Due to the exceptional circumstances concerning COVID-19, Érudit wishes to reassure its users and partners that all of its services remain operational. However, in order to comply with government directives, the Érudit team is now working remotely, and some operational activities may be slower than usual. Thank you for your understanding. More information

Chronique d’archives

  • David Tremblay

…more information

  • David Tremblay
    Archiviste, Ville de Québec, coadministrateur du Réseau des services d’archives du Québec (RAQ)

Cover of Volume 72, Number 1, Summer 2018, pp. 5-127, Revue d’histoire de l’Amérique française

Article body

Archives du Séminaire de Trois-Rivières, 858, rue Laviolette, Trois-Rivières, Québec, G9A 5J1 http://ssj.qc.ca/ssjarchives/

Les Archives du Séminaire de Trois-Rivières ont le plaisir de faire connaître leurs plus récentes acquisitions.

  • Fonds d’Émile Duval et Rita Alarie (FN-0891). – 1930-1946, surtout 1942-1946. – 1 ml de documents textuels. – 85 documents iconographiques et autres.

    Les documents de ce fonds témoignent principalement des sentiments amoureux qui unissaient ce jeune couple, marié le 5 décembre 1941, puis séparé à cause de la guerre. Ce fonds atteste de l’enrôlement d’Émile Duval dans l’armée canadienne et de sa participation à la Deuxième Guerre mondiale, en France et en Angleterre, surtout en tant que préposé au service postal. Une correspondance imposante et soutenue, débutée dès sa première journée comme militaire, alors qu’il était toujours au Canada, se poursuivra jusqu’à son retour d’Europe au début de l’année 1946. Ce fonds nous renseigne sur la vie quotidienne d’un soldat canadien en service outre-mer et sur les désagréments associés au fait d’être séparé de sa femme et de sa famille.

    Le fonds comprend essentiellement des lettres mais aussi des cartes postales, un programme, des photographies, des enveloppes, un napperon humoristique et un plan du métro de Londres.

Archives Lanaudière, 270, boul. L’Ange-Gardien, L’Assomption, Québec, J5W 1R7 www.archives-lanaudiere.com

Archives Lanaudière a le plaisir de faire connaître ses plus récentes acquisitions.

  • Fonds Jean-Guy Saint-Arneault (P0254). – 1978-2014. – 0,35 ml de documents textuels. – 126 documents iconographiques : n&b et coul. ; 25,5 x 18,5 cm ou plus petit.

    Le fonds témoigne des activités personnelles et professionnelles en tant qu’artiste de Jean-Guy Saint-Arneault. Il contient des projets d’exposition, des revues, des livres d’art, des coupures de presse et des documents généalogiques. Il contient également des documents iconographiques.

  • Fonds Yves Michel et Robert Corbin (P0255). – 1950-1988. – 10 pièces de documents textuels. – 124 documents iconographiques : n&b ; 25.5 x 20.5 cm ou plus petit.

    Le fonds témoigne d’événements marquants du territoire et du patrimoine architectural de Repentigny. Il contient des photographies, des coupures de presse et une carte du territoire de Repentigny.

Bibliothèque de l’Assemblée nationale du Québec, Service des archives et de la numérisation, Hôtel du Parlement, 1045, rue des Parlementaires, Québec, Québec, G1A 1A3. www.assnat.qc.ca/fr/Bibliotheque/index.html

La Bibliothèque de l’Assemblée nationale du Québec a le plaisir de faire connaître ses plus récentes acquisitions.

  • Collection Alain Lavigne (C13). – [194-]-2009. – 2,39 ml de documents textuels et autres documents.

    La collection est composée de documents concernant des partis politiques dont l’Union nationale et le Parti libéral du Québec. Une importante partie de la collection témoigne de la vie de Maurice Bellemare, député unioniste de 1944 à 1970 et de 1974 à 1979. La collection contient, entre autres, 29 bobines de film, 1551 photographies, 104 affiches et 12 autocollants.

  • Fonds Robert Libman (P77). – 1988-1997. – 0,66 ml de documents textuels et 4 photographies : coul. ; 29,7 x 20,3 cm ou plus petit.

    Le fonds témoigne de la carrière politique de Robert Libman, député de D’Arcy-McGee et chef du Parti Égalité de 1988 à 1993. Le fonds est composé de documents promotionnels, de correspondance, de publications, de textes d’intervention en Chambre ainsi que de communiqués et de revues de presse.

  • Fonds Michel Bissonnet (P32). – 1967-2008. – 3,07 ml de documents textuels et autres documents.

    Le fonds témoigne de la carrière politique de Michel Bissonnet, député de Jeanne-Mance, président de l’Assemblée nationale, militant du Parti libéral du Québec et maire de Saint-Léonard. Le fonds est composé de correspondance, de matériel promotionnel et de documents de travail. Il contient 678 photographies, 9 dessins d’architecture, 4 affiches et 4 diapositives.

Bibliothèque et Archives nationales du Québec, BAnQ Gaspé, 80, boul. de Gaspé, Gaspé, Québec, G4X 1A9 www.banq.qc.ca

BAnQ Gaspé a le plaisir de faire connaître ses plus récentes acquisitions.

  • Greffe d’arpenteur Fonds protonotaire de Gaspé (CA102). – 0,32 ml de documents textuels, 16 plans.

    La pratique de deux arpenteurs sur la péninsule gaspésienne, dans la deuxième moitié du XIXe siècle, témoigne des difficultés à régulariser les titres de terres à l’époque de la naissance du registre foncier. Ces documents sont aussi intéressants pour retracer la colonisation des terres à cette époque.

    Les greffes d’Antoine Painchaud (CA102, S1) et de George Le Boutillier (CA102, S2) couvrent de 1854 à 1879 et contiennent des procès-verbaux et quelques plans de la péninsule gaspésienne.

Bibliothèque et Archives nationales du Québec, BAnQ Québec, Pavillon Louis-Jacques-Casault, Cité universitaire, C.P. 10450, Québec, Québec, G1V 4N1 www.banq.qc.ca

BAnQ Québec a le plaisir de faire connaître ses plus récentes acquisitions.

  • Fonds John R. Porter (P986). – 6,42 ml de documents textuels, 1652 photographies et autres documents.

    Le fonds d’archives témoigne principalement des activités professionnelles de John R. Porter, un acteur incontournable du milieu culturel québécois des années 1970 à 2010.

    Les chercheurs y trouveront des documents illustrant les travaux et les réflexions de M. Porter sur le milieu culturel québécois. Le fonds contient entre autres de la correspondance, les journaux personnels de M. Porter avec ses réflexions sur l’administration publique, la politique, le monde universitaire et celui des musées. Il contient également ses discours, ses textes scientifiques (histoire, muséologie), ses entrevues sur vidéocassettes et cédéroms de même que des albums photographiques retraçant plusieurs événements marquants de la carrière de M. Porter (expositions, voyages, rencontres avec des personnalités importantes des milieux artistique et politique).

Bibliothèque et Archives nationales du Québec, BAnQ Rimouski, 37, rue Moreault, Rimouski, Québec, G5L 1P4 www.banq.qc.ca

BAnQ Rimouski a le plaisir de faire connaître ses plus récentes acquisitions.

  • Fonds Famille Nicole (P85). – 0,15 ml de documents textuels, 330 photographies.

    Les photographies de ce fonds témoignent principalement de la vie rurale dans les paroisses environnantes de Saint-Simon (Trois-Pistoles, L’Isle-Verte, Saint-Jean-de-Dieu, Saint-Mathieu-de-Rioux) ainsi que de la famille Nicole en divers endroits de la Gaspésie (New Carlisle, Matapédia, etc.) entre 1890 et 1925.

    En second lieu, la famille Nicole a été propriétaire d’une beurrerie à Saint-Simon. Le fonds contient deux registres des copies carbones de la correspondance envoyée entre 1897 et 1924. Ces registres témoignent du fonctionnement de la beurrerie, notamment à l’égard du transport et de la relation avec les clients. Dans une plus large mesure, les registres exposent la dure réalité de la vie d’un beurrier à une époque où le réseau des producteurs agricoles n’est pas constitué. Enfin, le fonds témoigne de la naissance d’un syndicat en 1913 avec des agriculteurs de la région.

Bibliothèque et Archives nationales du Québec, BAnQ Trois-Rivières, 225, rue des Forges, bureau 208, Trois-Rivières (Québec), G9A 2G7 www.banq.qc.ca

BAnQ Trois-Rivières a le plaisir de faire connaître ses plus récentes acquisitions.

  • Fonds famille Sadoth Tessier (P149). – 0,01 ml de documents textuels. – env. 1700 photographies : négatifs, épreuves et diapositives, 4 films.

    Le fonds témoigne des activités de certains membres de la famille de Sadoth Tessier, notamment l’abbé Armand Tessier et le photographe professionnel Roger Tessier. Cette famille est originaire de Sainte-Anne-de-la-Pérade.

    Il se compose principalement de photographies et de diapositives illustrant l’exploitation forestière en Mauricie entre 1930 et 1970 ainsi que d’événements s’étant déroulés à Trois-Rivières et en Mauricie au cours des années 1960 et 1970. Le fonds contient aussi quatre films à saveur mauricienne, notamment l’entrevue avec Sadoth Tessier relatant la pêche au poulamon (petits poissons des chenaux) à Sainte-Anne-de-la-Pérade. Finalement, le fonds contient quelques documents textuels relatifs au travail de photographe de Roger Tessier.

Bibliothèque et Archives nationales du Québec, BAnQ Vieux-Montréal, Édifice Gilles-Hocquart, 535, avenue Viger Est, Montréal, Québec, H2L 2P3 www.banq.qc.ca

BAnQ Vieux-Montréal a le plaisir de faire connaître ses plus récentes acquisitions.

  • Fonds Monique Mercure (P987). – 1960-2010. – env. 2 ml de documents textuels. – env. 400 photographies.

    Le fonds porte sur les multiples activités de Monique Mercure en tant que comédienne au cinéma, à la télévision et au théâtre. Il documente également sa carrière professionnelle en tant que directrice et directrice artistique de l’École nationale de théâtre. Finalement, celui-ci nous renseigne sur sa vie personnelle.

    Le fonds contient des textes annotés de ses rôles, des textes et discours en tant que directrice de l’École nationale de théâtre ; de la correspondance avec, entre autres, Thérèse Renaud, Igor Markevitch, Bertrand Tavernier et Uta Hagen ; des photographies sur scène, sur les plateaux de tournage et en famille.

Université de Montréal, Division de la gestion de documents et des archives, C.P. 6128, Succursale Centre-ville, Montréal, Québec, H3C 3J7 www.archiv.umontreal.ca

La Division de la gestion de documents et des archives de l’Université de Montréal a le plaisir de faire connaître ses plus récentes acquisitions.

  • Fonds Pierre Brunel. – 1926-2003. – 2,82 ml de documents textuels.

    Le fonds du biologiste Pierre Brunel témoigne principalement de sa carrière professionnelle. Il se compose exclusivement de dossiers de correspondances professionnelles.

  • Fonds Émilien Bujold. – 1935-1946. – 0,28 ml de documents textuels et autres documents.

    Le fonds de l’architecte Émilien Bujold témoigne principalement de ses études en architecture. Il contient des notes de cours dactylographiées, le diplôme d’architecte d’Émilien Bujold, de la correspondance, des photographies prises durant les cours d’architecture à l’École des Beaux-Arts de Montréal et des photographies de travaux universitaires. On trouve aussi dans le fonds des dessins d’architecte (dont certains réalisés à l’aquarelle) et un travail de fin d’études, soit un dessin d’architecture de très grand format (aussi appelé « Charette ») d’un projet de cathédrale.

  • Fonds du Cercle des professeurs de l’Université de Montréal Inc. – 1968-1983. – 0,27 ml de documents textuels.

    Le fonds témoigne des activités du Cercle des professeurs de l’Université de Montréal. Il contient de la correspondance générale, des procès-verbaux, la charte et les règlements de l’organisme, des états financiers et d’autres documents.

  • Fonds Alfred Mignault. 1929-[195-]. – 0,48 ml de documents textuels. – 1 photographie en noir et blanc.

    Le fonds d’Alfred Mignault témoigne principalement de la carrière musicale du compositeur et organiste. Il contient des partitions musicales de ses compositions, mais aussi des partitions d’orchestrations d’oeuvres musicales de différents compositeurs, notamment des oeuvres folkloriques connues du grand public. Il comprend aussi une photographie noir et blanc d’Alfred Mignault.

  • Fonds Serge Rossignol. 1958-2016. – 7,46 ml de documents textuels et autres documents.

    Le fonds témoigne des activités de recherche et d’enseignement de Serge Rossignol. Les documents peuvent être en français ou en anglais.

    Le fonds comporte principalement des notes de cours, des questionnaires d’examens, des notes manuscrites, des dossiers de recherches, les travaux des équipes de recherche qu’il a dirigées au sein de l’Université de Montréal se composant notamment de rapports, de correspondances et de publications. Il contient aussi des documents relatifs à l’organisation du 3e congrès mondial de l’International Brain Research Organization (IBRO) de Montréal en 1991 ainsi que des documents relatifs à l’organisation de symposiums annuels du Centre de recherche en sciences neurologiques. Des rapports d’activités de ce même centre ainsi que des articles scientifiques, des tirés à part, des dossiers d’évaluation de demandes de fonds et de subventions et des documents de reconnaissances dont des dossiers de prix d’excellence en enseignement se trouvent aussi dans le fonds Serge Rossignol.

Ville de Gatineau, Section de la gestion des documents et des archives, Maison de la culture, 855, boul. de la Gappe, Gatineau (Québec), J8T 8H9 www.gatineau.ca/portail/default.aspx?p=histoire_cartes_statistiques/archives

La Section de la gestion des documents et des archives de la Ville de Gatineau a le plaisir de faire connaître ses plus récentes acquisitions.

  • Collection Pierre-Louis-Lapointe (P147). – 1894-1958, surtout 1936. – 58 plans en version numérique.

    La collection porte sur des plans de la ville de Buckingham et illustre notamment les conduites d’eau sur certaines rues, la dimension des propriétés pour fin d’évaluation municipale et un projet de presbytère.

  • Fonds Amis de Saint-Joseph (P152). – 1974-2016. – 1 ml de documents textuels.

    Il s’agit d’un club social pour individus de 55 ans et plus favorisant et organisant des activités culturelles, sportives et récréatives. Le fonds porte sur les activités du club les Amis de Saint-Joseph et de son organisation.

Ville de Lévis, Secteur des archives privées, 959, rue Nolin, Lévis, Québec, G6Z 2N8

Le Secteur des archives privées de la Ville de Lévis a le plaisir de faire connaître ses plus récentes acquisitions.

  • Fonds Adélard Turgeon (CL23). – 1799-1930. – 0,2 ml de documents textuels et 1 document iconographique.

    Le fonds témoigne du parcours scolaire et professionnel d’Adélard Turgeon, avocat, homme d’affaires et député de Bellechasse de 1890 à 1909, ainsi que conseiller législatif de la division de La Vallière et président du Conseil législatif de 1909 à 1930.

    Le fonds se compose de communiqués, discours, notes et de correspondances de différentes personnalités qui ont marqué le monde politique et social de l’époque, tels qu’Henri Bourassa, Wilfrid Laurier, Pamphile Le May, Lomer Gouin et William Howard Taft.

Appendices