Notices bibliographiques

Université du Québec, Université du Québec à Trois-Rivières, Centre de Recherches pour le Développement International (sous la direction conjointe de). La recherche pour le développement : Le Québec et le Tiers-Monde : Actes du colloque tenu à Trois-Rivières (Canada) les 29 et 30 avril 1982. Montréal, Les Presses de l’Université du Québec, 1983, 166 p. ISBN : 0-89936-364-1[Record]

  • Hélène Galarneau

Université du Québec, Université du Québec à Trois-Rivières, centre de recherches pour le développement international (sous la direction conjointe de). La recherche pour le développement: Le Québec et le Tiers-Monde : Actes du colloque tenu à Trois-Rivières (Canada) les 29 et 30 avril 1982. Montréal, Les Presses de l'Université du Québec, 1983, 166 p. ISBN: 0-89936-364-1

Le Centre de recherches pour le développement international - organisme indépendant quoique financé entièrement par le Parlement canadien - et l'Université du Québec organisaient en avril 1982 un colloque, dont voici les actes, afin de faire connaître aux chercheurs québécois les activités du CRDI et son intention de promouvoir la collaboration entre le Québec et les pays en développement. Les participants rassemblés - chercheurs des sciences sociales, pures et appliquées des milieux universitaire et gouvernemental et représentants du CRDI - avaient alors discuté de la contribution que pourraient apporter les chercheurs québécois à la recherche pour le développement, par l'entremise des projets du CRDI ou par l'instauration de liens directs entre les institutions de recherche du Québec et du Tiers-Monde. Les domaines qui avaient fait l'objet des discussions étaient les suivants: la recherche forestière, les cultures vivrières, la santé et la sécurité au travail, la recherche démographique, Véducation, les sciences de l'information, la planification de la recherche et la gestion de la collaboration en recherche. Dans tous ces domaines, les chercheurs québécois se sont montrés intéressés à collaborer avec les pays en développement, soulignant toutefois V importance de tenir compte de la réalité socio-culturelle de ces pays, afin d'aller au-delà de la simple transposition des résultats de leurs recherches pour se baser plutôt sur le principe de développement endogène de ces pays.

603

4 - OUVRAGES REÇUS

Adeniran, Tunde et Alexander, Yonah (Eds.). International Violence. New York, Praeger Publishers, 1983, 286p.

ALIBERT, Christiane. Du droit de se faire justice dans la société internationale depuis 1945. Paris, Librairie Générale de Droit et de Jurisprudence, Coll. « Bibliothèque de Droit international », 1983, 741p.

D'Amarzit, Pierre. Essai d'une politique pétrolière européenne. Paris, Éditions techniques et économiques, 1982, 186p.

Amsalem, Michel A. Technology Choice in Developing Countries : The Textile and Pulp and Paper Industries. Cambridge (Mass.), The mit Press, 1983, 258p.

Aronson, Jonathan David et Cowhey, Peter F. Profit and the Pur suit of Energy : Mar-kets and Régulation. Boulder (Col.), West-view Press, Coll. « Westview Spécial Stu-dies in International Business and Economies », 1983, 253p.

Bar-Siman-Tov, Yaacov. Linkage Politics in the Middle East: Syria Between Domestic and External Conflict, 1961-1970. Boulder (Col.), Westview Press, Coll. « A Westview Replica Edition », 1983, 186p.

Batiffol, Heriri et Lagarde, Paul. Droit international privé, Tome II. T édition, Paris, Librairie Générale de Droit et de Jurisprudence, 1983, 701p.

Bedeski, Robert E. The Fragile Entente: The 1978 Japan-China Peace Treaty in a Global Context. Boulder (Col.), Westview Press, Coll. « A Westview Replica Edition », 1983, 258p.

BERNKOPH TUCKER, Nancy. Patterns in the Dust: Chine se-American Relations and the Récognition Controversy 1949-1950. New York, Columbia University Press, 1983, 410p.

Bhagwati, Jagdish N. et Srinivasan, T.N. Lectures on International Trade. Cambridge (Mass.), The MIT Press, 1983, 432p.