Comptes rendus : Théories, idéologies et problèmes internationaux

ROURKE, John T., HISKES, Richard P., and ZIRAKZADEH, Cyrus Ernesto. Direct Democracy and International Politics. Deciding International Issues Through Referendums. Boulder (Col), Lynne Rienner Publishers, 1992,208 p.[Record]

  • Rychard A. Brûlé

706

Études internationales, volume xxiv, n° 3, septembre 1993

«analyser systématiquement ce qui avait été fait pour gérer le conflit de Taba et de voir différentes approches qui auraient pu être utilisées de manière plus créative en tenant compte des besoins humains concrets, des aspirations nationales, des menaces et des frustations inhérentes dans ce conflit» (p. 147). Le septième chapitre fait l'étude de cas du statut de Jérusalem pour les Arabes et les Israéliens.

La troisième partie de l'ouvrage fait la suite logique de la seconde. En effet, l'auteur, s'inspirant des observations à la suite de ses études de cas, propose deux grandes applications de Tari et dresse des questionnaires qui seront utilisés dans le cadre de simulations ou lors de vraies négociations. La première application a pour but de permettre à une troisième partie d'intervenir pour résoudre le conflit. La seconde application quitte le cadre du conflit israélo-palestinien pour toucher à d'autres conflits à caractère ethnique.

La contribution de cet ouvrage consiste à mieux faire comprendre la dynamique complexe de la gestion de crise sur des questions que chacune des parties considère fondamentales à sa propre existence. Le but de l'auteur est d'arriver à démontrer qu'à la longue, on peut arriver à l'aide de méthodes adéquates, comme le modèle ari, à amener les parties à reconnaître qu'elles ont un plus grand intérêt à coopérer, car leurs préoccupations sont en grande partie identiques. L'auteur se garde bien, et avec raison, de faire une conclusion générale sur la possibilité de mettre réellement en pratique

ce modèle pour régler un conflit comme celui, par exemple, de la Yougoslavie. Toutefois, le présent ouvrage contribue à nous faire comprendre un peu mieux le processus complexe de la gestion de crise dans les relations internationales. En effet, une caractéristique fondamentale du «nouvel ordre mondial» est la prolifération des conflits «ethno-nationaux».

Rémi Hyppia

Département de science politique Université du Québec à Montréal

Rourke, John T., Hiskes, Richard P., and Zirakzadeh, Cyrus Ernesto. Direct Democracy and Internattonal Politics. Decidinglnternational Issues Through Référendums. Boulder (Col.), Lynne Rienner Publishers, 1992,208 p.

Un sondage récent indique que 76 % des Canadiens croient que le gouvernement fédéral devrait utiliser la consultation populaire (dont les référendums) avant de prendre d'importantes décisions. Cet ouvrage arrive donc au bon moment.

Direct Democracy nous révèle que le nombre de référendums annuels de par le monde a doublé depuis les années soixante et constate l'accroissement du nombre des démocraties suite, surtout, à la désintégration de I'Urss et de la Yougoslavie et aux transformations en Afrique. Les auteurs ont donc décidé d'analyser ce phénomène, surtout les référendums portant sur des questions internationales telles que l'agrégation et la désintégration d'États et l'incorporation à des orga-

707

nismes internationaux (ce, onu, otan, etc.).

Le premier chapitre tente de définir démocratie, liberté et référendum. Le deuxième explore le lien conceptuel entre la démocratie et le référendum. Le troisième présente un survol des référendums au xxe siècle.

Le chapitre quatre identifie et analyse les paramètres utilisés dans l'analyse de divers référendums, soit le choix du moment de la tenue d'un référendum, l'éducation populaire qui y est associée, la participation et la portée des résultats. Le chapitre cinq étudie en profondeur certains référendums récents (avant 1992) tels que ceux reliés à l'appartenance à la Communauté européenne (au Danemark, en Angleterre, en France et en Norvège), à I'otan (en Espagne) et à I'onu (en Suisse). Le chapitre six analyse plus spécifiquement les référendums reliés à la séparation ou ...