Article body
La question des publics demeure au centre de toutes les préoccupations pour toute bibliothèque et tout service d’information ou milieu documentaire. On peut se demander, en effet, si les professionnels de l’information connaissent suffisamment bien leurs publics qui sont pourtant leur raison d’être, s’ils les accueillent correctement et s’ils leur font une place adéquate. Peut-être s’agit-il d’un reliquat du passé, lorsque le professionnel de l’information était d’abord et avant tout un spécialiste du document ? Il semble que chacun doit se sentir concerné par ces questions, qu’il soit gestionnaire, bibliothécaire, archiviste, technicien ou encore agent de soutien.
C’est pourquoi cette problématique a été retenue par le Congrès des professionnels et professionnelles de l’information (CPI) qui s’est déroulé à Montréal l’automne dernier. Ce numéro de Documentation et bibliothèques et les deux qui suivront reprennent cette importante thématique, avec des textes issus, pour la plupart, des conférences qui y ont été présentées.
Pour ce premier numéro de l’année, nous publions ici le texte de la communication de l’incontournable David Lankes, qui a été livrée en ouverture de ce CPI et dans laquelle il explique sa conception de la bibliothèque, conception qui s’applique aussi à tout service d’information. Les autres articles apportent un éclairage général sur l’idée d’accueil en bibliothèque, sur la place – ou l’absence – de certains publics dans nos services, et sur l’importance de l’aménagement pour un accueil efficace.
Bonne lecture !