Chronique de l’Institut[Record]

  • Lionel Groulx

…more information

  • Lionel Groulx, ptre
    Président de l'Institut d'histoire de l'Amérique française

Quelques nouvelles. - La présente livraison de la Revue publie un important article du Père Lucien Campeau, s.j., sur les découvertes portugaises en Amérique du Nord. Nous apportons là, nos lecteurs en conviendront, une excellente contribution à l'histoire si confuse encore de la découverte de l'Amérique du Nord, et en particulier, du Canada.

Nous publierons, en juin prochain, un no spécial sur le centenaire 1867-1967. Il va de soi que nous y allons sans intention de propagande en faveur de certaines célébrations. Mais nous avons vécu tout de même, depuis 1867, cent ans d'histoire. Il peut être bon de faire un retour en arrière et de voir un peu ce ce qui s'est accompli pendant ce siècle. La préparation de ce no spécial a été confié à l'assistant-directeur de la Revue, Monsieur Rosario Bilodeau, qui nous annonce d'excellents collaborateurs.

Ceux qui s'intéressent à l'expansion de notre oeuvre, seront heureux d'apprendre, sans doute, que nous comptons, parmi nos derniers abonnés, l'Université de Liverpool (Angleterre), la Bibliothèque de l'Université (Besançon), la Trobe University-Library (Melbourne, Australia), l'University of Wyoming Library (Laramie, U.S.A.), The State University of New York Library (Buffalo), University of California (San Diego, La Jolla, Californie), The University of South Florida Library (Tampa), The University of Vermont Library (Burlington).

Nous n'oublions point que la Revue achève sa 20e année et qu'il nous faut préparer, à l'usage de nos abonnés et de nos chercheurs, un Index de la dernière décennie. Cet Index est déjà en préparation. Nous en avons confié le soin à un spécialiste de ces sortes de travaux, M. Gérard Malchelosse. Service en sera fait à nos abonnés, en guise du no de mars de la vingtième année. Ce no, on l'entend bien, tiré à quelques milliers d'exemplaires, nous coûtera plus cher que l'ordinaire livraison. Ceux de nos amis qui se sentiront la générosité de combler la différence seront les bienvenus.

Nous nous excusons, encore une fois hélas, auprès de ceux de nos collaborateurs dont les articles sont déjà composés à

[342]

CHRONIQUE DE L'INSTITUT

343

l'imprimerie et que, faute d'espace, il nous faut remettre à plus tard.

Le supplément "illustré" de la Presse (Montréal) accorde quatre pages à l'Institut de recherches cliniques du Dr Jacques Genest. Chacun sera heureux de l'hommage rendu à ce savant émérite qui fut et qui est l'un des principaux membres de la "Fondation Lionel Groulx".

LIONEL GROULX, ptre

Président de VInstitut d'Histoire de l'Amérique française.