Notices bibliographiques

Stockholm International Peace Research Institute. World Armament and Disarmament : SIPRI Yearbook 1983. Solna/London, Stockholm International Peace Research Institute-Taylor & Francis Ltd, 1983, 737 p. ISBN : 085066-247-8.[Record]

  • Hélène Galarneau

602

Olson, William C, McLellan, David S. et SONDERMANN, Fred A. The Theory and Practice of International Relations. Sixth Edition. Englewood Cliffs (N.J.), Prentice-Halllnc, 1983, 415 p. ISBN: 0-16-914481-1

Cet ouvrage en est à sa sixième édition depuis 1960, il doit donc être bien connu des professeurs et étudiants oeuvrant dans le domaine. En conséquence, il n'a pas besoin d'une longue présentation.

Le livre n'est pas un manuel mais un livre d appoint pour les étudiants en relations internationales. A la fois théorique et pratique, il rassemble des contributions d'universitaires, de hauts fonctionnaires, de diplomates et de commentateurs prestigieux sur une série de thèmes très actuels. Quatre-vingts pour cent des articles de la sixième édition sont nouveaux.

Les trente-neuf articles sont regroupés en cinq parties et chaque partie compte deux ou trois chapitres. Chaque chapitre est constitué à son tour d'un texte de présentation de quelques pages et de deux ou trois articles. Le texte de présentation est suivi de questions rédigées de façon à soulever des discussions de groupes.

Les thèmes abordés dans les deux premières parties sont des thèmes fondamentaux comme le nationalisme, le fonctionnement du système international, le concept d'intérêt national, l'éthique et la question du pouvoir dans la politique internationale. La troisième partie porte sur les outils ou moyens d'action dés Etats: la diplomatie, les processus économiques, l'usage de la force, et les alliances. La partie suivante porte sur les grands problèmes du monde contemporain: la surpopulation, la faim, la pauvreté, le dialogue nord-sud, la rivalité est-ouest, et les droits de l'homme. Enfin, le dernier article de l'ouvrage est un historique du développement de la discipline des relations internationales comme champ d'étude distinct et une présentation des diverses orientations qui s'y sont développées.

Parmi la cinquantaine de collaborateurs de cet ouvrage, citons parmi les plus connus

Willy Brandt, Stanley Hojfman et Georges F. Kennan.

Il ne fait aucun doute que cette édition de The Theory and Practice of International Relations place à la disposition des professeurs et des étudiants dans ce domaine un outil pédagogique de première valeur.

Gérard Beau lieu

Département d'histoire Université de Moncton, Canada

Stockholm International Peace Research Institute. World Armaments and Disarmament: SIPRI Yearbook 1983. SolnalLondon, Stockholm International Peace Research Institute-Taylor & Francis Ltd, 1983, 737 p. ISBN: 085066-247-8

Cet annuaire est le quatorzième que consacre le SIPRI à l'étude de l'évolution de la course aux armements et des efforts déployés pour la limiter. Vite devenu une référence indispensable au chercheur qui s'intéresse à ces questions, le World Armaments and Disarmament est une source fertile de données très récentes sur la production militaire, conventionnelle et nucléaire, le commerce des armes et les dépenses militaires. Il fait d'autre part le point sur les tentatives de contrôle des armements, examinant le progrès accompli -le manque de progrès plutôt constatent les auteurs - au sein des négociations et des discussions bilatérales et multilatérales. L'annuaire étudie également chaque année un certain nombre de sujets. L'édition de 1983 consacre ainsi des chapitres au conflit des Malouines, à la recherche militaire aux Etats-Unis et en URSS, aux exportations d'armes de l'URSS et aux déterminants économiques des ventes d'armes de la France.

H.G.