Études littéraires

Managing editor(s): Anne-Marie Fortier (Directrice)

About

Presentation

Founded in 1968, Études littéraires is the journal of the department of literature at Laval University. It publishes French-language collections of articles and analyses that deal principally with French-language literature but also examine other literatures, above all from a comparative perspective. With a focus on theory and criticism, Études littéraires examines current literary studies research, looking at various generic, historical and thematic issues and corpuses. The journal also provides space for debates on recently published critical and theoretical works.

Guidelines for Authors

Indexing

  • Repère
  • Bibliographie der Französischen Literatur

Contact

Journal's Site

http://www.etudes-litteraires.ulaval.ca/

Contact the journal

  • Email: revueel@lit.ulaval.ca
  • Phone: (418) 656-7844

Access

A subscription is required to have access to issues disseminated in the last 12 months of publication for this journal.

Institutional digital subscription: Institutions (library, documentation centre, school, etc.) have the possibility to subscribe to Érudit journals by title or by title package. For more information, we invite institutions to fill out our subscription form.

Individual digital subscription: individuals wanting to subscribe to the digital version of the journal are invited to communicate directly with the journal:

  • Email: revueel@lit.ulaval.ca

  • Phone: 1-418-656-7844

Print version subscription:

  • Email: revueel@lit.ulaval.ca

  • Phone: 1-418-656-7844

Back issues (141 issues)

Permanent archiving of articles on Érudit is provided by Portico.

Editorial policy and ethics

Le processus d’évaluation

Pour tous les articles soumis à Études littéraires, la direction de la revue, en collaboration avec le comité de rédaction, s’assure dans un premier temps que les textes sont suffisamment de qualité et soignés pour être soumis à l’évaluation, et qu’ils sont conformes aux principes d’intégrité et d’éthique scientifiques.

Les articles sont ensuite soumis au processus d’évaluation par les pairs et transmis à 2 évaluateurs externes. Cette évaluation se fait de manière anonyme. La durée prévue du processus d’évaluation –  en moyenne 2 mois pour un article faisant partie d’un dossier, 1 mois pour un article en section « analyses » – peut être soumise à des variations le plus souvent hors de la maîtrise de l’équipe éditoriale. Lorsque le directeur reçoit les évaluations, il en fait un compte rendu à l’auteur sans révéler l’identité des évaluateurs. Il l’informe par le fait même de l’acceptation ou du refus de son article et, le cas échéant, des corrections souhaitées par les évaluateurs.

Un auteur dont l’article a été refusé pour publication au terme du processus d’évaluation et qui souhaiterait faire appel de la décision doit s’adresser à la direction de la revue (direction.revueel@lit.ulaval.ca), laquelle soumettra ensuite la question au comité de rédaction.

Le contrat de publication

Lorsqu’un auteur soumet un article à la revue Études littéraires, il doit d’abord signer une version abrégée du contrat de publication, qui lui sera transmise par courriel, par laquelle il affirme que son texte n’est pas sous évaluation dans une autre revue, qu’il n’a pas fait l’objet d’une publication antérieure (papier et/ou numérique) et qu’il n’a pas été retenu pour publication ultérieure. Lorsque l’auteur a signé cette version abrégée du contrat de publication, son texte est ensuite soumis au processus d’évaluation.

Pour les auteurs dont l’article est accepté pour publication, la version longue et complète du contrat de publication lui sera transmise par courriel pour signature avant l’envoi sous presse du numéro dans lequel paraîtra son article. Par ce contrat, l’auteur :

  • affirme que son texte n’est pas sous évaluation dans une autre revue, qu’il n’a pas fait l’objet d’une publication (papier et/ou électronique) ailleurs et qu’il n’a pas été retenu pour publication ultérieure ;
  • déclare que tous les contenus sont originaux, sous licence libre ou, à défaut, que les droits d'utilisation appropriés ont été obtenus auprès des titulaires des droits ;
  • confère à la revue Études littéraires une licence exclusive et libre de redevance de publier son texte pour la première fois ;
  • confère également à la revue Études littéraires une licence non exclusive perpétuelle et libre de redevance pour la reproduction, la réimpression et la diffusion, sous forme imprimée ou électronique, dans toutes les langues et pour tous les pays, de son texte ;
  • s’engage à respecter un délai de 12 mois à partir de la date de mise en ligne de son article sur la plateforme Érudit avant de le diffuser sur sa page Web personnelle, dans un dépôt institutionnel ou un dépôt thématique. La revue exige que l’auteur utilise le fichier électronique qui correspond à la version publiée, formatée selon les normes visuelles de la revue Études littéraires.

Par ce contrat, la revue Études littéraires s’engage à :

  • remettre à l’auteur un exemplaire papier de la revue dans laquelle sera publié son texte, de même qu’un accès gratuit à sa version numérique (URL sécurisée fournie par le secrétaire de la revue), valide un an au moment de sa parution.

L’auteur dont l’article a été accepté pour publication doit s’attendre à un délai moyen de 12 mois entre la soumission initiale de son article et sa publication.

 

Conduite responsable et éthique en recherche 

Principes généraux

L’ensemble du processus éditorial d’Études littéraires s’appuie sur les principes de la conduite responsable et éthique en recherche tels que définis par l’Université Laval [https://www.ulaval.ca/conduite-responsable-et-ethique-en-recherche/bonnes-pratiques-en-recherche/principes-de-la-conduite-responsable-en-recherche]. Parmi ces principes, on retrouve, notamment :

  • reconnaître toutes les contributions à une recherche ainsi que leurs auteurs ;
  • veiller à posséder les connaissances et l’expertise nécessaires en fonction de la reconnaissance dans le domaine concerné, et agir en conséquence ;
  • mener des recherches dans un esprit authentique de quête du savoir ou de création et dans le respect de la liberté universitaire ;
  • traiter les données avec toute la rigueur nécessaire et selon les méthodes reconnues ;
  • diffuser les résultats de la recherche et de création de manière responsable et en temps voulu ;
  • examiner avec intégrité le travail d’autrui ;
  • éviter les conflits d’intérêts ou, lorsqu’ils sont inévitables, les aborder d’une manière éthique.

Allégations de manquement

Tout manquement allégué aux principes de la conduite responsable et éthique en recherche doit être signalé à la direction de la revue Études littéraires (direction.revueel@lit.ulaval.ca), qui soumettra la question, pour fin d’analyse dans un cadre strictement confidentiel, au comité de rédaction ; Études littéraires s’appuie sur la liste des manquements établie par l’Université Laval [https://www.ulaval.ca/conduite-responsable-et-ethique-en-recherche/signaler-un-manquement-a-la-conduite-responsable-en-recherche/manquements-a-la-conduite-responsable-en-recherche].

Dans le cas d’un manquement avéré (par exemple, soumission ayant fait l’objet d’une publication – papier et/ou numérique – ailleurs, soumission d’un article déjà sous évaluation par une autre revue, plagiat) le comité de rédaction d’Études littéraires se positionne, selon le principe de la conduite responsable et éthique concerné, en appliquant les lignes directrices établies par le Committee on Publication Ethics (COPE) [https://publicationethics.org/], et en informe par courriel la personne à qui le manquement avéré est attribué.


Information for contributors

La soumission d’un article

Les auteurs qui soumettent un article à Études littéraires pour les sections « études » et « analyses » doivent :

  • le faire par l’entremise de la plateforme éditoriale numérique (Open Journal Systems) de la revue [https://revues.ulaval.ca/ojs/index.php/etudes-litteraires/] ;
  • s’assurer que leur texte est conforme aux normes éditoriales d’Études littéraires, selon le protocole de rédaction présenté sur le site Web de la revue [https://etudes-litteraires.ulaval.ca/pour-les-auteurs/protocole-de-redaction/] ;
  • inclure, à la fin de leur texte, un résumé (10-12 lignes environ) et une courte notice biobibliographique (8 à 10 lignes environ).

Les auteurs désireux de soumettre un compte rendu critique (pour la section « débats ») doivent d’abord en faire la proposition à la direction de la revue (direction.revueel@lit.ulaval.ca). En cas d’acceptation de la proposition, la rédaction s’occupera d’obtenir la collaboration de l’auteur intéressé.

 

Editorial board

Comité de rédaction

Anne-Marie Fortier, directrice

Hélène Cazes, University of Victoria

Nelson Charest, Université d'Ottawa

Nicholas Dion, Université de Sherbrooke

Guillaume Pinson, Université Laval

Yen-Mai Tran-Gervat, Université de Paris III-Sorbonne Nouvelle

Éric Van der Schueren, Université Laval

 

Comité consultatif

Mieke Bal, Université d'Amsterdam

Caroline Bayard+, McMaster University

Neil Bissoondath, Université Laval

Mireille Calle, Université de Paris III-Sorbonne Nouvelle

Patrick Dandrey, Université de Paris IV

François Dumont, Université Laval

Laurent Jenny, Université de Genève

Clive Thomson, University of Western Ontario