Article body

Archives Lanaudière, 270, boul. L’Ange-Gardien, L’Assomption, Québec, J5W 1R7. www.archives-lanaudiere.com

Archives Lanaudière a le plaisir de faire connaître ses plus récentes acquisitions.

  • P0233 Fonds Famille Lajeunesse-Charlebois. – 1883. – 51 images fixes. – 0,09 ml de documents textuels.

    Le fonds porte sur la vie des membres de la famille Lajeunesse-Charlebois et plus spécialement sur certains membres faisant partie du clergé. Le fonds contient des photographies, dont une panoramique avec des pages identifiant chaque personne, une généalogie ainsi que des textes produits par des membres de la famille ou traitant de ceux-ci.

  • P0235 Fonds Rina Lasnier. – 1961-1992. – 0,33 ml de documents textuels.

    Le fonds porte sur Rina Lasnier, écrivaine. Le fonds contient beaucoup de correspondance avec les écrivains René Pageau, Agathe Racine et Simone Bussières. Il contient aussi plusieurs dédicaces de volumes ainsi que des notes biobibliographiques sur ses oeuvres.

  • P0236 Fonds Blais-Trinque. – 1768-[20-]. – 42 images fixes. – 0,02 ml de documents textuels.

    Le fonds porte sur la généalogie famille Blais-Trinque. Il contient des photographies sur les ascendants de la famille et des actes notariés.

Bibliothèque et Archives nationales du Québec, BAnQ Québec, Pavillon Louis-Jacques-Casault, Cité universitaire, C.P. 10450, Québec, Québec, G1V 4N1. www.banq.qc.ca

BAnQ Québec a le plaisir de faire connaître ses plus récentes acquisitions.

  • Fonds Famille Joly de Lotbinière (P351) – Ajout. – 1693-1783. 0,16 ml de documents textuels.

    Cet ajout au fonds témoigne des activités privées, militaires et politiques de plusieurs membres de la famille Joly de Lotbinière entre 1693 et 1783. Il est constitué de documents ayant une importance historique majeure, soit notamment de la correspondance et des actes de concession parmi lesquels on retrouve l’acte de concession de terre au seigneur de Lotbinière, René Louis Chartier, par Louis de Buade, comte de Frontenac et Jean Bochart Champigny le 25 mars 1693 ainsi qu’un brevet de confirmation de cette concession signé par le Roi Louis XIV le 15 avril 1694.

Bibliothèque et Archives nationales du Québec, BAnQ Saguenay, 930, rue Jacques-Cartier Est, bureau C-103, Saguenay, Québec, G7H 7K9. www.banq.qc.ca

BAnQ Saguenay a le plaisir de faire connaître ses plus récentes acquisitions.

  • Fonds Louis-Philippe Brousseau (P54). – 1922-1985 – 0,16 ml de documents textuels. – 120 documents iconographiques.

    Le fonds témoigne de la vie scolaire de Louis-Philippe Brousseau au Séminaire Saint-Charles Borromée à Sherbrooke et de son implication politique au sein de diverses associations libérales jusqu’à son élection comme député provincial dans la circonscription de Sherbrooke en 1960.

    Le fonds est composé de photographies de la vie étudiante de monsieur Brousseau, de la correspondance et de deux dossiers des réalisations du député : la création du Pavillon Saint-Georges et l’autoroute des Cantons de l’Est.

  • Fonds Roland Hébert (P106). – 1940-2006. – 0,33 ml de documents textuels. – autres documents.

    Le fonds témoigne de la vie professionnelle de Roland Hébert dans la Ligue de hockey sénior du Québec de la fin des années 1940 aux années 1960.

    Le fonds est composé de dossiers en lien avec le hockey sénior au Québec particulièrement dans la région du Saguenay et, dans une moindre mesure, de ses activités professionnelles de représentant commercial.

  • Fonds Marcel Portal (P109). – 1960-1983. – 3,33 ml de documents textuels. – autres documents.

    Le fonds témoigne de la vie professionnelle et personnelle de Marcel Portal comme médecin, peintre et écrivain ayant oeuvré principalement au Saguenay, de 1960 à 1980.

    Le fonds est composé de dossiers concernant sa vie personnelle : ses voyages, son journal, la correspondance échangée avec sa famille et son cercle de relations professionnelles, ses oeuvres littéraires, les articles publiés dans des magazines et journaux, ses croquis, ses activités comme médecin et comme artiste en art visuel.

  • Fonds Fêtes du 175e anniversaire du Saguenay–Lac-Saint-Jean (P249). – 2011-2013. – 3,7 ml de documents textuels. – autres documents.

    Le fonds témoigne de l’organisation et de la tenue des fêtes célébrant le 175e anniversaire de fondation de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean en 2013.

    Le fonds est composé de documents constitutifs et administratifs tels que logo, lettres patentes, procès-verbaux, rapports d’activités. Nous y retrouvons également des documents de communication et des dossiers de projets réalisés dans le cadre de cet événement. Enfin, le fonds comprend plusieurs documents à caractère historique (chronologie, conférence, histoire de famille, éphémérides).

Centre d’archives de Laval, 4300, boul. Samson, Laval, Québec, H7W 2G9. http://shgij.org/cal

Le Centre d’archives de Laval a le plaisir de faire connaître ses plus récentes acquisitions.

  • P076 – Fonds Claire Varin. – 1940-2015, surtout 1979-2012. – 1,36 ml de documents textuels. – 20 photographies : coul.

    Le fonds porte sur les créations littéraires et la vie universitaire et professionnelle de l’écrivaine et journaliste Claire Varin. Il témoigne également de la contribution de l’auteure dans le milieu des arts littéraires à Laval et au Québec, notamment par le biais de son implication au sein de la Société littéraire de Laval et de la Fondation lavalloise des lettres. Le fonds contient entre autres des manuscrits et des ébauches de ses oeuvres littéraires, des revues de presse, des communiqués, des documents de réunions, des documents promotionnels, des photographies ainsi que de la correspondance.

  • P077 – Fonds Yves Demers.1955-2010, surtout 1972-1984. – 0,19 ml de documents textuels. – 2 photographies.

    Le fonds témoigne essentiellement de la carrière politique d’Yves Demers, qui fut député du comté fédéral de Duvernay pour le Parti libéral du Canada de 1972 à 1984. Il porte plus particulièrement sur ses prises de position en tant que député lavallois, sur les campagnes électorales auxquelles il a pris part et sur les activités promotionnelles le concernant, en plus de retracer ses relations avec ses collègues libéraux et son chef, Pierre Elliott Trudeau. Le fonds contient notamment des discours, de la correspondance, des coupures de presse, du matériel promotionnel, des photographies ainsi que quatre albums spicilèges.

  • P078 – Fonds Jean-Claude Gagné. – [196-]-2012. – env. 475 000 documents iconographiques.

    Le fonds porte sur la carrière de Jean-Claude Gagné, photographe à la pige ou attitré pour de nombreux journaux de Laval, des Laurentides et du nord de Montréal entre les décennies 1960 et 2000. Le fonds comprend plus de 450 000 photographies numériques ou numérisées, ainsi qu’environ 25 000 négatifs, qui illustrent un grand nombre de lieux, d’événements et de personnes influentes des milieux culturel, politique et économique de la région lavalloise et des environs.

  • P079 – Fonds Germain Beauchamp. – [194-]-1992. – 2392 photographies : négatifs et épreuves n&b et coul.

    Le fonds témoigne des activités professionnelles de Germain et de Roland Beauchamp dans le domaine de la photographie, plus particulièrement en ce qui a trait aux contrats et projets qu’ils ont réalisés sur l’île Jésus. Il renseigne plus largement sur l’évolution urbaine et le développement de la villégiature aux abords de la rivière des Mille Iles au milieu du XXe siècle. Les documents illustrent entre autres plusieurs lieux, commerces et bâtiments, notamment de nombreuses plages et chalets de villégiature, dont les images ont servi pour la création de cartes postales publiées par le Studio Beauchamp au cours des années 1940. Le fonds témoigne également de la construction de l’Autoroute des Laurentides à la fin des années 1950 ainsi que des célébrations entourant le 75e anniversaire du Club de golf Laval-sur-le-Lac en 1992. Il se compose essentiellement de photographies et de négatifs.

Institut national de la recherche scientifique. Service des archives et de la gestion documentaire, 531, boul. des Prairies, Laval, Québec, H7V 1B7. www.inrs.ca/

L’Institut national de la recherche scientifique a le plaisir de faire connaître ses plus récentes acquisitions.

  • P001. – Fonds Armand Frappier (P001). – 1898, 1913-1992. – 19,7 ml de documents textuels et autres documents.

    Le fonds porte principalement sur la vie et la carrière du Dr Armand Frappier. On y retrouve de l’information sur ses nombreuses activités en tant que chercheur et directeur de l’Institut de microbiologie et d’hygiène de l’Université de Montréal (IMHUM), qui deviendra l’Institut Armand Frappier (IAF) en 1975.

Institut Notre-Dame du Bon-Conseil de Montréal, Service des archives. 665 boul. Gouin Est, Montréal, Québec, H2C 1A5. www.bonconseil.qc.ca

L’Institut Notre-Dame du Bon-Conseil de Montréal a le plaisir de faire connaître ses plus récentes acquisitions.

  • Fonds du centre social d’aide aux immigrants (inst-01 404) – 1947-2008. – 5 ml de documents textuels. – 590 photographies. – 1 bande vidéo.

    Le Fonds permet de suivre le développement du Centre social d’aide aux immigrants (CSAI) sur six décennies, sa contribution à l’accueil, à l’adaptation et à l’intégration des nouveaux arrivants, en leur offrant des services d’orientation et de référence, de consultations, d’interprétariat et de traduction, de recherche de logement et de travail, de cours de langues, etc.

    Le Fonds contient les documents relatifs à la fondation du Centre par l’Institut Notre-Dame du Bon-Conseil de Montréal, les rapports d’activités, des notes historiques, des articles parus dans des journaux et des revues, la correspondance entre le Centre et les organismes d’aide aux immigrants et aux réfugiés, la correspondance avec les ministères fédéral et provincial de l’Immigration. Il renferme aussi les procès-verbaux du conseil d’administration, les états financiers, des documents d’information.

Musée de la Gaspésie. Centre d’archives de la Gaspésie. 80 boul. Gaspé, Gaspé, Québec, G4X 1A9. www.museedelagaspesie.ca

Le Musée de la Gaspésie a le plaisir de faire connaître ses plus récentes acquisitions.

  • Fonds Henri Paquet (P280). – 1940-1945. – 0,30 ml de documents textuels.

    Le fonds renseigne sur la vie quotidienne dans les camps d’entraînement canadiens et britanniques durant la Seconde Guerre mondiale. Il est composé de lettres rédigées par le soldat Henri Paquet, un volontaire originaire de Sainte-Anne-des-Monts, à sa future épouse.

Service des bibliothèques et archives de l’Université de Sherbrooke, 2500, boul. de l’Université, B2-3008-1, Sherbrooke, Québec, J1K 2R1. www.usherbrooke.ca/biblio

Le service des bibliothèques et archives de l’Université de Sherbrooke a le plaisir de faire connaître ses plus récentes acquisitions.

  • P74. – Fonds Louis Valcke. – 1948-2013. – 0,45 ml de documents textuels.

    Le fonds témoigne des activités du professeur de philosophie Louis Valcke, considéré comme le spécialiste de Pic de la Mirandole, humaniste de la Renaissance. Le fonds comprend des textes dont plusieurs sont inédits (articles, conférences, lettres aux journaux, textes philosophiques, textes traitant de sujets d’actualité tels avortement, euthanasie, discrimination positive, débats politiques et idéologiques de la société).

  • P75. – Fonds Association des professeures et professeurs retraités de l’Université de Sherbrooke (APPRUS). – 1989-2015. – 1 ml de documents textuels.

    Le fonds témoigne des activités de l’Association des professeures et professeurs retraités de l’Université de Sherbrooke (APPRUS) fondée en 1994. Le fonds comprend les procès-verbaux des instances de l’association ; les bulletins d’information ; les statuts et règlements ; les documents en lien avec les membres, l’organisation d’activités sociales et culturelles et les relations avec l’Université ; les états financiers et autres documents.

Société d’histoire et de généalogie des Hautes-Laurentides. Centre de recherche et de conservation. C.P. 153. Mont-Laurier, J9L 3G9. www.genealogie.org/club/shrml

La Société d’histoire et de généalogie des Hautes-Laurentides a le plaisir de faire connaître ses plus récentes acquisitions.

  • L001 Collection de la Société d’histoire et de généalogie des Hautes-Laurentides. – 1950-1990. – 11 319 documents iconographiques.

    Le fonds témoigne de l’histoire et du patrimoine de la région des Hautes-Laurentides et contient plusieurs milliers de documents iconographiques ainsi que des documents et enregistrements sonores et audiovisuels de divers formats.

  • P 28 Fonds Florian Boudreault. – 1929-1972. – 4673 documents iconographiques.

    Le fonds témoigne des activités d’un studio de photographie de Mont-Laurier ainsi que de l’histoire familiale et institutionnelle de la région. Il contient plusieurs milliers de négatifs d’abord en noir et blanc, puis en couleurs.

Société historique Pierre-de-Saurel, 6a, rue Saint-Pierre, Sorel-Tracy, Québec, J3P 3S2. www.shps.qc.ca/

La Société historique Pierre-de-Saurel a le plaisir de faire connaître ses plus récentes acquisitions.

  • Fonds Claude Saint-Germain (P296). - 1945-1993. – 0,34 ml de documents textuels, 3 livres, 104 diapositives, 7 publications, 1 bande sonore, 2 affiches et 18 photographies.

    Ce fonds porte sur Claude Saint-Germain entre 196 ? et 2002. Il témoigne de documents biographiques ; de productions artistiques (littéraires et picturales sous un format de diapositives), de correspondance et de coupures de presse.

    Il y a également eu parution, à l’automne 2014, d’une monographie sur l’histoire de Sorel : Mathieu Pontbriand, Sorel et Tracy : un fleuve, une rivière, une histoire : de la période pré-européenne à 1965, Sorel-Tracy, Société historique Pierre-de-Saurel inc, 2014.

Vidéographe inc., 4550, rue Garnier, Montréal, Québec, H2J 3S7. www.videographe.org

Vidéographe a le plaisir de faire connaître ses plus récentes acquisitions.

  • Catalogue Marshalore. 1977-1986

    Vidéographe a ajouté à sa collection 12 oeuvres de cette pionnière de l’art vidéo au Québec, qui viennent s’ajouter aux trois oeuvres déjà en distribution. Artiste interdisciplinaire, Marshalore est cofondatrice de Vehicule Press et de Vidéo Véhicule (PRIM), centre d’accès multimédia et de réalisation. Elle a aussi été une artiste-directrice du centre Véhicule Art Montréal, un des premiers centres d’artistes autogérés canadiens. Ses réalisations vidéo traitent des thèmes de l’identité et du comportement, à travers des actions, du camouflage, des jeux des genres et de la fantaisie narrative.

  • Catalogue Dominic Gagnon. 1996-2015

    Vidéographe a ajouté à sa collection 10 oeuvres de ce réalisateur, installateur et performeur québécois, qui s’ajoutent aux 6 déjà en distribution. Dominic Gagnon considère la création comme technique de mesure du « sans mesure » ou comme discipline du chaos. Depuis 1996, il fait des représentations publiques d’images en mouvement, exécute des travaux sonores, bâtit des installations et crée des performances dans différentes galeries, festivals et biennales.

Ville de Québec, Service du greffe et des archives, Bibliothèque Gabrielle-Roy, 350, rue Saint-Joseph est, 4e étage, Québec, Québec, G1K 3B2. archives@ville.quebec.qc.ca

Le Service du greffe et des archives de Ville de Québec a le plaisir de faire connaître ses plus récentes acquisitions.

  • P123 Fonds famille Amyot. – 1688-2008, surtout 1901-1946. – 0,36 ml de documents textuels. – 356 photographies. – 142 cartes postales. – 132 négatifs. – 16 bobines de film. – 5 documents iconographiques. – 4 vidéocassettes. – 24,2 Mo de documents textuels (PDF).

    Le fonds porte sur les activités publiques et privées de la famille Amyot au XXe siècle et sur son histoire depuis le Régime français. Il documente l’implication de la famille au sein de la Dominion Corset et dans la société, ses relations avec des notables de Québec et d’ailleurs et son mode de vie en famille ou avec des proches.

    Le fonds permet de se renseigner sur l’histoire et le fonctionnement de la Dominion Corset, sur la fondation de la chaire de chimie de l’Université Laval, sur des événements publics comme la visite royale à Québec en 1939. Il permet en outre de documenter la vie quotidienne de membres et de proches de la famille, notamment ses loisirs et ses voyages dans Charlevoix, en Floride, en Océanie ou ailleurs. Le fonds comprend de la correspondance, des documents généalogiques, des actes juridiques incluant une pièce de 1688 signée par le roi Louis XIV, des procès-verbaux, des coupures de presse, des photographies, des négatifs et des films illustrant principalement la famille et ses voyages.