l’assemblage des matériaux. Cette étape consiste, pour le chercheur, à structurer la phase méthodologique de son projet, en expliquant les démarches à suivre pour son analyse de terrain et en précisant les méthodes de collecte des données, ainsi que celles de l’interprétation des résultats. Le troisième chapitre (p. 137-165) concerne la préparation des données pour les analyses, de même que la présentation des résultats. À cette étape, le chercheur procède au traitement des données pour interpréter les résultats de façon pragmatique. Dans le dernier chapitre (p. 167-206), l’auteur explique les règles de présentation des références bibliographiques, qui permettent aux évaluateurs ou aux lecteurs de situer les documents consultés par le chercheur pour construire son étude.
Une conclusion générale qui rassemble le contenu du guide est élaborée dans les dernières pages. Trois annexes (p. 219-223) sont jointes à l’ensemble. Elles sont constituées de trois tableaux qui illustrent, d’abord, le cheminement de la construction de l’objet de recherche, ensuite, la collecte et l’analyse des données et, enfin, les différents signes et abréviations en anglais avec leurs correspondances en français.
Ce guide s’avère indispensable pour les chercheurs, étudiants et doctorants. Il s’agit d’un outil de première main pour tous ceux qui veulent acquérir des bases solides sur le cheminement d’un travail de recherche, de sa conception jusqu’à son aboutissement.