Article body

Bibliothèque et archives nationales du Québec, centre d’archives de Montréal, de Laval, de Lanaudière, des Laurentides et de la Montérégie, 535, avenue Viger Est, Montréal, Québec, H2L 2P3. (www.anq.gouv.qc.ca)

Le Centre d’archives de Montréal fait connaître ses plus récentes acquisitions.

  • Fonds Louise Harel (P724). – [env. 1970-2000]. – 16 mètres linéaires de documents textuels et autres documents.

    Le fonds témoigne de la vie parlementaire de Louise Harel et illustre son engagement communautaire et professionnel dans la région de Montréal, son militantisme au sein du Parti québécois et son rôle de députée provinciale de la circonscription électorale de Hochelaga-Maisonneuve.

    Le fonds d’archives comprend aussi les archives publiques de Louise Harel rassemblées dans le cadre de ses fonctions ministérielles (surtout comme ministre d’État à l’Emploi et à la Solidarité, ministre de la Sécurité).

  • Fonds Pierre Boucher (P725). – 17 juin 1707. – 1 document textuel.

    Ce fonds contient le renouvellement des lettres de noblesse du sieur Pierre Boucher (1662-1717) accordées en 1661 et qui avaient brûlé dans un incendie.

  • Fonds André Boisclair (P727). – 1990-2004. – 1,14 mètre linéaire de documents textuels et autres documents.

    Ce fonds d’archives témoigne des fonctions d’André Boisclair à titre de militant du Parti québécois, de député de la circonscription électorale de Gouin (1989-2004), de membre de l’Assemblée nationale du Québec et de ministre.

    Il est susceptible d’intéresser la recherche portant sur d’importantes préoccupations politiques, sociales et environnementales de la société québécoise au cours de cette période. On pensera notamment à l’échec des négociations sur la constitution canadienne et au projet de souveraineté politique du Québec, à la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sous toutes ses formes, à l’intégration sociale des immigrants, à l’action citoyenne, aux réorganisations municipales ainsi qu’à la protection de l’environnement.

  • Fonds Fernand E. Marsan (P728). – 1945-1972. – 2472 documents photographiques : 584 épreuves n&b et 1888 négatifs n&b.

    Les documents photographiques, pris à l’aide d’un appareil panoramique, illustrent les activités sociales (conférences, soupers annuels, congrès, jubilés, etc.) de nombreux organismes publics et privés aux vocations diversifiées (associations caritatives, clubs sociaux, entreprises privées, etc.) de la grande région de Montréal.

Bibliothèque et archives nationales du Québec, centre d’archives de Québec et de Chaudière-Appalaches, 1210, avenue du Séminaire, Sainte-Foy, Québec, G1V 4N1. (www.anq.gouv.qc.ca)

Le Centre d’archives de Québec fait connaître ses plus récentes acquisitions.

  • Fonds Gilles Grégoire (P858). – 1961-1984. – 0,95 mètre linéaire de documents textuels. – 43 photographies.

    Ce fonds d’archives témoigne du rôle joué par Gilles Grégoire comme député du Parti québécois (PQ) dans la circonscription électorale de Frontenac mais surtout comme militant souverainiste. Les documents nous permettent, entre autres, d’étudier la naissance du mouvement souverainiste québécois survenue dans les années 1960 (fusion du Mouvement souveraineté-association et du Ralliement national, fondation du PQ, etc.). En effet, les documents sur le PQ nous permettent de reconstituer le processus de création de ce parti politique sur la scène québécoise.

    Le fonds se compose de documents concernant le PQ tels que des ordres du jour de réunions ou des procès-verbaux du Comité de coordination et du Conseil exécutif. On retrouve aussi des documents sur d’autres formations politiques comme le Rassemblement pour l’indépendance nationale, le Ralliement national, le Mouvement souveraineté-association ou encore le Crédit social. Certains documents concernent le rôle de Grégoire comme député de Frontenac. Enfin, le fonds contient des photographies qui témoignent de la participation de Grégoire à des événements tels que des élections, des assermentations, des visites officielles, etc.

  • Fonds Famille Magnan (P456). – 1861-1988. – 0,06 mètre linéaire de documents textuels. – 322 photographies.

    Cet ajout au fonds comprend des documents de personnes des septième et huitième générations des Magnan, c’est-à-dire les descendants immédiats de Jean-Baptiste Magnan et d’Adéline Béland, de même que ceux de Charles-Joseph Magnan et d’Élodie Cloutier. Du premier couple naîtront, entre autres, Hormisdas, Aristide et Charles-Joseph Magnan. Du second naîtront, entre autres, Jean-Charles et Pierre-Paul Magnan. Aussi, certains documents concernent une famille alliée, soit les Tardivel (Jules-Paul).

    Cet ajout au fonds renferme quelques documents textuels (correspondance, coupures de presse) sur Charles-Joseph Magnan et sur la famille de Jules-Paul Tardivel. On retrouve surtout des photographies intéressantes de Pierre-Paul Magnan et de l’intérieur de la maison des Magnan à Québec. Des photos de musiciens réputés ayant joué à Québec complètent le contenu de cet ajout.

École des Hautes Études Commerciales, service des archives, 3000, chemin Côte Sainte-Catherine, Montréal, Québec, H3T 2A7.

Le Service des archives des HEC est heureux de faire l’annonce de sa plus récente acquisition.

  • Fonds Viau Limitée. – 1873-1986 [surtout 1925-1967]. – 8,13 mètres linéaires de documents textuels et autres documents.

    Le Fonds témoigne surtout des activités comptables et financières de cette institution canadienne-française pour la période s’échelonnant de 1925 à 1967. Les documents sont notamment le reflet de la situation et de l’évolution financières, des changements survenus dans les ressources ainsi que de la gestion salariale d’une entreprise alimentaire de cette époque. De plus, ils témoignent de la fabrication et des normes techniques des produits de confiserie et de biscuiterie. Des dessins techniques montrent les appareils utilisés pour la fabrication des biscuits et des dessins d’architecture illustrent la construction ou la rénovation des locaux abritant l’entreprise Viau.

    Le fonds contient des documents comptables et financiers, de la correspondance (6 pièces), des dessins techniques, des plans d’architecture et des photographies.

Le centre d’histoire la Presqu’île, 413, avenue Saint-Charles, Vaudreuil-Dorion, Québec, J7V 2N3.

Le Centre d’histoire est heureux de faire l’annonce de ses plus récentes acquisitions.

  • Fonds Île Perrot (P54). - 1725-1988. - 0,50 mètre linéaire de documents textuels. - 3 documents photographiques.

    Le fonds témoigne de l’histoire sous différents aspects de certaines institutions dont le Collège Saint-Joseph aujourd’hui disparu et le Musée historique, de la saga des ponts de L’Île-Perrot (Galipeault et Taschereau), de la vie religieuse où il est question de l’église Sainte-Jeanne de Chantal et la statue de Notre-Dame de la Garde ainsi que de l’abbé Valérien Carrière.

    Le fonds est divisé en quatre grandes séries : Actes notariés (1725-1836), Institutions publiques et religieuses, Ponts et l’abbé Valérien Carrière. Le fonds contient des actes notariés, plusieurs coupures de presse, des documents iconographiques, des cartes postales, de la correspondance provenant du presbytère de L’Île-Perrot et de la paroisse Sainte-Rose-de-Lima, des imprimés, des manuscrits de Valérien Carrière et des documents concernant le comité d’organisation temporaire des ponts de 1919.

  • Fonds Famille Dumouchel (P38). – 1805-1942. – 0,15 mètre linéaire de documents textuels . – 2 documents photographiques : 2 négatifs.

    Ce fonds témoigne des activités scolaires, commerciales, professionnelles et musicales de quelques-uns des membres de la famille Dumouchel et de leurs proches parents de la région de Rigaud. Il témoigne aussi des activités musicales de la famille, dont celles de Marie-Thérèse-Antoinette Fournier, de Louise Fournier et de Léandre-d’Arthur Dumouchel. De plus, le fonds témoigne de l’intérêt d’Alfred Dumouchel pour l’histoire des Patriotes et pour celle du Canada avant la Confédération. De plus, il nous renseigne sur les travaux scolaires de Joseph-Léandre-Raoul Dumouchel au Collège de Montréal entre 1885 et 1888.

    Le fonds contient des documents iconographiques, des actes notariés, des imprimés et des manuscrits. Un document manuscrit qui illustre les vertus que doit pratiquer une jeune personne vers la fin du xixe siècle. Un registre témoigne des activités commerciales d’Ignace Dumouchel entre 1837 et 1839. Ce registre renferme aussi des notes biographiques ainsi que des notes historiques et généalogiques.

  • Fonds Benjamin Sulte (P58). – 1876-1923. – 37 pièces de documents textuels.

    Ce fonds témoigne des activités, de la pensée et des liens amicaux de Benjamin Sulte.

    Le fonds est divisé en deux séries : une première porte sur Émilie Sulte et la seconde sur Benjamin Sulte. Le fonds contient de la correspondance et des manuscrits. Il contient une liste de miliciens, de la correspondance avec Archibald Léry MacDonald, des articles de journaux et de la correspondance avec Caroline-Georgine Charlebois.

Ville de Montréal, service du greffe, Division de la gestion de documents et des archives, 275, rue Notre-Dame Est, Montréal, Québec, H2Y 1C6. (www.ville.montreal.qc.ca/archives/archives)

Le Service des archives de la Ville de Montréal est heureux de faire l’annonce de sa plus récente acquisition.

  • Fonds Aegidius Fauteux (BM1). – [17-]-1941 ; surtout 1900-1941. – 1,46 mètre linéaire de documents textuels. – 8,95 mètres linéaires de documents iconographiques. – 1,03 mètre linéaire de documents cartographiques. – 2 dessins d’architecture.

    Le fonds témoigne des recherches historiques, bibliographiques, biographiques et généalogiques d’Aegidius Fauteux portant particulièrement sur les Patriotes, les incunables canadiens, des familles canadiennes, des personnages canadiens, des auteurs canadiens, l’histoire du Canada, les officiers de marine, les officiers de Montcalm, l’histoire de Montréal, les journaux canadiens, le Collège de Montréal, les pseudonymes, les armoiries de familles canadiennes-françaises, le folklore canadien, les débuts de l’imprimerie canadienne, le Séminaire de Saint-Sulpice et les Récollets. Il porte également sur la Société historique de Montréal, la Société royale du Canada et la Commission des sites et monuments historiques du Canada.

    Le fonds comprend principalement des notes, des références et des répertoires bibliographiques ; des notes, des références, des notices, des études et des fiches biographiques ; des notes et des références généalogiques ; des textes de discours et de conférences ; de la correspondance reçue et envoyée ; des index ainsi que des articles écrits par Fauteux parus dans des journaux et revues, dont les articles « Les carnets d’un curieux ». Il comprend aussi de nombreux originaux et copies de documents amassés par Fauteux dans le cadre de ses recherches ainsi que des coupures de journaux. Enfin, le fonds renferme une collection de portraits canadiens et non canadiens, une collection d’ex-libris, une collection d’images de monuments historiques, une collection d’autographes, une collection de programmes d’activités culturelles, une collection de caricatures ainsi qu’une collection d’invitations et de menus.