Abstracts
Résumé
Le fait de devenir parent est une aventure synonyme de nombreux défis. Lorsque le parent en devenir est atteint d’une déficience physique, les défis à relever tiennent alors souvent de l’exploit… À la clinique Parents Plus, les intervenants accueillent quotidiennement des parents, ou de futurs parents, porteurs d’une déficience physique qui relèvent ces défis et qui démontrent, à travers l’expérience parentale, de grandes capacités de résilience.
Au cours de cet article, il sera question du rôle de l’ergothérapeute qui agit comme catalyseur dans le déploiement des capacités de résilience de la personne handicapée voulant devenir parent. Les modalités d’intervention et les outils utilisés à la clinique seront également présentés. L’exemple de M. Jérôme Cernoïa, atteint d’une déficience motrice cérébrale légère et père de deux jeunes enfants, en est un de résilience à différents niveaux et son passage à la clinique en témoigne largement. Il présentera son expérience avant et après la naissance de ses enfants et exposera le lien qu’il fait entre son vécu de parent handicapé et la résilience dont il fait preuve quotidiennement.
Au Québec, les personnes handicapées revendiquent, aujourd’hui, la reconnaissance de leurs compétences à vivre une vie sexuelle épanouie et à exercer un rôle parental. Les lois et programmes en place répondent-ils à cette réalité? Comment pouvons-nous, comme société, contribuer à potentialiser les capacités de résilience des parents handicapés? Ces questions seront abordées afin qu’une réflexion sur celles-ci soit initiée avec l’ensemble des participants.
Mots-clés :
- Résilience,
- facteurs de protection,
- parents,
- déficience physique,
- facteurs de protection individuels,
- familiaux et environnementaux favorisant la résilience
Download the article in PDF to read it.
Download