L’histoire environnementale : études et réflexions

Renouveler les perspectives sur l’internationalisation des sciences et des environnements : le cas de la foresterie québécoise (1880-1940)

  • Lisalou Martone

…more information

  • Lisalou Martone
    LER, Université Lumière Lyon 2—France
    Département d’Histoire, Université d’Ottawa—Canada

Les idées présentées dans cet article sont issues d’une thèse en cours, intitulée « Une île dans l’océan Atlantique » ? Le développement des sciences forestières au Québec à la croisée des influences européennes et nord-américaines (1880-1960). Ce projet a bénéficié d’un contrat doctoral de l’Université Lumière Lyon 2, et du soutien du Régime de bourses d’études supérieures de l’Ontario (BESO), du Centre de recherche en civilisation canadienne-française de l’Université d’Ottawa, et du Programme de soutien à la recherche de la Fondation BAnQ. Je tiens à remercier mes directeurs de thèse, Béatrice Craig et Pierre Cornu, ainsi que les évaluateurs des Cahiers d’Histoire, dont la relecture attentive de ce texte a permis d’en préciser le propos.

Access to articles of this journal’s current issues is restricted to subscribers. You may consult the back issues to see all available open access content.

If you hold an individual subscriber account with this journal, log in to your account.

For more information, contact us at client@erudit.org.

The abstract will be displayed.

Cover of L’histoire environnementale, Volume 36, Number 1, Fall 2018, pp. 9-254, Cahiers d'histoire

Appendices