Due to the exceptional circumstances concerning COVID-19, Érudit wishes to reassure its users and partners that all of its services remain operational. However, in order to comply with government directives, the Érudit team is now working remotely, and some operational activities may be slower than usual. Thank you for your understanding. More information

 

Chronique d’archives

  • Mario Robert

…more information

  • Mario Robert
    Ville de Montréal, Section des archives

Article body

Bibliothèque et archives nationales du Québec, Centre d’archives de Québec, Pavillon Louis-Jacques-Casault, Cité universitaire, C.P. 10450, Québec, Québec, G1V 4N1. (www.banq.qc.ca)

Le Centre d’archives de Québec fait connaître ses plus récentes acquisitions.

  • Fonds Famille Picard (P882). – 1762-1966. – 0,42 m linéaire de documents textuels, 13 photographies, 56 cartes, 2 dessins d’architecture, 41 dessins d’ingénierie et techniques.

    Le Fonds Famille Picard illustre l’histoire de cette famille huronne ainsi que celle de la nation huronne-wendat sur plus de deux cents ans. En effet, il illustre la vie personnelle de différents membres de la famille Picard de Wendake sur quatre générations grâce à des documents tels que de la correspondance, des contrats notariés, des photographies et des cartes géographiques. Ces documents témoignent de l’éducation, de la gestion des biens et des propriétés ainsi que des relations sociales au sein de la communauté huronne-wendat. Les documents de ce fonds révèlent aussi la vie professionnelle de quelques membres de la famille Picard dont surtout celle de Pierre-Albert Picard.

    Le fonds est constitué de quatre séries : Pierre-Albert Picard (Série 1), Documents relatifs à des membres de la famille de Pierre-Albert Picard (Série 2), Documents relatifs aux Hurons de Wendake et à la famille Picard (Série 3), Documents cartographiques et dessins d’architecture, d’ingénierie et techniques (Série 4).

  • Fonds Famille Picard (P883). – 1802-1958. – 0,97 m linéaire de documents textuels, 1 photographie, 60 dessins, 38 gravures, 10 cartes, 1 plan.

    Les personnes intéressées par l’histoire de la région de Québec ainsi que par l’histoire et la culture de la nation huronne-wendat du xixe siècle à la première moitié du xxe siècle seront susceptibles de consulter ce fonds. En effet, il illustre la vie personnelle de différents membres de la famille Picard de Wendake sur quatre générations grâce à des documents tels que de la correspondance, des cartes, des plans, des contrats notariés, des états de compte, des gravures, des imprimés et des dessins. Ces documents témoignent de l’éducation, de la gestion des biens et des propriétés ainsi que des relations sociales au sein de la communauté huronne-wendat. Les documents de ce fonds révèlent aussi la vie professionnelle de quelques membres de la famille Picard dont certains ont oeuvré comme Grand Chef huron, notaire, commerçant et capitaine militaire.

    Le fonds est constitué de six séries : Paul Picard père de François-Xavier Picard (Série 1), François-Xavier Picard (Série 2), Paul Picard fils de François-Xavier Picard (Série 3), Louis-Philippe-Ormond Picard (Série 4), Pierre-Albert Picard (Série 5) et Documents relatifs aux Hurons de Wendake et à la famille Picard (Série 6).

Bibliothèque et archives nationales du Québec, Centre d’archives de l’Estrie, 225, rue Frontenac, bureau 401, Sherbrooke, Québec, J1H 1K1. (www.banq.qc.ca)

Le Centre d’archives de l’Estrie a le plaisir d’annoncer ses plus récentes acquisitions.

  • Fonds Roger Couture (P41). – 1890, 1942-2005. – 0,51 m de documents textuels. – 28 photographies. – 28 dessins. – 82 croquis. – 3634 dessins d’architecture. – 212 dessins d’ingénierie et techniques. – 2 objets.

    Le fonds témoigne du travail que l’architecte Roger Couture a effectué dans les Cantons de l’Est. Les projets sont de nature commerciale (restaurant, pharmacie, marché d’alimentation, carrefour, garage, hôtel/motel, magasin de vêtement, caisse populaire, bar, etc.), publique (école, commission scolaire, poste de pompier, S.H.Q., centre hospitalier, etc.), industrielle (Dominion Textile Co. de Sherbrooke et Magog, Ayer’s Cliff Industries Ltd, Eastern Township Machine Works Co. de Sherbrooke, Tucker Plastic de Coaticook, etc.), religieuse (église, presbytère, chapelle, maison des pères Camilliens, Rédemptoristes, Sacré-Coeur, etc.) et résidentielle (résidences pour personnes âgées, d’étudiants pour l’Université de Sherbrooke, de condominiums, de résidences d’été).

    Les documents sont constitués majoritairement de plans originaux, de plusieurs dossiers reliés à la construction, d’un outil de recherche par numéros de projet. Le fonds comprend quatre séries : Projets d’architecture, Projets non numérotés, Documents administratifs et Documents personnels.

Bibliothèque et archives nationales du Québec, Centre d’archives de Montréal, 535, avenue Viger Est, Montréal, Québec, H2L 2P3. (www.banq.qc.ca)

Le Centre d’archives de Montréal a le plaisir de faire connaître ses plus récentes acquisitions.

  • Fonds Gabriel Desmarais (Gaby) (P795). – 1947-1990. – env. 47 000 photographies : négatifs.

    Le fonds d’archives porte sur la production québécoise du photographe Gabriel Desmarais (Gaby). Les oeuvres de Gabriel Desmarais constituent un véritable bottin mondain du Québec de la fin des années 1940 à 1990. Elles revêtent un intérêt indéniable pour le grand public comme pour les chercheurs, et offrent de nombreuses possibilités en matière d’exposition et d’édition.

    Le fonds est constitué de négatifs sous forme de portraits représentant des personnalités de la haute société montréalaise et québécoise, par exemple : Alys Robi, Alfred Pellan, Bernard Geoffrion, Dominique Michel, Pierre Elliott Trudeau, Robert Lapalme, Sam Steinberg, Lise Watier et Ludmilla Chiriaeff.

  • Fonds Albiny Paquette (P799). – 1945-1958. – 0,30 m de documents textuels. – 75 photographies : épreuves n&b.

    Le fonds porte sur les activités d’Albiny Paquette en tant que député du comté de Labelle. Il témoigne des divers aspects reliés au développement de la région, tels que l’entretien des ponts et des routes, la coupe du bois et le défrichement, l’organisation électorale, les demandes d’emploi reçues de citoyens, le crédit agricole; l’aide aux agriculteurs pour l’établissement des fils sur des terres, pour l’achat de vaches laitières et pour différentes constructions; l’achat d’équipement et de fournitures; les échanges avec le ministère des Terres et Forêts, avec le ministère de la Chasse et de la Pêche, avec le ministère de l’Industrie et du Commerce, avec la Sûreté provinciale, avec le ministère de l’Agriculture, avec le ministère des Affaires municipales, avec le ministère de la Colonisation, avec l’Organisation centrale de l’Union Nationale; l’attribution de lots, l’ouverture de chemins, les requêtes de citoyens (en matière d’emploi, d’accidents de travail, d’hospitalisation, d’assistance), les requêtes de municipalités du comté de Labelle, l’électrification, la chasse, les établissements hôteliers, l’éducation et l’aménagement dans les écoles.

    Le fonds contient principalement de la correspondance générale, des lettres de félicitations, des lettres de transmissions ainsi que des états de comptes de dépenses. Le fonds comprend également des photographies prises lors d’événements tels la cérémonie de nomination d’Albiny Paquette à titre de chevalier du Saint-Sépulcre (1946), la délégation du comté de Labelle au bureau du premier ministre Duplessis (vers 1950), le défilé de la Saint-Jean-Baptiste à Mont-Laurier (1957), l’inauguration des travaux de construction de l’hôpital de l’Annonciation (1958), un banquet honorifique (vers 1958). Sont également photographiées les personnalités suivantes : Maurice Duplessis, le cardinal Paul-Émile Léger et monseigneur Joseph-Eugène Limoges (évêque du diocèse de Mont-Laurier).

  • Fonds Société d’étude et de conférences – Section de Montréal (P805). – 1933-2003. – 0,60 m de documents textuels.

    Le fonds témoigne des activités littéraires et culturelles de la Section de Montréal de la Société d’étude et de conférences. Cette association, fondée en 1933 à Montréal, poursuit les objectifs de « fournir aux femmes et aux jeunes filles du monde l’occasion de parfaire leur culture générale et de promouvoir, chez l’élément féminin, la culture des arts, des sciences et des lettres ».

    Le fonds se compose de dossiers administratifs (statuts et règlements, procès-verbaux, états financiers, rapports annuels, livre d’or (1950-1959), etc.), de dossiers d’activités (concours littéraires, Matins de la Poésie, rencontres inter-cercles, etc.) et de bulletins d’information de la section de Montréal et des cercles membres affiliés.

Centre d’études acadiennes, Université de Moncton, Moncton, Nouveau-Brunswick, E1A 3E9 (http://www.umoncton.ca/etudeacadiennes/centre/cea.html)

L’année 2008 marque une étape importante dans l’histoire du Centre d’études acadiennes (CEA) avec la célébration de son quarantième anniversaire de création. En effet, c’est en 1968 que le CEA, alors connu sous le nom des Archives acadiennes, fut fondé à l’Université de Moncton. Mais les Archives ont véritablement été mises sur pied au début des années 1940, alors que l’ancien Collège Saint-Joseph, Memramcook, N.-B., fit l’acquisition des papiers de Placide Gaudet, archiviste et historien.

Le Centre d’études acadiennes a le plaisir d’annoncer ses acquisitions les plus significatives parmi une trentaine de fonds déposés depuis la dernière année.

  • Fonds Gérard-Desjardins (240, P240). – 1846-2006. – 74 cm de documents textuels et autres documents. – 107 photographies.

    Le fonds témoigne de l’activité de Gérard Desjardins, enseignant au sud-est du Nouveau-Brunswick (1955-1987), historien et écrivain.

    Le fonds atteste de son implication dans le domaine de l’éducation dans la province, dans le patrimoine acadien et dans les activités communautaires. Il faut souligner la présence d’une riche collection d’enregistrements sonores portant sur l’ethnologie acadienne et le folklore acadien.

  • Fonds Camille-Melanson (1335, P1335). – 1917-2002. – 2 cm de documents textuels et autres documents. – environ 800 photographies.

    Le fonds témoigne de l’activité de Camille Melanson, professeur au Collège du Sacré-Coeur, Bathurst, N.-B., à l’Université Sainte-Anne, Pointe-de-l’Église, N.-É., et directeur de théâtre (1945-1967).

    Le fonds est composé de textes d’une trentaine de pièces de théâtre du répertoire classique, de même que la création et la mise en scène de spectacles historiques. Les photographies illustrent le théâtre, les activités sportives des étudiants universitaires et du personnel.

  • Fonds Maurice-Melanson (238, P238). – 1870-1992. – 31 cm de documents textuels. – 206 photographies.

    Le fonds atteste principalement de son implication comme coordonnateur dans le Comité de la sauvegarde de l’Église historique de Barachois, N.-B., une des plus anciennes au Canada.

    Le fonds est constitué de dossiers relatifs à l’Église historique acadienne de Barachois. Un autre volet reflète son intérêt comme archiviste et chercheur amateur en collectionnant divers documents sur la vie socio-économique des Acadiens. Les photographies (1870-1980) illustrent les activités communautaires, l’agriculture, de même que le fait religieux et la famille.

  • Fonds Louis-J.-Robichaud, 2e acquisition (573, P573). – 1937-1990. – 1 cm de documents textuels. – 91 photographies (traitement à venir).

    Ce fonds porte principalement sur la carrière politique de Louis-J. Robichaud, premier ministre du Nouveau-Brunswick.

    Le fonds se compose en majorité de photographies. Elles illustrent les leaders ou personnalités politiques canadiennes et américaines, les rencontres et sommets, qui ont marqué la scène politique du Canada. Les sujets sont identifiés sur les enveloppes (Pierre E. Trudeau, le président Johnson, Kenneth C. Irving, divers premiers ministres provinciaux et ministres fédéraux et d’hommes d’affaires).

  • Fonds Joseph-P.-Landry (1342, P305). – 1875-2008. – 1 mm de documents textuels. – environ 200 photographies (traitement à venir).

    Ce fonds témoigne des activités de Joseph-P. Landry, Cap-Pelé, N.-B., comme homme d’affaires dans le secteur de la commercialisation de la mise en boîte de homard au Canada pendant les décennies 1940-2000.

    Le fonds est constitué de dossiers sur les divers aspects de la pêche du homard. Les photographies illustrent les origines d’une famille acadienne en affaires depuis un siècle dans les Maritimes.

  • Fonds Yvon-Durelle (406, P406). – 1948-2007. – 87 cm de documents textuels. – environ 100 photographies (traitement à venir).

    Ce fonds d’archives porte principalement sur la carrière sportive du boxeur canadien Yvon Durelle. Il constitue une source originale de renseignements sur le monde de la boxe au Canada et aux États-Unis pendant les décennies 1940 et 1960.

    Le fonds est constitué de dossiers sur les divers combats dans les catégories de mi-lourd et moyen livrés par Yvon Durelle pendant sa longue carrière, notamment celui contre Archie Moore en 1958 à Montréal pour le championnat mondial. Le fonds comprend sa correspondance personnelle avec ses admirateurs et ses gérants. Les photographies illustrent ces divers combats.

  • Fonds J.-Rodolphe-Bourque (400, P400). – 1880-1980. – 3 m de documents textuels. – environ 200 photographies (traitement à venir).

    Ce fonds d’archives porte principalement sur la carrière d’historien et d’enseignant de J. Rodolphe Bourque. Il représente une source originale de renseignements sur la mise en place du Village historique acadien, Caraquet, N.-B.

    Le fonds est constitué de nombreux dossiers sur l’architecture, de notes monographiques des communautés acadiennes depuis les xviiie et xixe siècles, de même que des notes généalogiques. Les photographies (1880-1960) montrent l’architecture des maisons et des églises, et des individus.

  • Fonds Ainée-Lirette-Legault (870, CF870, P870). – 1935-2000. – 3 mm de documents textuels. – environ 150 photographies (traitement à venir).

    Ce fonds atteste principalement de la correspondance et du quotidien d’une famille pauvre et marginale de Cap-Pelé, N.-B., pendant les décennies 1960-1980.

    En plus des documents textuels, le fonds est constitué de photographies. Elles montrent les membres de la famille, l’habillement et les bénédictions des bateaux de pêche de homard.

Université de Montréal, Division des archives, C.P. 6128, Succ. Centre-ville, Montréal, Québec, H3C 3J7. (www.archiv.umontreal.ca)

La Division des archives de l’Université de Montréal est heureuse de faire l’annonce de sa plus récente acquisition.

  • Fonds Vianney Décarie (P354). – 1831-2007. – 1,55 m de documents textuels et autres documents.

    Le fonds témoigne de la vie intellectuelle et professionnelle de Vianney Décarie et se compose d’une abondante correspondance personnelle et professionnelle, de plusieurs manuscrits, de textes d’allocutions, de notes de cours et de coupures de presse. Le fonds contient aussi des documents qui concernent la fondation de l’École normale supérieure de l’Université de Montréal. La majeure partie des documents iconographiques documente les activités familiales et sociales de l’adolescence de Vianney Décarie. Enfin, le fonds contient des documents notariés de la famille Décarie, le plus ancien datant de 1831.

Appendices