Article body

Bibliothèque et archives nationales du Québec, centre d’archives du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, 337, rue Moreault, Rimouski, Québec, G5L 1P4 (www.anq.gouv.qc.ca)

Le Centre d’archives de Rimouski fait connaître ses plus récentes acquisitions.

  • Collection Casgrain-Giasson-Labbé (P50). 1698-1966. 1000 pièces de documents textuels.

    Cette Collection témoigne, sur près de trois siècles, de l’histoire de la seigneurie de Bonsecours et, dans le contexte de l’abolition du régime seigneurial en 1854, de la venue des premiers habitants de la municipalité de l’Islet-sur-Mer et de son évolution. Plusieurs familles ont d’ailleurs contribué au développement de ce territoire : les Bélanger, Bernier, Caouet, Caron, Fortin, Gamache, Langellier, Thibeau et, bien sûr, les Casgrain, Giasson et Labbé. Les documents réunis témoignent de la vie quotidienne et des traditions des familles seigneuriales et de leurs habitants. Ils témoignent largement de l’administration de la seigneurie, des revenus qu’elle procurait, des relations de voisinage, pas toujours harmonieuses, des désaccords entre le seigneur et certains de ses censitaires. Ces documents nourrissent aussi l’histoire au quotidien d’une famille notable, celle des Casgrain, de Rivière Ouelle et de L’Islet, de leurs alliés et témoignent de l’évolution des institutions comme ce mouvement populaire, en 1885, pour scinder la commission scolaire, ou celui en 1881 pour annexer la paroisse Saint-Eugène à celle de L’Islet. On trouvera aussi, parmi bien d’autres, des documents concernant le curé Nicolas-Valentin Hébert, un décret de Mgr Taschereau, des certificats signés par lord Dalhousie, lord Aylmer et par James Elgin « gouverneur général de l’Amérique britannique », ainsi que des plans et autres belles pièces comme le certificat de notaire de Jules-Étienne Casgrain et celui, au verso, de son assermentation professionnelle.

    Cette Collection est composée de 1000 pièces dont environ 25% témoigne de la période antérieure à l’abolition du régime français et plus de 60% couvre la période de la deuxième moitié du xixe siècle. L’ensemble est complété par environ 15% de documents du xxe siècle qui ont trait spécifiquement aux familles Giasson et Labbé. Cette masse documentaire réunit des documents notariés et judiciaires, une importante correspondance de membres des différentes familles, des documents financiers, des nominations et des contrats de toute nature.

  • Fonds Cyrice et Léon Morency. 1895-1960. 27 pièces de documents textuels.

    Les documents sont un témoignage intéressant des conditions contractuelles pour le « Transport des malles de Sa Majesté », des exigences reliées au transport du courrier, de la durée du contrat, du montant alloué pour le travail, etc. Une étude comparative des contrats signés par le père, Cyrice, entre 1895 et 1947, et le fils, Léon, entre 1948 et 1960 permettrait de saisir l’évolution des conditions et des exigences contractuelles du maître de poste à Rivière-Trois-Pistoles de la fin du xixe siècle au milieu du xxe siècle.

Bibliothèque et archives nationales du Québec, centre d’archives de Montréal, de Laval, de Lanaudière, des Laurentides et de la Montérégie, 535, avenue Viger Est, Montréal, Québec, H2L 2P3 (www.anq.gouv.qc.ca)

Le Centre d’archives de Montréal fait connaître ses plus récentes acquisitions.

  • Fonds Claude Beaulieu (P729). — 1970-2002. — 3 mètres linéaires de documents textuels. — 800 plans et dessins d’architecture.

    Ce fonds documente et illustre une cinquantaine de projets de restauration et de rénovation d’églises de paroisses desservant la région de Montréal, notamment : Saint-Irénée, Sainte-Cunégonde, Saint-Joseph, Saint-Stanislas-de-Kostka, Saint-Henri, Saint-Zotique, Sainte-Thérèse de Blanville, Sainte-Famille de Boucherville. À ces travaux s’ajoutent des projets de restauration du Carmel de Montréal, de l’église abbatiale d’Oka, le Grand Séminaire, la chapelle Notre-Dame-de-Lourdes et la chapelle ancienne de la Réparation.

  • Fonds François Roger Côté (P730). — 1907-2004.- 0,20 mètre linéaire de documents textuels. — 775 photographies : 228 épreuves n&b, 12 négatifs coul, 535 épreuves coul. — 500 dessins — 2 peintures : huile. — 3 objets : échantillons de tapis, tissus.

    Ce fonds d’archives comprend les réalisations artistiques d’un des plus importants designer intérieurs québécois s’étant illustré sur la scène internationale. Il est divisé selon les séries suivantes : documents personnels ; documents iconographiques ; dessins et bleus ; tapis et tissus.

    Le fonds d’archives comprend des photographies, des dessins et des bleus de rendus dessinés par François Roger Côté, de halls d’entrée, de salles de bal, de restaurants et de bars d’hôtels dont, entre autres : le Château Frontenac à Québec, le Hilton Aéroport de Montréal, le Banff Springs Hotel, The Pallisser Hotel à Calgary, le Waldorf Astoria Hotel à New York, le Drake Hotel de Chicago, du Northstar Plaza Hotel de Minneapolis, le Kahala Hôtel à Hawaï et le Caneel Bay Hotel. Certains dessins illustrent des uniformes, des meubles, des lampes, des natures mortes et des nues. Ces rendus se caractérisent par leur qualité d’exécution et artistique. Les techniques utilisées (gouache, feutre, technique mixte) ajoutent à la reconnaissance de ces oeuvres dans le domaine de la décoration intérieure et elles recèlent une grande valeur esthétique.

  • Fonds Jean-Gabriel Maranda (P733). — 1946-1981 — 0,12 mètre linéaire de documents textuels.

    Ce fonds porte sur les fonctions universitaires et sur le militantisme de Jean-Gabriel Maranda au sein du Rassemblement pour l’indépendance nationale (RIN). Nous y retrouvons aussi des notes de cours de M. Maranda ainsi que des travaux d’étudiants, 1963, de la correspondance concernant l’Institute of World Affairs de New York, 1948-1952, ainsi que sa correspondance professionnelle à titre d’avocat, 1951-1962, et de diplomate, 1956-1962.

    Finalement, ce fonds comprend de la documentation à propos de la question du Cambodge et du Viêt-nam, 1962-1963 ; des notes sur le bilinguisme, le droit international, la politique internationale, l’offensive centralisatrice d’Ottawa, le parlement souverain et le Sud-Est asiatique, 1962-1965 ; des communiqués de presse de la Fédération libérale du Québec, 1964 ; la constitution, des procès-verbaux, des études, des textes, des résolutions et le programme du RIN, 1964 ; une allocution de Michel Brunet, 1964, sur la Confédération ; une copie d’une lettre circulaire de François Mitterrand adressé aux Français vivant à l’étranger, 1981.

  • Fonds Ligue de hockey Dépression (P734). — 1935-1977. — 0,07 mètre linéaire de documents textuels — 11 photographies : épreuves n&b.

    Le fonds contient des documents relatifs à l’organisation et aux activités de la ligue, notamment : les règlements, des bottins de membres et des programmes de son festival sportif annuel. Le fonds contient aussi des photographies représentant les équipes de hockey membres de la ligue.

  • Fonds Lisette Le Royer et Michel Dudragne (P735). — 1951-1980. — 2,50 mètres linéaires de documents textuels.

    Ces documents portent sur les activités radiophoniques et télévisuelles du couple Le Royer/Dudragne. Le fonds contient des documents textuels (manuscrits) et des documents filmiques et sonores d’émissions radiophoniques et télévisées réalisées par le couple Le Royer/Dudragne, notamment : Chez Miville, À la romance, Pierre, Jean, Jacques, etc.

  • Fonds Cour supérieure, District de Montréal, Série Divorces (TP11, SS21). — 1968-1974.

    Ces documents constituent une source intéressante pour l’étude de l’évolution des attitudes sociales envers le mariage et les relations entre les sexes au Québec. Le divorce civil ne devient une juridiction de la Cour supérieure qu’en 1968 (avant, il navait que des séparations de corps et de biens par voie judiciaire). De 1968 à 1973, les causes de divorce de tous les districts judiciaires sont entendues uniquement à Québec et à Montréal. À partir de 1974, cette juridiction est étendue à chacun des districts où siège la Cour supérieure. Normalement, les Services judicaires versent ces documents trente ans après l’ouverture des causes, donc l’ensemble des centres d’archives du réseau ont commencé à recevoir des versements annuels de dossiers échantillonnés, de jugements, de plumitifs et d’index de la juridiction de divorce depuis le début de 2005.

  • Fonds des Cours de bien-être social des districts de Montréal et de ses régions (TL). — 1912-1977. — approximativement 390 mètres linéaires de documents.

    Le Centre de Montréal de BAnQ a reçu en 2004 les archives du tout premier tribunal visant les mineurs : La Cour des jeunes délinquants pour la Cité de Montréal (TL483) et la plupart des archives de son successeur, la Cour de bien-être social du district de Montréal (TL484). Ces fonds offrent une source importante pour l’étude de la criminalité juvénile ainsi que du traitement des jeunes par l’appareil judiciaire. Il est important de noter que ces archives, produites avant l’adoption de la Loi de protection de la jeunesse en 1979, sont ouvertes à la consultation, mais soumises à des restrictions à la publication, en vertu du chapitre 40, article 10 des Lois du Canada, 1908 et de la législation subséquente dans ce domaine. Plusieurs autres centres des ANQ ont reçu également les premiers versements des cours de bien-être social établies à diverses dates dans leurs régions.

Bibiothèque et archives nationales du Québec, centre d’archives de Québec et de Chaudière-Appalaches, 1210, avenue du Séminaire, Sainte-Foy, Québec, G1V 4N1. (www.anq.gouv.qc.ca)

Le Centre d’archives de Québec fait connaître ses plus récentes acquisitions.

  • Fonds Bruno Laplante (P846) — 1949-2004. — 0,12 mètre linéaire de documents textuels. — 47 vidéos (env. 47:00:00), 210 bandes magnétiques (env. 210:00:00) — 18 disques (env. 13:30:00).

    Ce fonds d’archives illustre la carrière du réputé baryton Bruno Laplante. Il témoigne du rayonnement de cet artiste au Québec comme à l’étranger. Les chercheurs intéressés par l’opéra et spécialement par le répertoire français y trouveront des enregistrements de qualité des performances de Laplante en solo, en duo ou encore au sein d’ensembles.

    Le fonds contient des critiques, des programmes et des affiches de plusieurs spectacles donnés par Laplante. Parmi les documents sonores, notons la présence de quelques disques réalisés par Radio-Canada International ainsi que par le Trio Laplante (Bruno Laplante avec des membres de sa famille). Les autres documents sonores ainsi que les vidéos sont pour la plupart des enregistrements de Laplante avec sa collaboratrice et conjointe, la mezzo-soprano France Duval. Parmi les nombreux spectacles enregistrés, signalons les performances du chanteur sur la musique des plus grands compositeurs tels que : Bach, Berlioz, Bizet, Debussy, Gounod, Ravel, Satie, Schubert, etc.

  • Fonds Centre international de séjour de Québec (P857) — 1971-2004. — 2,36 mètres linéaires de documents textuels. — 357 photographies (124 négatifs, 232 épreuves, 1 diapositive). — 2 bandes magnétiques (env. 03:00:00).

    Ce fonds d’archives témoigne des activités du Centre international de séjour de Québec, une auberge de jeunesse située dans la ville de Québec dont la mission est de développer le tourisme des jeunes dans la région de Québec.

    Le fonds se compose des documents administratifs et financiers de l’organisme tels que les procès-verbaux des réunions du conseil d’administration, les lettres patentes, les règlements généraux, les bilans des activités, les états financiers mensuels, les budgets, les communiqués, les listes des membres, les listes des administrateurs, etc. Il contient également deux bandes magnétiques qui retracent l’historique de la création de l’Auberge la Petite Bastille de Québec et du Centre international de séjour de Québec. On retrouve finalement des photographies de l’auberge.

  • Fonds Eugène Mackay-Papineau (P859) — 1892-1973. — 0,12 mètre linéaire de documents textuels. — 534 photographies. — 1 objet.

    Ce fonds d’archives illustre la vie personnelle et militaire de Eugène Mackay-Papineau. Les chercheurs, intéressés par l’histoire militaire du pays de même que par la vie des membres de la célèbre famille Papineau, trouveront de la correspondance reçue ou envoyée par MacKay-Papineau à différents membres de sa famille dont ses tantes Émilie Papineau, Juliette Mackay-Papineau et Charlotte Papineau-Finn, son père Gordon-Benjamin ainsi qu’à son frère Denis-Benjamin (colonel, aide-de-camp et chef de cabinet du lieutenant-gouverneur de la province de Québec de 1921 à 1954).

    On retrouve également le journal personnel rédigé par Eugène Mackay-Papineau de même que le journal personnel de son ami, le capitaine Maurice Bauset, tué à la guerre en 1916. Les photographies illustrent plusieurs membres et amis de la famille Papineau. On retrouve aussi des photographies de groupes militaires (Régiment de Joliette), de groupes sportifs, de camps militaires (Camp de Longueuil en 1924 et Camp Valcartier en 1914), de défilés, d’inspections militaires et de soldats dans les tranchées.

Bibliothèque et archives nationales du Québec, centre de conservation, 2275, rue Holt, Montréal, Québec, H2G 3H1.

Le Centre de conservation s’est enrichi des fonds suivants.

  • Fonds Caro-Lamoureux (MSS-479). — 1919-[200-]. — 0,28 mètre linéaire de documents textuels et autres documents.

    Le fonds porte principalement sur les activités de Caro (Caroline) Lamoureux comme chanteuse d’opéra et d’opérette.

    On remarque dans le fonds quinze lettres écrites entre 1939 et 1983. La série des papiers personnels recèle trois contrats d’engagement en Europe en 1939. Parmi les imprimés, on trouve trois albums de coupures de presse, quatre revues ainsi qu’un lot de cinquante programmes de théâtre datant de 1928 à 1993, dont plusieurs relatifs aux Variétés lyriques. Le fonds renferme de plus une affiche de spectacle et 143 photos, la plupart de Caro Lamoureux. Le tout est complété par une cassette vidéo et un disque numérique relatif à Caro Lamoureux et à Lionel Daunais.

  • Fonds Paul-Marie-Lapointe (MSS-047). — 1947-2004. — 1,60 mètre linéaire de documents textuels et iconographiques.

    Le fonds documente la carrière de poète de Paul-Marie Lapointe.

    Le fonds contient tous les matériaux relatifs aux douze recueils de poèmes que Paul-Marie Lapointe a fait paraître entre 1948 et 2004. Nous y retrouvons les oeuvres suivantes : Bouche rouge, Choix de poèmes : arbres, Écritures, Espace de vie, Espèces fragiles, Nuit du 15 au 26 novembre 1948, Pour les âmes, Le réel absolu, Le sacre, Tableaux de l’amoureuse, Tombeau de René Crevel, Le vierge incendié.

  • Fonds Micheline-Legendre (MSS-093). — 1913-1993. — 6,22 mètres linéaires de documents textuels et autres documents.

    Le fonds reflète les activités de Micheline Legendre comme marionnettiste, artiste, auteure, professeure et directrice de troupe de théâtre de marionnettes.

    Ce fonds regroupe de nombreux textes que Micheline Legendre a composés ou adaptés pour sa troupe de marionnettes. Nous y retrouvons ainsi La Boîte à joujoux de Claude Debussy, Pierre et le loup de Serge Prokofiev, Bastien et Bastienne de Mozart, Petrouchka de Stravinsky, Hansel et Gretel de Humperdinck, les Aventures de Tintin de Hergé, Ulysse d’Homère, Comment Wang-Fo fut sauvé de Marguerite Yourcenar et Le petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry. Le fonds contient également des partitions musicales, entre autres, de Micheline Coulombe St-Marcoux et de Jean Papineau-Couture. Le fonds renferme également des programmes, des dépliants, des affiches, de la correspondance, de la documentation sur ses réalisations et sa participation à de multiples événements tant sur le plan national qu’international. On remarque aussi dans le fonds des plans, des maquettes et des dessins de marionnettes, souvent avec leurs costumes et décors, plus de deux cents enregistrements sonores de pièces de théâtre ou de musique ayant servi aux représentations et enfin des photographies.

  • Fonds Gilbert-Choquette (MSS-114). — 1878-2002. — 0,90 mètre linéaire de documents textuels et autres documents.

    Le fonds témoigne de la carrière de Gilbert Choquette comme écrivain, poète et romancier.

    Le fonds renferme diverses versions de ses romans La nuit yougoslave et Une affaire de vol. On y trouve aussi plus d’une soixantaine de textes originaux ou d’adaptations françaises qu’il a écrits pour des documentaires produits par l’ONF. Le fonds regroupe aussi quatre de ses pièces de théâtre, deux de ses textes radiophoniques, une de ses nouvelles et divers autres textes. La correspondance qui compte plus de trois cents envois témoigne des relations de l’auteur avec le milieu littéraire et ses proches, notamment avec Marie-Claire Blais, Anne Hébert, Henri Guillemin et Pierre Vadeboncoeur. On y retrouve des dossiers relatifs à chacune des oeuvres publiées par Gilbert Choquette depuis 1958. Ces dossiers comprennent de la correspondance avec entre autres Simone de Beauvoir, Jean-Paul Sartre, André Malraux et François Truffaut, des textes sur ses oeuvres, des relevés de droits d’auteur, des coupures de presse et des imprimés. Dans la série des papiers personnels, on remarque des dossiers relatifs à la famille de Gilbert Choquette dont son grand-père paternel le romancier Ernest Choquette, son grand-père maternel le député, juge et poète Amédée Geoffrion ainsi que sa mère Pauline Geoffrion (pseudonyme Claudette), auteure de nombreux contes pour enfants. Quelques imprimés et des photographies d’Ernest Choquette accompagnent le fonds.

  • Fonds Théâtre des Variétés (MSS-206). — 1908-2000. — 3,55 mètres linéaires de documents textuels et iconographiques.

    Ce fonds porte sur les activités théâtrales et artistiques du Théâtre des Variétés, propriété de Gilles Latulippe, de sa création en 1967, à sa fermeture en 2000. Cet ensemble contient des documents de gestion comprenant de la correspondance, des dossiers d’artistes, des maquettes de programmes et d’annonces publicitaires, quelques textes dramatiques soumis au Théâtre et des dossiers de presse. Nous y retrouvons également une bonne série de documents iconographiques dont une quarantaine d’affiches de spectacles, mais surtout des photographies. Plus de 1400 photographies concernent des artistes qui se sont produits au Théâtre des Variétés et près de 5600 photographies portent sur les 500 productions qui y ont été présentées. Le fonds renferme aussi des imprimés, notamment une série assez complète de programmes du Théâtre des Variétés publiés entre 1967 et 2000.

  • Fonds Mme Jean-Louis-Audet (MSS-289). — [192 ?]-2003. — 0,13 mètre linéaire de documents textuels et autres documents.

    Le fonds traite de la carrière de Madame Jean-Louis Audet (Yvonne Duckett) comme professeur de diction et d’art dramatique.

    Le fonds réunit des copies des textes de ses cours au conservatoire d’art dramatique du Québec, de ses cours pour classe enfantine et de son manuel de français oral. On y trouve aussi les textes de deux émissions de la série Radio petit-monde, des photocopies de ses notes pour une entrevue et des articles qu’elle a publiés dans la Revue annuelle de la Société du bon parler français et Le Devoir. Le fonds renferme également de nombreux articles de ses anciens élèves parus dans plusieurs journaux québécois. Les dossiers professionnels et papiers personnels regroupent quelques copies de diplômes et des textes choisis par ses élèves. La correspondance fait état de sa contribution à des démarches auprès d’autorités scolaires pour offrir des cours de phonétique et réunit une série de lettres obtenues à la suite d’un appel lancé pour commémorer le centième anniversaire de sa naissance. Parmi les imprimés on remarque des programmes datant de 1926 à 1938, un carton d’invitation et de nombreuses coupures de presse. La série des photos nous permet de voir Madame Jean-Louis Audet à différentes époques de sa vie, d’avoir une idée de son milieu et de ses jeunes élèves. Le tout est complété par plusieurs documents sonores dont cinq cours de phonétique diffusés à CKAC et dans les écoles de la CECM, une émission de Noël de la série Les ondes enfantines, deux entrevues de Madame Audet par Henri Bergeron, de nombreux témoignages de ses anciens élèves dont Andrée Champagne, Pierre Dagenais, Marjolaine Hébert, Guy Maufette, Nathalie Naubert, Béatrice Picard et Gisèle Schmidt.

Musée McCord d’histoire canadienne, 690, rue Sherbrooke Ouest, Montréal, Québec, H3A 1E9.

Le Centre d’archives et de documentation du Musée a le plaisir d’annoncer ses plus récentes acquisitions.

  • Fonds C. Archibald Trowbridge (P658). — 1824-1924. — 0,10 mètre linéaire de documents textuels. — 32 photographies.

    Ce fonds porte principalement sur C. Archibald Trowbridge, de Montréal (né en novembre 1796), et sa descendance, qui est composée de membres des familles Vanier, Normandeau, Auger et David (Herminie Trowbridge, l’arrière-grand-mère de la donatrice, a épousé un Auger).

    Le fonds est composé des journaux personnels de M. Trowbridge qui couvrent la période allant de 1824 à 1854. Le fonds contient aussi un inventaire de biens effectué en 1844 dans le cadre d’une succession concernant les membres des familles Normandeau et Auger. On retrouve aussi dans le fonds quelques documents légaux concernant les familles Vanier, David et Auger (actes de mariage, de baptême, révocation et vente) datant du tournant des xixe et xxe siècles, de même que des portraits (format carte de visite et cabinet) provenant de différents studios montréalais.

  • Fonds Famille Louis-Joseph Cartier (P660). — 1885-1996. — 600 cartes postales. — 58 photographies. — 0,02 mètre linéaire de documents textuels.

    Ce fonds porte sur les membres de la famille de Louis-Joseph Cartier et Hermine Kemneur-Laflamme. Plus spécifiquement, le fonds porte sur ce couple, sur ses trois enfants ayant atteint l’âge adulte, Armand, Joseph-Louis et Jeanne, de même que sur Jean-Marie Richard, le mari de cette dernière. Enfin, le fonds porte sur les deux filles de Jeanne Cartier et Jean-Marie Richard, Cécile et Marthe (surtout Cécile).

    Le fonds contient surtout des cartes postales envoyées ou reçues par les divers membres de la famille Cartier. La plupart de ces cartes postales contiennent du texte où sont consignés des messages amicaux, des informations familiales, des voeux, des descriptions de voyages, etc. Le fonds contient aussi quelques documents liés aux membres de la famille Cartier, la plupart étant des archives de nature religieuse, comme des prières, des cartes mortuaires, de la correspondance ou des souvenirs d’ordination de prêtres.

    Enfin, on retrouve dans le fonds des photographies montrant des membres des familles Cartier et Laflamme. Le fonds contient notamment un album de cartes de visite qui semble contenir des photographies d’ancêtres de Hermine Laflamme.

  • Fonds Irene Elmes (P664). — 1913-1915. — 1 document textuel : journal personnel.

    Ce fonds porte sur la vie d’étudiante de Irene Elmes durant les saisons scolaires 1913-1914 et 1914-1915 au collège MacDonald à Sainte-Anne-de-Bellevue. On retrouve dans le fonds un journal personnel tenu par Mme Elmes pendant ses études. Le journal contient des descriptions de la vie étudiante au collège MacDonald, de même que des cartes portales, des photographies, des coupures de journaux, etc.

  • Fonds Maritime Eduction Company (P669). — 1927-1928. — 142 photographies.

    Ce fonds porte sur les édifices et les installations industrielles de la Maritime Eduction Company, de même que sur les prospections pétrolifères dans la région de la rivière Mackenzie, la chasse au phoque à Terre-Neuve. Le fonds contient des photographies montrant ces bâtiments et activités.

  • Fonds Gordon Bryson (P672). — 1928-1952. — 0,05 mètre linéaire de documents textuels. — 7 photographies.

    Ce fonds porte sur Gordon Bryson, et surtout sur ses activités comme marchand général dans le hameau de Brysonville. On y retrouve principalement des factures pour les marchandises achetées par M. Bryson auprès de fournisseurs (surtout de Montréal) pour son magasin. Le fonds contient aussi quatre livrets contenant les copies des reçus émis aux clients du magasin pour les années 1929-1931, de même que des copies vierges de reçus et deux certificats d’inspection pour les instruments de pesage du magasin. Enfin, on retrouve sept photographies, soit : un portrait de Mary Cairns et Gordon Bryson le jour de leur mariage en 1916 ; une photographie de la station-service Shell attenante au magasin général de Brysonville ; le devant du magasin général de Grodon Bryson ; le réservoir d’eau du chemin de fer ; une vue d’ensemble du village de Brysonville (prise de la tour d’eau) ; une photo montrant Gordon Bryson près d’une maison ; et le magasin tel qu’on peut le voir aujourd’hui (maintenant une résidence).

  • Fonds Familles Kempley et Destroismaisons dit Picard (P676). — 1804-1911. — 0,15 mètre linéaire de documents textuels.

    Ce fonds porte sur les activités de diverses familles alliées demeurant dans la région de Saint-Jean-sur-Richelieu, de Sainte-Marguerite-de-Blairfindie (paroisse de l’Acadie) ou de la Baronnie de Longueuil. On retrouve de l’information sur les familles Thouin, Lanoue, Dalpé, et d’autres, mais surtout sur les familles Paradis, Picard dit Destroismaisons et Kempley. Des testaments, inventaires de biens, listes de matériel, ventes, lettres, reçus et autres documents viennent nous donner un aperçu de leurs vies, de leurs possessions, de leurs valeurs. On retrouve aussi de la correspondance envoyée en 1897 par Louis-Philippe Paradis, exilé à Banff pour y travailler, à sa future épouse Augusta Picard à Saint-Jean. Aussi, nous y retrouvons toute la documentation sur la succession de William Kempley.

  • Fonds Queen’s Hotel de Montréal (P677). — 1842-1977. — 0,46 mètre linéaire de documents textuels. — 5 documents cartographiques.

    Ce fonds contient différents actes légaux, de la correspondance et quelques documents cartographiques concernant le Queen’s Hotel. Cette documentation nous renseigne surtout sur les transferts de propriété de l’hôtel, ses assurances, etc. On y retrouve aussi de l’information personnelle sur les familles propriétaires de l’hôtel, comme les Vallée ou les Raymond (testaments, transferts de biens, etc.). Le fonds contient en outre des documents précédant la construction du Queen’s Hotel. Ces derniers portent sur les propriétaires des lots adjacents au Queen’s Hotel en 1893.