Article body

Archives Lanaudière, 270, boulevard L’Ange-Gardien, L’Assomption, Québec, J5W 1R7 www.archives-lanaudiere.com

Archives Lanaudière a le plaisir de faire connaître ses plus récentes acquisitions.

  • P0073 Fonds Martin Picard. – 2000-2013. – 1,08 mètre linéaire de documents textuels. – 37 images en mouvement. – 350 images fixes.

    Le fonds témoigne principalement des activités professionnelles de Martin Picard en tant que restaurateur. Le fonds contient plusieurs articles de journaux et de revues ainsi que des photographies de Martin Picard et de son restaurant « Au Pied de cochon ». Le fonds contient aussi les émissions de télévision sur disque numérique et vidéocassette Un chef à la cabane et Martin sur la Route.

  • P0218 Fonds Famille Goulet-Bouthiller. – 1936-2013. – 0,02 mètre linéaire de documents textuels. – 17 enregistrements sonores. – 264 images fixes.

    Le fonds témoigne principalement des activités militaires de Roger Goulet durant la Deuxième Guerre mondiale et de la Guerre de Corée. On y retrouve plusieurs photographies ainsi que des objets, tels que des médailles nazies et des vinyles coréens, commémorant ces événements. Le fonds contient aussi plusieurs photographies de la famille de Roger Goulet et de sa femme Noëlla Bouthiller.

  • P0219 Fonds Michel Goulet. – 1989-2011. – 0,92 mètre linéraire de documents textuels. – 2 enregistrements sonores. – 2325 images fixes.

    Le fonds témoigne des activités artistiques de Michel Goulet. Il contient surtout ses oeuvres photographiques, mais contient aussi des disques de musique qu’il a produits ainsi que des portfolios de sa carrière. Le fonds témoigne aussi des activités professionnelles de Michel Goulet lorsqu’il travaillait au service des loisirs des villes de l’Assomption et de Lavaltrie.

Archives Passe-Mémoire, C.P. 44567, Succ. Barclay, Montréal, Québec, H3S 2W6. www.archivespassememoire.org

Archives Passe-Mémoire a le plaisir de faire connaître ses plus récentes acquisitions.

  • Fonds Louison-Renauld. (APM20). – 1921-2009. – 2,5 mètres linéaires de documents textuels et autres documents.

    Ce fonds témoigne de la vie d’une famille de la haute bourgeoisie de Québec à travers des journaux intimes, de la correspondance, des journaux de voyage, des documents légaux et des carnets d’autographes. La dépositaire a choisi un pseudonyme pour identifier le fonds.

  • Fonds Serge Lafrance. (APM16). – 1855-2015. – 0,60 mètre linéaire de documents textuels et autres documents.

    Ce designer montréalais a déposé une autobiographie, des récits de voyage, des dossiers scolaires, de la correspondance ainsi que des documents relatifs à ses séjours en France et à son travail de designer.

BAnQ Vieux-Montréal, Édifice Gilles-Hocquart, 535, avenue Viger Est, Montréal, Québec, H2L 2P3. www.banq.qc.ca

BAnQ Vieux-Montréal a le plaisir de faire connaître ses plus récentes acquisitions.

  • Fonds Paquerette Villeneuve (P949). – 1949-2013. – env. 3 mètres linéaires de documents textuels. – env. 50 photographies.

    Ce fonds porte sur les activités de Paquerette Villeneuve en tant que journaliste, critique d’art et auteure. Il témoigne notamment des relations professionnelles et amicales de madame Villeneuve avec de nombreux artistes principalement des peintres et des écrivains.

    Le fonds comprend entre autres des notes personnelles, des poèmes, des articles et les carnets ayant servi à l’écriture de l’ouvrage Carnets de vagabondage. Il compte en outre de la correspondance avec plusieurs artistes et amis québécois et français dont Jacques et Marcelle Ferron, Albert Camus, Gérard Philippe, Eugène Ionesco, Paul-Émile Borduas, Samuel Beckett et Gérard Pelletier.

  • Fonds Roland Laroche et Hélène M. Stevens. – 1945-2013. – env. 13 mètres linéaires de documents textuels. - env. 500 photographies. - autres documents.

    Le fonds témoigne des carrières de comédien, de metteur en scène et d’enseignant de Roland Laroche ainsi que de mannequin, d’organisatrice d’événements, de consultante et de chargée de projets de son épouse, Hélène M. Stevens. Il nous renseigne sur les relations professionnelles et personnelles du couple avec plusieurs personnalités du milieu artistique québécois. Dans une moindre mesure, la vie personnelle et familiale des époux est évoquée, entre autres, par leurs voyages.

    Le fonds comprend notamment des documents textuels comme des horaires de répétitions, des listes d’accessoires de jeu, de la correspondance et des textes annotés. Il compte également une centaine de dessins de costumes et de décors, des photographies de pièces de théâtre ainsi que des enregistrements sonores et audiovisuels. Il compte en outre des agendas, des déclarations de revenus et un album de photographies familiales.

  • Fonds Festival International de Jazz de Montréal. – 1980-2008. – 2660 vidéos : env. 1800 heures.

    Le fonds d’archives du Festival International de Jazz de Montréal présente les artistes québécois et internationaux de jazz et de blues ainsi que des musiques du monde invités au Festival entre les années 1980 et 2008.

    Le fonds regroupe des productions vidéo montrant les spectacles des artistes, dont des grands noms du jazz et d’autres artistes populaires (Susie Arioli, Gato Barbieri, Tony Bennett, Art Blakey, Dave Brubeck, Miles Davis, Willie Dixon, Maynard Ferguson, Stéphane Grappelli, Herbie Hancock, John Lee Hooker, Oliver Jones, B.B. King, Ramsey Lewis, Pat Matheny, Jaco Pastorius, Oscar Peterson, Astor Piazzolla, Jean-Luc Ponty, Buddy Rich, Zachary Richard, Sonny Rollins, Sonny Terry, UZEB, Sarah Vaughan, Vic Vogel, Tom Waits, Muddy Waters, etc.) Ces productions prennent également la forme de rétrospectives, de biographies sur des artistes et d’émissions sur le jazz. Le fonds contient aussi les versions intégrales de spectacles présentés sur les différentes scènes intérieures et extérieures. S’ajoutent à ces éléments de nombreux tournages originaux composés d’entrevues avec les artistes, de segments en coulisse, de points de presse avec les artistes et les organisateurs du Festival, d’images de moments clés de l’histoire du Festival, de remises de prix, de séquences avec l’équipe de production et de nombreux tournages de scènes et événements extérieurs avec les artistes et le public. Au nombre des entrevues, mentionnons des moments inédits avec, entre autres, B. B. King, Oscar Peterson, Charlie Haden, Stéphane Grappelli, Chick Corea, John McLaughlin, Pat Metheny, Dave Brubeck, Diana Krall, Oliver Jones et Vic Vogel ainsi que des captations en coulisse ou sur les sites extérieurs avec de nombreux artistes qui permettent notamment de suivre Ginette Reno parmi les festivaliers ainsi qu’en arrière-scène avec Michel Legrand.

BAnQ Québec, Pavillon Louis-Jacques-Casault, Campus de l’Université Laval, 1055, avenue du Séminaire, CP 10450, succursale Sainte-Foy, Québec (Québec), G1V 4N1. www.banq.qc.ca

BAnQ Québec a le plaisir de faire connaître ses plus récentes acquisitions.

  • Fonds Famille Pierre Blais (P940). – 1719-2010. – 0,35 mètre linéaire de documents textuels.

    Ce fonds d’archives contient différents documents répartis dans 194 dossiers qui témoignent des activités de la famille de Pierre Blais depuis l’époque du Régime français jusqu’à nos jours. Les chercheurs y trouveront plusieurs types de documents notariés (contrats, tutelles, échanges, ventes, concessions de terre, inventaires de biens, etc.) de même que de la correspondance et des documents généalogiques ayant trait aux activités de certains membres de la famille Blais. Les documents couvrent ainsi près de 300 ans d’histoire régionale de la seigneurie de Berthier-sur-Mer.

BAnQ Rouyn-Noranda, 27, rue du Terminus Ouest, Rouyn-Noranda (Québec), J9X 2P3. www.banq.qc.ca

BAnQ Rouyn-Noranda a le plaisir de faire connaître ses plus récentes acquisitions.

  • Fonds Famille Maurice Jalbert (P114). – 1924-2011. – 1 mètre linéaire de documents textuels. – env. 800 photographies. – autres documents.

    Le fonds témoigne des activités de la ferme familiale des Jalbert, de l’implication sociale de monsieur Jalbert et de sa passion pour l’histoire du village de Beaudry et d’autres paroisses de la région de de Rouyn-Noranda.

    Le fonds comprend les documents administratifs et d’exploitation de la ferme, des documents sur l’histoire de monsieur Jalbert et plusieurs photographies.

  • Fonds La troupe de théâtre « Les Zybrides » (P265). – 1980-2000. – env. 1000 photographies. – autres documents.

    L’ajout au fonds représente les débuts de la troupe de théâtre ainsi que ses activités artistiques. On y retrouve des photographies des membres fondatrices de la troupe, Lise Pichette et Alice Pomerleau, des rénovations précédant l’ouverture du Cabaret de la dernière chance, ainsi que des nombreuses pièces de théâtre présentées par Les Zybrides. Le fonds contient également des photographies de spectacles musicaux, ceux de Richard Desjardins et de Dan Bigras notamment, ainsi que des participations de la troupe à des activités populaires, comme la manifestation antipollution qui a eu lieu dans les rues de Rouyn-Noranda.

Ville de Québec, Division de la gestion des documents et des archives, Service du greffe et des archives, Bibliothèque Gabrielle-Roy, 350, rue saint-Joseph Est, 4e étage, Québec, Québec, G1K 3B2. archives@ville.quebec.qc.ca

La Division de la gestion des documents et des archives de Ville de Québec a le plaisir de faire connaître ses plus récentes acquisitions.

  • P111 Fonds Yacht Club de Québec. – 1861-2007. – 2,72 mètres linéaires de documents textuels. – 62 photographies. – 11 négatifs. – 13 dessins. – 68 dessins techniques. – 85 cartes. – 16 autocollants. – 1 affiche.

    Ce fonds témoigne de l’histoire du tourisme nautique et de la compétition sportive maritime de la Ville de Québec s’étalant sur une période de trois siècles. Le type de documentation contenu dans ce fonds permet de suivre l’évolution de ce club social depuis sa création au milieu du XIXe siècle jusqu’au début du XXIe siècle.

    Malgré une lacune de la documentation entre 1861 et 1909 due à un incendie, l’étendue archivistique consiste en des documents administratifs, de la correspondance, des dossiers d’activités et des documents uniques laissés par ses membres. Ainsi, on y retrouve principalement des procès-verbaux de 1885 à 1995, des états financiers, le registre des actionnaires, de la correspondance, des dossiers concernant certaines courses nautiques, des listes de ses membres, des récits de croisières et autres documents. Une pièce importante du fonds consiste en un spicilège réalisé par Hector Cimon, ancien commodore du Yacht Club de Québec, relatant l’historique du club depuis sa création en 1861 jusqu’en 1966.

  • P116 Fonds Marcel Goulet. – 1985-1960. – 0,2 centimètre linéaire de documents textuels. – 18 photographies.

    Le fonds Marcel Goulet témoigne principalement de la vie sociale et culturelle du village de Beauport dans les années 1920. La majeure partie des documents iconographiques montrent la vie sportive de la communauté par l’entremise du Club de hockey Beauport Inc. entre 1915 et 1925. De plus, certaines photographies présentent un défilé sur la rue principale (chemin Royal) du village. Les autres documents consistent en des photographies de classes d’école, des avis de décès et un article de journal remémorant l’incendie de l’église en 1916.