Comptes rendus : Théories, idéologies et problèmes internationaux

Mortimer, Robert A., The Third World Coalition in International Politics, New York, Praeger, 1980, 160 p.[Record]

  • Gordon Mace

804

rigueur méthodologique et d'être désintéressés des problèmes actuels; les historiens accusant les premiers d'édifier des modèles théoriques ex nihilo et d'utiliser un jargon qui cache la réalité. Pourtant, les tentatives de recherches interdisciplinaires n'ont pas manqué au cours des dernières années, encouragées entre autres aux Etats-Unis par l'« American Historical Association » et l'« American Political Science Association », qui favorisent les rencontres entre les chercheurs des deux disciplines. Chacune a, en effet, beaucoup à apporter à l'autre. Les sciences politiques peuvent apporter à l'historien une méthode et des outils d'analyse et de comparaison; l'histoire peut apporter au politologue les données de base sans lesquelles les constructions théoriques sont fragiles. Dans leurs essais, les collaborateurs de cet ouvrage s'appliquent à démontrer, chacun dans une perspective différente et à l'aide d'exemples concrets, comment historien et théoricien des sciences politiques peuvent apprendre l'un de l'autre et ainsi améliorer les méthodes qui leur sont propres.

Dans la première partie du volume, l'historien Gordon A. Craig définit l'histoire diplomatique en relation avec d'anciens ouvrages du XIXe et du début XXe siècle dont certains principes sont encore appropriés. Ensuite, le politologue Alexander George expose la méthode comparative d'étude de cas en vue de l'élaboration d'une théorie. Enfin Melvin Small traite de la quantification en histoire diplomatique.

La deuxième partie, constituée de six chapitres, traite des diverses approches mises au point par les théoriciens des sciences politiques dans l'étude des relations internationales. Les exposés sur ces différentes théories sont illustrés par des applications concrètes. Ainsi, par exemple, les théories de prise de décision en période de crise « Crisis Décision Ma-king » sont appliquées aux comportements des leaders des grandes puissances en juin-juillet 1914 et lors de la crise cubaine de 1962.

Dans la dernière partie S. F. Wells s'interroge sur les bases de la coopération interdisciplinaire et sur l'aide que l'histoire peut apporter à ceux qui ont à prendre des déci-

sions politiques. Il indique aux universitaires qui le voudraient comment faire pour que les résultats de leurs études atteignent les hommes politiques et leurs conseillers, et influencent ainsi la formulation des politiques de leur pays dans le domaine des relations internationales.

Les éditeurs de « Diplomacy » ont exprimé le souhait que cet ouvrage devienne une source importante d'informations pour les historiens, les politologues, les responsables politiques et les étudiants. Nous ne doutons pas qu'il le soit, même si l'approche n'est pas aussi « nouvelle » qu'ils le prétendent.

Gérard Beaulieu

Département d'histoire Université de Moncton

MORTIMER, Robert A., The Third World Coalition in International Politics, New York, Praeger, 1980, 160 p.

La dernière décennie a été particulièrement féconde en publications de toutes sortes concernant le Tiers Monde, les relations Nord-Sud ainsi que le nouvel ordre économique international. Les livres et articles publiés contiennent tout autant des narrations factuelles que des analyses en profondeur sur des thèmes ou des enjeux apparus lors des différentes rencontres internationales.

Le livre de Robert Mortimer ne fait pas exception à la règle en ce qu'il nous propose lui aussi un discours sur les relations Nord-Sud. Cependant, son travail porte sur un aspect particulier puisque l'auteur prétend retracer les jalons significatifs de l'émergence et de l'évolution de ce qu'il appelle la « coalition du Tiers Monde ». Cette coalition est formée essentiellement de deux organisations importantes de pays sous-développés, le Groupe de 77 et le Mouvement des Pays Non Alignés.

Par conséquent, cet ouvrage traite des relations politiques entre pays du Tiers Monde. Il ...