Abstracts
Résumé
Les aidants familiaux qui s’occupent d’un proche âgé à domicile expérimentent des situations de stress liées à la détérioration de l’état de santé de leur parent et aux soins qu’ils doivent prodiguer sur une base quotidienne. Certains auteurs ont considéré les aidants qui s’adaptent positivement à ces situations de stress comme étant des personnes résilientes.
Des études ont été conduites pour identifier les facteurs en jeu dans le processus de la résilience des individus, mais des variations substantielles dans leurs résultats ont rendu la compréhension du phénomène des plus complexes. En fait, malgré que s’occuper d’une personne âgée à domicile soit considéré comme une situation chronique de stress, il existe très peu de connaissances sur les facteurs en lien avec la résilience des aidants familiaux.
Devant le nombre croissant des personnes âgées et compte tenu du contexte culturel libanais où la prise en charge des personnes âgées constitue une valeur culturelle, l’identification des facteurs prédicteurs de la résilience de ces aidants, majoritairement des femmes, pourrait avoir des retombées importantes pour les soins de santé. Notamment, une meilleure compréhension de la contribution de facteurs personnels et contextuels pourrait permettre aux professionnels de la santé de développer des interventions ciblées afin de promouvoir la résilience chez ces aidantes. Cette présentation fera état d’une étude conduite actuellement au Liban auprès de femmes aidantes familiales de leur proche âgé et offrira une perspective culturelle à l’étude de ce concept.
Mots-clés :
- Résilience,
- aidante familiale,
- personne âgée au Liban
Download the article in PDF to read it.
Download