Article body
Pour une nouvelle fois, Documentation et bibliothèques publie certains textes issus du Congrès des professionnels et professionnelles de l’information qui eut lieu en ligne en novembre dernier.
Alors que la transition numérique donne de plus en plus libre cours à une production effrénée d’informations dont l’utilisation est aujourd’hui devenue un enjeu social, politique et économique, la thématique retenue visait à identifier les positionnements que peut adopter le professionnel pour assumer pleinement son rôle. À cela s’ajoutaient les implications de la crise de la COVID-19.
Le présent numéro a retenu trois articles reliés à cette thématique. Dans un premier temps, il présente les résultats d’une étude portant sur les bibliothécaires face à la très actuelle question des fake news. Dans un deuxième article, c’est la profession d’archiviste qui fait l’objet d’une analyse, dans le contexte de la pandémie de COVID-19. Enfin, un dernier article vient présenter une étude de cas démontrant comment le milieu documentaire universitaire peut tirer son épingle du jeu dans la société de l’information où nous visons.
Bonne lecture !