Article body

Bibliothèque et archives nationales du Québec (www.banq.qc.ca)

Bibliothèque et Archives nationales du Québec fait connaître ses acquisitions les plus significatives d’archives judiciaires en 2005.

  • Fonds Cour supérieure, juridiction « Divorces » (TP11, tous les greffes, SS21). – 1968-1974.

    Le divorce civil ne devient une juridiction de la Cour supérieure qu’en 1968 (auparavant, il n’y avait que des séparations de corps et de biens par voie judiciaire). De 1968 à 1973, les causes de divorce de tous les districts judiciaires sont entendues uniquement à Québec et à Montréal. À partir de 1974, cette juridiction est étendue à chacun des districts où siège la Cour supérieure. Normalement, les Services judicaires versent ces documents trente ans après l’ouverture des causes, donc l’ensemble des centres d’archives du réseau ont commencé à recevoir des versements annuels de dossiers échantillonnés, de jugements, de plumitifs et d’index de la juridiction de divorce depuis le début de 2005. Ces documents constituent une source intéressante pour l’étude de l’évolution des attitudes sociales envers le mariage et les relations entre les sexes au Québec.

  • Groupe de fonds : les fonds des cours de bien-être social (TL). – 1950-1977.

    Au milieu de l’année 2003, les Services judiciaires ont commencé à traiter et à verser les archives des ancêtres de la Cour du Québec, Chambre de la jeunesse. Le Centre de Montréal de BAnQ a reçu en 2004 les archives du tout premier tribunal visant les mineurs : La Cour des jeunes délinquants pour la Cité de Montréal (TL483) – 1912-1950, 69,35 m. – et la plupart des archives de son successeur, la Cour de bien-être social du district de Montréal (TL484) – 1950-1977, 321 m. Plusieurs autres centres de BAnQ ont reçu entre 2004 et 2006 les premiers versements des cours de bien-être social établies à diverses dates dans leurs régions. Ces fonds offrent une source importante pour l’étude de la criminalité juvénile ainsi que du traitement des jeunes par l’appareil judiciaire. Il est important de noter que ces archives, produites avant l’adoption de la Loi de protection de la jeunesse en 1979, sont ouvertes à la consultation mais soumises à des restrictions à la publication, en vertu du chapitre 40, article 10 des Lois du Canada, 1908 et de la législation subséquente dans ce domaine.

Bibliothèque et archives nationales du Québec, Centre d’archives de Québec, Pavillon Louis-Jacques-Casault, Cité universitaire, C. P. 10450, Québec, Québec, G1V 4N1. (www.banq.qc.ca)

Le Centre d’archives de Québec fait connaître ses plus récentes acquisitions.

  • Fonds André-Philippe Côté – 2e acquisition (P687). – 2001-2002. – 776 dessins (caricatures).

    Ce deuxième ajout au fonds comprend des dessins originaux du caricaturiste André-Philippe Côté réalisés pour le journal Le Soleil de Québec. Les caricatures de Côté nous permettent de retracer les événements marquants de l’actualité survenus dans les domaines politiques, culturels, sociaux et sportifs.

    Cet ajout se compose de près de 800 caricatures classées par ordre chronologique. Par exemple, les dessins témoignent des relations du Québec avec le Canada et les États-Unis ou encore, d’événements internationaux (les guerres, la famine en Afrique, les conflits religieux, etc.). Ils illustrent également les actions de plusieurs leaders ou personnalités publiques (Andrée Boucher, Bill Clinton, Paul Martin, etc.).

  • Fonds Steve Deschênes (P863). – 1995-2002. – Environ 75 000 photographies : (environ 71 330 négatifs, 324 épreuves, 3346 diapositives).

    Ce fonds d’archives photographiques couvre un grand nombre d’événements qui se sont déroulés sur le territoire de la Capitale nationale et ailleurs dans la province de Québec. Les acteurs, les personnalités et les intervenants de la vie politique, sociale, culturelle et sportive y sont bien représentés. On y trouve les reportages complets du photographe de presse Steve Deschênes lors de la couverture de ces événements.

    Le fonds se compose presque exclusivement de négatifs. On y retrouve également quelques épreuves et des diapositives. Toutes les boîtes du fonds contiennent des photographies classées par ordre chronologique et les sujets sont identifiés sur les enveloppes (ex. : Lucien Bouchard, Charles Aznavour, Jacques Villeneuve, Château Frontenac, Sommet des Amériques, etc.).

  • Fonds Yvon Dubé (P864). – 1867-2006. – 5,44 mètres linéaires de documents textuels. – 1955 photographies (26 négatifs, 416 épreuves, 1513 diapositives). – environ 75 cartes. – 7 vidéos (env. 07 :00 :00) : cassettes VHS.

    Ce fonds d’archives illustre la vie personnelle et professionnelle de l’ingénieur forestier Yvon Dubé. Le chercheur y découvrira une source importante de documents sur des problématiques liées à la préservation de la forêt québécoise (aménagement, conservation et gestion démocratique du territoire et du milieu forestier, planification et politique forestière, etc.). Le fonds illustre aussi les relations entretenues par Yvon Dubé avec des membres de sa famille et avec ses amis dont le peintre René Richard et le professeur et écrivain Félix-Antoine Savard.

    Le fonds se compose des trois séries suivantes : « Vie personnelle », « Vie professionnelle » et « Publications et rapports sur la forêt québécoise ».

Bibliothèque et archives nationales du québec, Centre d’archives de l’Estrie, 225, rue Frontenac, bureau 401, Sherbrooke, Québec, J1H 1K1. (www.banq.qc.ca)

Le Centre d’archives de l’Estrie fait connaître ses plus récentes acquisitions.

  • Fonds Famille Lippé – 4e acquisition (P39). – 1888-2002. – 0,065 mètre linéaire de documents textuels. – 79 photographies. – 12 cartes postales. – 4 cartes funéraires. – 1 missel.

    Ce quatrième ajout au fonds concerne plus spécifiquement la vie de Gabrielle Lippé (1897-1981). La correspondance suivie pendant plus de 40 ans avec sa tante, soeur Marie-de-Bon-Secours (Marie-Anna Lippé, 1879-1954) de la Présentation de Marie de Saint-Hyacinthe, revêt un intérêt particulier puisque les archives de cette communauté ont été détruites par le feu en 1992. Cette série témoigne non seulement du cheminement religieux et des activités quotidiennes de soeur Marie-de-Bon-Secours, mais aussi des conseils prodigués à sa nièce concernant les conventions sociales et religieuses à adopter et, de manière plus modeste, de l’histoire de la congrégation (notamment des fondations au Japon et en Afrique).

    Cet ajout au fonds se compose de photographies familiales sur plusieurs générations, de correspondances entre Gabrielle et les membres de sa famille et d’un ouvrage généalogique intitulé Ils étaient trois petits enfants : Gabrielle, Julien et Madeleine Lippé, dont nous sommes des descendants Leblanc, Lippé et Goulet.

Bibliothèque et archives nationales du Québec, Centre d’archives de Montréal, 535, avenue Viger Est, Montréal, Québec, H2L 2P3. (www.banq.qc.ca)

Le Centre d’archives de Montréal fait connaître ses plus récentes acquisitions.

  • Fonds Louise Harel (P724). – 1974-2002. – 25,05 mètres linéaires de documents textuels. – 441 photographies (4 épreuve n&b, 47 épreuves coul., 267 négatifs n&b, 67 négatifs coul., 33 diapos, 23 planches contact). – 7 vidéos (cassettes, VHS). – 1 bande magnétique (cassette). – 8 documents électroniques (5 disquettes, 3 cédéroms).

    Ce fonds porte principalement sur la carrière politique de madame Louise Harel en tant que députée et ministre du Parti québécois dans la circonscription électorale d’Hochelaga-Maisonneuve. Il est une source originale de renseignements sur une période notoire de l’histoire du Québec, soit les référendums de 1980 et de 1995. Le fonds témoigne aussi du processus de réforme des municipalités, du dossier des fusions municipales, notamment sur l’île de Montréal. Le fonds d’archives nous informe aussi sur de nombreux sujets relatifs à Montréal, par exemple : le remplacement de la toiture du Stade olympique, la sauvegarde des Expos de Montréal, l’agrandissement du Palais des Congrès de Montréal, l’Agence métropolitaine de transport (AMT), etc.

    Le fonds comprend les séries suivantes : la personne ; la militante politique ; la députée ; la ministre ; les documents vidéo.

  • Fonds Claude Malette (P743). – 1968-1985. – 5 mètres de documents textuels.

    Le fonds nous dévoile les coulisses d’un campagne électorale et référendaire et témoigne de l’importance du rôle joué par Claude Malette, collaborateur de René Lévesque. Il présente aussi l’élaboration des stratégies du Parti québécois et les gestes faits par le gouvernement au pouvoir dans les années 1970 et 1980 pour permettre au Québec d’occuper la place qui lui revient au sein du Canada.

    Le fonds comprend des discours et interventions de René Lévesque et des versions préparatoires de La nouvelle entente Québec-Canada : proposition du gouvernement du Québec pour une entente d’égal à égal : la souveraineté-association connue sous le titre Livre blanc sur la souveraineté-association. Il contient aussi des manifestes du Parti québécois ainsi que des procès-verbaux du Conseil des ministres et de différents comités du gouvernement et du Parti québécois. Nous y trouvons également des documents, dont le Scandalier, recensant des cas de mauvaise administration au sein du gouvernement libéral et la liste des membres du Club des pas fiables parmi les députés libéraux, liés à l’organisation et au déroulement du référendum de 1980 et des campagnes électorales de 1976, de 1981 et 1985.

  • Fonds Louise Beaudoin (P746). – 1945-2003. – 2,96 mètres de documents textuels. – 240 photographies. – 22 vidéos. – 1 bande magnétique. – 1 disque compact.

    Ce fonds d’archives témoigne des activités personnelles et professionnelles de Louise Beaudoin, ainsi que de celles de militante du Parti québécois, de députée de la circonscription électorale de Chambly, de membre de l’Assemblée nationale du Québec et puis de ministre.

    Il constitue une source privilégiée d’informations sur les démarches du Parti québécois et du gouvernement du Québec, depuis le début des années 1980 jusqu’au début des années 2000, pour défendre la Charte de la langue française, pour préserver l’avenir de la langue française et la diversité culturelle dans le nouveau contexte de la mondialisation et pour accroître la notoriété internationale du Québec.

    Le fonds se compose des quatre séries suivantes : « La personne », « La militante politique », « La députée » et « La ministre ».

  • Fonds Joseph Charbonneau (P763). – 1907-1984. – 0,10 mètre de documents textuels. – 58 photographies (3 épreuves coul., 55 épreuves n&b).

    Le fonds d’archives porte sur la vie personnelle et familiale de Joseph Charbonneau, évêque et archevêque de Montréal de 1940 à 1950.

    Le fonds d’archives contient les documents suivants : correspondance de Joseph Charbonneau avec des membres de sa famille (1923-1959) ; une copie de son testament (1950), des oraisons funèbres (novembre 1959) ; le texte écrit par Alice Parizeau pour l’émission de Radio-Canada « Une demi-heure avec… » consacrée à Joseph Charbonneau (1963), des articles et des coupures de presse (1947-1984) et des photographies (1907-1959).

Société du patrimoine des beaucerons, 139, rue Sainte-Christine, bureau 400, Saint-Joseph-de-Beauce, Québec, G0S 2V0. (http://spb.iquebec.com)

  • Fonds Famille Napoléon Vachon et Alexandrine Gilbert. – [19-], 1904-1988. – 1225 documents photographiques n&b et coul.). – 84 images pieuses. – 0,01 mètre linéaire de documents textuels.

    Ce fonds contient surtout des albums de photographies de l’aîné de la famille, le cardinal Louis-Albert Vachon, archevêque de Québec (décédé le 29 septembre 2006 à l’âge de 94 ans) dans lesquels on retrouve des lieux et portraits de famille ainsi que différents événements et personnalités telles que Charles de Gaulle ou Léopold Sédar Senghor. On y retrouve des notes manuscrites d’enseignement d’Alexandrine Gilbert, institutrice à Saint-Frédéric au début du xxe siècle (dictées, notes personnelles et d’enseignement, grammaire et règles diverses) dont un Cahier de questions d’histoire et de Catéchisme par Melle. Alex. Gilbert St Frédéric. Le fonds contient aussi des publications en hommage au cardinal Vachon, un album d’images pieuses colorées dont plusieurs en relief avec dentelle, monté par Alexandrine Gilbert ; une robe en dentelle confectionnée par Alexandrine Gilbert vers 1924 et un ensemble d’extrême-onction comprenant crucifix, serviette et le rituel à observer pour le malade et la communion des malades à la maison. Finalement, on y retrouve la thèse de doctorat en musique de Monique Vachon, religieuse et soeur du cardinal Vachon.

  • Fonds Claude Drouin. – 1997-2005. – 1,4 mètre de documents textuels. – 22 documents cartographiques. – 3 documents photographiques. – 30 min. 30 sec. de documents audiovisuel (images animées). – 2 cassettes.

    Ce fonds acquis en 2006 contient divers dossiers et de la correspondance. Documents amassés au cours des trois mandats qu’a obtenus le député libéral de Beauce à la Chambre des communes, M. Claude Drouin, de 1997 à 2005. M. Drouin fut aussi secrétaire d’État responsable du développement économique du Canada pour les régions du Québec. Le fonds contient aussi des plans d’aménagement et de structure de la véloroute de la Chaudière (piste cyclable route verte, en Nouvelle-Beauce), des affiches du parti libéral (Jean Chrétien et Claude Drouin), enregistrement VHS « Chronique d’un soldat inconnu », enregistrement beta Claude Drouin, député, Ottawa.

  • Fonds Association coopérative industrielle de Saint-Joseph-de-Beauce (A.C.I.) (partie du). – 1966-1996. – 1,12 mètre de documents textuels. – 14 documents photographiques. – 6 documents cartographiques.

    En 1965, la population de Saint-Joseph assiste à la fermeture de l’usine la plus importante de la municipalité. Profitant de la nouvelle loi créant les Associations québécoises industrielles, des gens d’affaires, regroupés sous l’égide de la Chambre de Commerce, optent pour la formule coopérative pour relancer le développement économique et industriel de la municipalité. L’Association Coopérative Industrielle (A.C.I.) de Saint-Joseph-de-Beauce voit le jour à l’automne 1965 et est légalement constituée le 14 février 1966. La création du parc industriel, l’accession de Saint-Joseph au statut de Ville donnent accès à la municipalité au Fonds industriel provincial. Jusque dans les années 1990, l’A.C.I. fut l’un des piliers majeurs du développement industriel de Saint-Joseph. Pour un historique jusqu’en 1987, voir : Saint-Joseph de Beauce 1737-1987, 250 ans d’histoire et d’avenir, 398-402.

    Ce fonds contient essentiellement des documents administratifs et de gestion (états financiers, procès-verbaux, correspondance, etc.) ainsi que des projets de développement menés par l’A.C.I. ou auxquels elle a participé. Les photos sont des vues de la corvée de la Glendale et des vues aériennes de site du parc industriel de l’A.C.I. Les cartes et plans concernent la Ville de Saint-Joseph-de-Beauce et les terrains du Parc industriel de la municipalité.

Université de Sherbrooke, Service des archives, 2500, boul. Université, Sherbrooke, Québec, J1K 2R1. (www.usherbrooke.ca/archives)

Le Service des archives de l’Université de Sherbrooke a le plaisir d’annoncer ses plus récentes acquisitions.

  • Fonds Micheline Dumont (P33). – 1943-2004. – 1,8 mètre de documents textuels. – 5 documents audiovisuels. – 1 affiche.

    Le fonds témoigne des activités de Micheline Dumont comme professeure à l’Université de Sherbrooke et comme spécialiste et pionnière de l’histoire des femmes au Québec, de l’histoire de l’éducation, de la pédagogie et de la didactique de l’histoire.

    Le fonds est constitué de documents relatifs à ses activités d’enseignement, ses projets de recherche, ses publications, ses conférences et entrevues, auxquels s’ajoutent des textes inédits, de la correspondance professionnelle et privée et des documents concernant les bourses et les hommages qu’elle a reçus et enfin des documents témoignant de son engagement et de son rayonnement professionnels au sein de l’Université de Sherbrooke et à l’extérieur.

  • Fonds Éditions de l’Hexagone (P37). – 1932-2001. – 12,05 mètres de documents textuels. – 727 volumes. – 684 photographies. – 113 négatifs. – 16 diapositives. – 8 planches-contacts. – 138 documents iconographiques. – 7 objets. – 1 médaille. – 1 disquette. – 1 plan.

    Le fonds témoigne des activités d’édition, d’animation, de diffusion et de distribution des Éditions de l’Hexagone, de leur fondation en 1953 jusqu’à leur rachat en 1991.

    Le fonds est constitué de dossiers d’auteurs incluant leur correspondance avec la maison d’édition, de manuscrits, d’épreuves et de photographies, de documents financiers et administratifs de la maison d’édition et de certains documents d’archives de maisons d’édition affiliées (Parti pris, Les Herbes rouges). Le fonds comprend également des exemplaires de volumes publiés par l’Hexagone et par des maisons d’édition acquises par l’Hexagone.

  • Fonds Henri Tranquille (P43). – 1929-2004. – 3,80 mètres de documents textuels. – 70 photographies n&b. – 26 photographies coul. – 67 cassettes sonores. – 9 bandes sonores. – 5 vidéocassettes. – 6 dessins. – 2 films. – 1 négatif. – 1 disquette. – 1 volume.

    Le fonds témoigne des activités d’Henri Tranquille comme libraire, lecteur passionné, orienteur de maintes carrières littéraires, éditeur à ses heures, écrivain et animateur de la vie culturelle.

    Le fonds est constitué de sa correspondance professionnelle et privée, ses journaux personnels, ses articles ainsi que des dossiers thématiques, des transcriptions d’extraits de livres, des coupures de presse, des textes inédits, des manuscrits et tapuscrits d’oeuvres littéraires, des documents financiers, des enregistrements d’entrevues et d’entretiens, et des photographies. Le fonds comprend notamment la correspondance de 1964 à 2004 d’Henri Tranquille avec l’écrivain Yves Beauchemin.

  • Fonds Association des auteures et auteurs des Cantons de l’Est (P46). 1960-2004. – 8,80 mètres de documents textuels. – photographies couleur et n&b. – 37 cassettes audio. – 16 vidéos. – 2 disques. - 1 plaque.

    Le fonds témoigne des activités et de la participation de l’Association des auteures et auteurs des Cantons de l’Est à la vie littéraire de la région entre les années 1977 et 1999.

    Le fonds est constitué de procès-verbaux, de documents financiers, de numéros des bulletins et revues, tels Grimoire et Passages, de dossiers thématiques, de correspondance, de statistiques, de dossiers de presse, de dossiers d’auteures et auteurs comprenant des coupures de presse, des notices biographiques, des manuscrits, de la correspondance et des photographies.

Ville de Montréal, Direction du greffe, Division de la gestion de documents et des archives, 275, rue Notre-Dame Est, Montréal, bureau R-108, Québec, H2Y 1C6. (ville.montreal.qc.ca/archives)

  • Les archives de la Ville de Montréal ont acquis les fonds d’archives de la Société historique de Montréal en décembre 2005. On y retrouve le fonds institutionnel de la Société (SHM22) ainsi que 21 fonds et collections d’archives privées tels que les fonds Jacques Viger (SHM1), Sir Louis-Hippolyte La Fontaine (SHM2), Famille Guy (SHM6), Austin Cuvillier et Alexandre-Maurice Delisle (SHM8), Baronnie de Longueuil (SHM9), Urgel-Eugène Archambault (SHM11), Édouard-Zotique Massicotte (SHM12) ou de l’École littéraire de Montréal (SHM14).La Division annonce aussi la mise en ligne de trois expositions virtuelles en 2005 et 2006.

  • La démocratie à Montréal de 1830 à 2005 (2006). Récit de l’histoire politique de Montréal de 1830 à 2005 accompagné de plus de 800 documents textuels et iconographiques. S’y ajoute l’activité pédagogique Apprentis citoyens préparée par le Centre d’histoire de Montréal et qui initie les écoliers à la vie politique municipale.

  • Acteurs de notre histoire (2006). Exposition virtuelle mettant en vedette une sélection de documents des fonds Olivar Asselin, Antoine Labelle, Alexis Lemoine dit Monière et Nicolas Joseph Chasle. À travers ces quatre personnalités de l’histoire québécoise, l’exposition aborde la politique et la religion aux xixe et xxe siècles, le journalisme, la colonisation des terres, la Première Guerre mondiale et la Nouvelle-France.

  • Portraits historiques canadiens (2005). Collection de plus de 3300 portraits de 1500 personnages historiques canadiens, principalement du xixe et du xxe siècles, constituée par Aegidius Fauteux dans la première moitié du xxe siècle. Cette exposition virtuelle représente un outil de recherche et une banque visuelle d’une richesse inestimable pour tous ceux qui s’intéressent à l’histoire canadienne et à ses principaux acteurs.