Abstracts
Résumé
Depuis 1998, année où les soins palliatifs ont été intégrés officiellement au continuum de soins dans le cadre du programme de lutte contre le cancer, de nombreux rapports gouvernementaux ont mis l’accent sur la nécessité de mettre en place des programmes de soins palliatifs pour répondre aux besoins de la population en fin de vie dans tous les milieux concernés. Dix ans plus tard, l’ensemble de la population québécoise n’a toujours pas accès à des soins palliatifs en fin de vie. Cet article fait état de la situation qui prévaut au Québec et met en évidence le manque de formation des professionnels de la santé dans ce domaine comme étant l’un des facteurs limitant l’accès à des soins palliatifs pour tous ceux qui pourraient en bénéficier.
Mots clés:
- soins palliatifs,
- fin de vie,
- formation,
- Québec
Abstract
Since 1998, when palliative care was officially integrated to the health care continuum through the fight against cancer program, many governmental reports pointed out the necessity to establish palliative care programs in order to meet the end-of-life population’s needs in all concerned areas. Ten years later, Quebec’s population doesn’t fully have access to palliative care at the end of life. This article describes the current situation and points out the lack of training of health care professionals in this area as a factor of limitation of access to palliative care for all those who could benefit of them.
Keywords:
- palliative care,
- end-of-life,
- training,
- Quebec
Download the article in PDF to read it.
Download
Appendices
Bibliographie
- Agence de santé publique du Canada (ASPC) (2002). Stratégie canadienne de lutte contre le cancer, rapport final du groupe de travail sur les soins palliatifs, janvier.
- Association canadienne de soins palliatifs (ACSP) (2006). Normes de référence pan-canadiennes en matière de soins palliatifs à domicile : soins infirmiers palliatifs, décembre, www.acsp.net/politique_publique/normes_de_reference_pancanadiennes.htm, consulté le 11 janvier 2007.
- Association canadienne de soins palliatifs (ACSP) (2002). Modèle de guide de soins palliatifs fondés sur les principes et les normes de pratique nationaux, mars, www.acsp.net/politique_publique/normes_de_reference_pancanadiennes.htm, consulté le 11 janvier 2007.
- Association québécoise de soins palliatifs (AQSP) (2001). Normes de pratique en soins palliatifs. Bulletin de l’AQSP, vol. 9, no 1, www.aqsp.org/images/Normes%20pratiquesQc.pdf, consulté le 10 janvier 2007.
- DENAULT, A.-M., (2003). Les conflits de valeurs et les dilemmes éthiques chez les infirmières gestionnaires de cas en contexte de rareté des ressources pour la clientèle des soins palliatifs, travail dirigé pour l’obtention d’une maîtrise en bioéthique.
- HUDON, F. (2005). « L’infirmière et le soulagement de la douleur », Frontières, vol. 17, no 2, p. 86-88.
- Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) (2006). Soins palliatifs de fin de vie du Québec : Définition et mesure d’indicateurs, partie 1, avril.
- Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec (MSSS) (2006). Les accidents évitables dans la prestation des soins de santé – Rapport du groupe de travail sur l’utilisation des opiacés en milieu hospitalier, juin.
- Ministère de la Santé et des Services Sociaux du Québec (MSSS) (2004). Politique en soins palliatifs de fin de vie, Québec, Gouvernement du Québec, msssa4.msss.gouv.qc.ca/fr/document/publication.nsf/LienParld/1C63EA11BC6E003C85256EAF0066F14E, consulté le 9 janvier 2007.