You are on Érudit's new platform. Enjoy! Switch to classic view

Chronique d’archives

  • Donald O’Farrell

…more information

  • Donald O’Farrell
    Archives nationales du Québec à Rimouski

Article body

Archives Nationales du Québec, Centre de Québec et de Chaudière-Appalaches, 1210, avenue du Séminaire, Sainte-Foy, Québec, G1V 4N1 (www.anq.gouv.qc.ca)

Le Centre d’archives de Québec fait connaître ses plus récentes acquisitions.

  • Fonds Étienne Bégin (P830). – 1910-2002. – 2 mètres linéaires de documents textuels. – 500 photographies. – 3300 dessins d’architecture. – 4 films (00 :27 :27) : n&b et coul ; 16 mm. – 1 objet. – 1 sceau.

    Ce fonds d’archives illustre surtout les activités professionnelles de l’architecte de Québec, Étienne Bégin. Les dossiers de projets architecturaux concernent principalement des constructions d’églises, d’écoles, d’hôpitaux, de maisons ou de chalets à la grandeur du Québec et plus particulièrement dans la région de Québec. Le fonds contient également quelques documents personnels illustrant le rôle joué par Étienne Bégin dans la gestion d’immeubles ainsi que dans la Ligue des Propriétaires d’immeubles de la région de Québec. Les chercheurs intéressés par l’architecture québécoise des années 1930 à 1970 découvriront de nombreux projets architecturaux créés par cet architecte.

    Le fonds d’archives se divise en deux séries à savoir, la série Documents personnels (P830,S1) et la série Architecture (P830, S2). La première série se compose de la correspondance de monsieur Bégin, de son journal personnel et de ses diplômes. La série contient aussi des dossiers qui témoignent de son rôle comme propriétaire d’immeubles et comme membre de la Ligue des Propriétaires d’immeubles de la région de Québec. Des photographies d’amis issus de la politique dont Maurice Duplessis de même que des films illustrant, entre autres, l’inauguration du sanatorium de Macamic et la parade de la Victoire de 1945, complètent le contenu de cette série.

    La deuxième série se compose des dossiers architecturaux sur ses créations au sein de Rousseau & Bégin, architectes et de celui d’un projet d’école avec l’architecte bien connu Raoul Chênevert. De plus, on retrace l’ensemble de ses projets au sein de son bureau privé. Les dossiers renferment habituellement les contrats, la correspondance avec les clients, les soumissions, les plans et les devis. Plusieurs boîtes de plans architecturaux (dessins de présentation, esquisses, élévations, etc.) représentant quelque 173 projets, des photographies (photos de bâtiments, reportage lors des inaugurations), le sceau et la plaque d’affaires de l’architecte complètent le contenu de cette série.

  • Fonds Famille Fraser (P81). – 1793-1997. – 0,04 mètre linéaire de documents textuels.

    Cet ajout au fonds d’archives témoigne, grâce à une abondante correspondance écrite surtout en anglais, des relations entre certains membres d’une famille de notables du Québec et plus particulièrement de la région de Charlevoix (Seigneurie de Murray Bay). La période couverte par les lettres offre un survol d’événements primordiaux pour l’histoire du Québec, comme celui de la Rébellion des Patriotes en 1837. Les documents traitent également de la vie quotidienne de cette famille bourgeoise anglophone installée au Québec.

    Le fonds d’archives se compose de plus de 250 lettres écrites par des membres importants de la famille. On retrouve quelques lettres de Malcolm Fraser. Ce dernier est arrivé au Canada en juillet 1757 en tant qu’officier du 78e régiment écossais des Highlanders. Le fonds contient surtout plusieurs lettres de son fils John Malcolm Fraser, commissaire chargé de l’ouverture d’un chemin entre Baie-Saint-Paul et Saint-Joachim, membre du conseil municipal de Québec en 1833-1834 et membre du Conseil législatif, au Parlement à Québec, du 22 août 1837 jusqu’à la suspension de la constitution, le 27 mars 1838.

Musée McCord d’histoire canadienne, 690, rue Sherbrooke Ouest, Montréal, Québec, H3A 1E9

Le Centre d’archives et de documentation du Musée a le plaisir d’annoncer ses plus récentes acquisitions.

  • Fonds Yvonne Beaudry (P625). – 1891-1892. – 0,03 mètre linéaire de documents textuels.

    Ce fonds porte sur la vie scolaire de mademoiselle Yvonne Beaudry pendant ses études au Pensionnat Mont Sainte-Anne de la Congrégation Notre-Dame.

    Il contient un journal scolaire contenant ses observations sur des sujets comme la piété, les fêtes religieuses, etc.

    Collection Georges-Alphonse Daviault (C626). – [1860 - 1910]. – 356 photographies. – 0,01 mètre linéaire de documents textuels.

    Cette collection porte sur la ville de Berthier, de même que sur le milieu politique et clérical québécois. Elle contient deux feuillets publiés dans le but de faire la promotion de la ville de Berthier, de même que des photographies collectionnées par monsieur Daviault, la plupart étant des portraits de personnages politiques ou religieux photographiés par Notman, Livernois, Quéry Frères, Dumas, Montminy, Bazinet, Larin, Gregory, Grenier et la Dominion Photographic Rooms.

  • Fonds Kathleen M. Whitney (P627). – 1917-1945. – 0,13 mètre linéaire de documents textuels. – 1 photographie.

    Le fonds porte sur Kathleen M. Whitney, principalement sur ses deux années d’études à l’École de science ménagère du Collège Macdonald. Les pièces centrales du fonds sont deux journaux qu’elle a tenus pendant ses deux années d’études. Les deux documents contiennent des notes et de nombreux documents intercalés qui témoignent de sa vie quotidienne d’élève et de ses activités personnelles et académiques au sein de cette institution.

  • Fonds Louis-Alexandre Taschereau (P632). – 1883-1885. – 0,03 mètre linéaire de documents textuels.

    Ce fonds porte sur les études et les activités de Louis-Alexandre Taschereau alors qu’il était étudiant au Séminaire de Québec. Il contient deux journaux personnels (1883-1884 ; 1884-1885). Il y discute surtout de ses études, mais aussi de ses autres activités, de ses amis, de l’actualité, de ses impressions personnelles.

  • Fonds Gilberte Falardeau (P635). – [1910-1960]. – 1236 photographies.

    Ce fonds porte sur les familles Dumas et Falardeau. Il contient, entre autres, deux grands albums photographiques ; l’un documente la vie d’Albert Dumas, alors que l’autre est consacré à sa fille Simone, de sa naissance à son mariage en 1940. On retrouve aussi dans le fonds des albums contenant des photographies de voyages à Gaspé, Sainte-Agathe, Sainte-Rose, de même que des images de leur lieu de résidence, Rouyn-Noranda.

Service des archives et de gestion des documents de l’Université du Québec à Montréal, Pavillon Athanase-David, local D-R400, 1430, rue Saint-Denis, Montréal, Québec, H2X 3J8 (www.archives.uqam.ca)

Le Service des archives et de gestion des documents de l’Université du Québec à Montréal fait connaître ses plus récentes acquisitions.

  • Fonds des Cahiers du Québec (185P). – 0,60 mètre linéaire de documents textuels.

    Le fonds porte sur l’organisation administrative, la planification et les axes de développement des Cahiers du Québec, organisme fondé en 1971 par Robert Lahaise, professeur au département d’histoire de l’Université du Québec à Montréal. Le fonds retrace l’objectif principal de l’organisme, celui de créer un répertoire d’essais en sciences humaines où convergent quinze disciplines, notamment les beaux-arts, les communications, l’ethnologie, la géographie, l’histoire et les documents d’histoire. L’ensemble de ces essais, rédigés par des auteurs du Québec, du Canada, mais également de la France et des États-Unis, visait avant tout à mieux comprendre le Québec et son unicité.

    Le fonds comprend des documents administratifs et financiers, de la correspondance adressée à Robert Lahaise, des coupures de presse, des copies d’articles sur les publications et des documents préparatoires aux volumes des collections.

  • Fonds Caisse-Chartier (186 P). – 0,90 mètre linéaire de documents textuels. – 6 cassettes sonores. – 24 vidéocassettes.

    Le fonds porte sur des événements marquants de l’histoire politique du Québec et du Canada, soit la période comprise entre les deux référendums de 1980 et 1995. À l’aide d’une méthode d’analyse de la couverture médiatique mise sur pied, en 1971, par Gilles-L. Caisse et Lise Chartier, le fonds documente les deux référendums portant sur la question de la souveraineté de la nation québécoise ainsi que sur les campagnes électorales de 1981 et 1991.

    Le fonds comprend des enregistrements sonores et filmiques témoignant des campagnes référendaires, des coupures de presse et des bulletins de nouvelles diffusés aux radiojournaux et journaux télévisés.

Université de Montréal, Service des archives, C. P. 6128, Succursale Centre-Ville, Montréal, Québec, H3C 3J7

Le service des archives est heureux d’annoncer ses plus récentes acquisitions.

  • Fonds Thérèse Gouin-Décarie (P 330). –1957-1998. – 3 mètres linéaires de documents textuels et autres documents.

    Le fonds renseigne sur la carrière de Thérèse Gouin-Décarie.

    Le fonds contient la thèse de doctorat et les diplômes académiques et honorifiques de Thérèse Gouin-Décarie, des tirés à part, des articles, de la correspondance, des examens, des fiches de recherche, ainsi que les textes des discours prononcés par madame Gouin-Décarie lors de conférences et colloques. Le fonds contient également des dossiers de séances du Conseil des universités, des documents de sociétés scientifiques du Canada, des États-Unis et d’Europe et des documents qui témoignent de la participation de Thérèse Gouin-Décarie à différents comités. Un enregistrement sonore Aujourd’hui la science et des enregistrements vidéo complètent le fonds. 

  • Fonds Gabrielle Clerk (P 331). – 1933-2003. – 0,66 mètre linéaire de documents textuels et autres documents.

    Le fonds témoigne essentiellement de la carrière universitaire et professionnelle de Gabrielle Clerk.

    Le fonds contient les dossiers des cours, des documents relatifs aux activités et initiatives pédagogiques, des dossiers relatifs à sa participation à des comités, congrès et conférences. Le fonds comprend des documents concernant le Département de psychologie et l’organisation du Service de consultation. On retrouve également des dossiers sur des activités menées à l’extérieur de l’Université de Montréal, des dossiers de recherche, des dossiers de publications et de la correspondance avec diverses institutions francophones. On trouve aussi des photographies témoignant de sa participation au Congrès International de Psychanalyse à Vienne (1971), dont une photographie d’Anna Freud.

  • Fonds Maurice Bouchard (P253). – 1946-1985. – 4,15 mètres linéaires de documents textuels. – 1 photographie : n & b.

    Cet ajout au fonds témoigne des activités d’universitaire et d’économiste de Maurice Bouchard.

    Le fonds contient des documents relatant les études (licence et doctorat), les recherches et les activités de syndicaliste et de commissaire de Maurice Bouchard. On y retrouve des manuscrits dont sa licence (1954), sa thèse de doctorat, publiée en 1957, de même que plusieurs versions du manuscrit de son dernier livre. Nous retrouvons aussi des documents concernant le « Rapport Bouchard », un rapport sur les industries culturelles daté de 1977 et des notes relatives au développement d’une politique culturelle.