Jean-Paul Brodeur

Provocations (1986)[Record]

  • Jean-Paul Brodeur

Note introductive

Ce texte publié dans un numéro spécial à l’occasion du vingt-cinquième anniversaire de l’École de criminologie est particulier. Il s’agit d’une réflexion sur plusieurs thèmes criminologiques. Sous forme d’un « discours qui s’apparente plus à une prise de parole […] qu’à un texte écrit destiné aux seuls chercheurs » Jean-Paul Brodeur, le philosophe, débusque certains sophismes et fait état de malentendus courants en criminologie.

Il rappelle que les objets de la criminologie sont des réalités construites. Il aborde alors les raisonnements sophistiqués à propos des notions d’infraction criminelle et de droit naturel. Cette analyse l’amène à s’attaquer à ce qu’il nomme « le faux débat sur la vraie criminologie ». Par la suite, il porte ses réflexions sur les objectifs normatifs, opérationnels et fonctionnels du système pénal avant de réfléchir aux malentendus au sujet du sens des expressions de sentence et de peine. Pour terminer, il revient sur une distinction proposée par le philosophe du droit H. L. A. Hart entre la justification et l’allocation des peines.

Cet article représente à merveille la démarche intellectuelle qu’était celle de Jean-Paul Brodeur. Il ne dédaignait pas l’engagement concret dans des comités ou des commissions, par exemple. Il ne craignait pas les débats intellectuels, tant s’en faut, mais y participait avec une rigueur et une qualité de raisonnement qui suscitait l’admiration. Ce texte, « Provocations » a gardé toute sa pertinence, il est encore d’une grande actualité. Il faudrait le recommander à tous ceux qui s’intéressent à la question criminelle tant à cause de la qualité de la réflexion que des thèmes abordés.

PierreLandreville

Professeur émérite, École de criminologie, Université de Montréal

pierre.landreville@umontreal.ca

Appendices